| Actualités

Réfection du viaduc Saint-Jean à l’autoroute 40 – La Ville demande une traverse multifonctionnelle

Le maire de la Ville de Pointe-Claire, John Belvedere, et les membres du conseil municipal, demandent au Gouvernement du Québec d’aménager une traverse multifonctionnelle pour les piétons, piétonnes, cyclistes et personnes à mobilité réduite dans le cadre des travaux de réfection du viaduc Saint-Jean, enjambant l’autoroute 40.

« La mobilité active est au cœur du développement urbain durable de notre ville. Dans cette vision et avec l’arrivée du Réseau express métropolitain (REM) et de la station Fairview ̶ Pointe-Claire dans ce secteur du centre-ville, il est essentiel qu’une traverse multifonctionnelle soit intégrée au projet de réfection du viaduc Saint-Jean. Il faut s’assurer que la traversée soit sécuritaire pour toutes et pour tous, peu importe le mode de déplacement », souligne le maire Belvedere.

Le boulevard Saint-Jean dessert le cœur des activités économiques locales et régionales de l’Ouest-de-l’Île avec un débit moyen de 35 à 40 000 véhicules par jour.

Le viaduc Saint-Jean surplombe jusqu’à 12 voies de circulation de l’autoroute 40, en comptant les voies de desserte. Les aménagements actuels de ce viaduc, soient des trottoirs dans les deux sens, ne sont pas sécuritaires pour les déplacements actifs. L’aménagement doit y être revu, dans une vision de mobilité active.

« Une traverse multifonctionnelle à la hauteur de l’autoroute 40 est essentielle pour garantir la mobilité active et sécuritaire entre l’ensemble des quartiers de la ville. Elle permettra une meilleure cohabitation entre les personnes et les véhicules », ajoute M. Belvedere.

La demande a été transmise au ministre des Transports, M. François Bonnardel, et à la ministre déléguée aux Transports, Mme Chantal Rouleau, à la suite de l’adoption à l’unanimité par les membres du conseil d’une résolution visant à assurer une traversée sécuritaire, comme prévu dans la politique de mobilité durable 2030 du ministère des Transports et le plan d’action sur le transport actif 2018-2023.

Selon les informations reçues du Ministère, les travaux de réfection du viaduc Saint-Jean à la hauteur de l’autoroute 40 sont prévus en 2023.