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REM – Deux poutres de lancement pour construire la structure aérienne de l’Ouest-de-l’Île

Mise à jour le 3 juillet 2019

Avenue Fairview :

Du 3 au 31 juillet, il y aura fermeture complète, de nuit (19 h à 6 h), ainsi qu’une entrave partielle avec circulation en contresens, de jour, pendant cette même période. Les chemins de détour se feront par les boulevards Saint-Jean et Saint-Charles.

 

Rue Douglas B. Floreani :

Du 25 juin au 5 juillet, il y aura fermeture complète, de nuit de la rue Douglas B. Floreani. Lors de la fermeture de nuit, la circulation sous la poutre se fera avec l’aide de signaleurs.

Du 19 juin au 5 juillet, il y aura une entrave partielle avec circulation en contresens, de jour.

 

Nature des travaux :

Les fondations de la structure aérienne comprenant les caissons, les colonnes et les chevêtres ont été complétés dans certains secteurs ce qui permet d’entamer la construction du tablier de la structure aérienne du REM, entre le boulevard Robert Bourassa Ouest jusqu’à Sainte-Anne-de-Bellevue, à l’aide de deux poutres de lancement.

D’une longueur de 105 mètres de long, les poutres de lancement ont été assemblées sur site. Cette technologie permet de soulever et de transporter de lourdes charges, tout en limitant les impacts de construction. Les segments préfabriqués du tablier appelés « voussoirs », d’environ 50 tonnes chacun, seront amenés les uns à la suite des autres pour former le tablier sur lequel circuleront les métros du REM.

Pour ce faire, la poutre s’appuie sur deux piliers afin d’amener les voussoirs à l’aide d’un pont roulant pour bâtir une travée, soit la distance entre ces deux piliers. Une fois positionnés, les voussoirs sont alors liés entre eux par des câbles d’acier et fixés avec des joints d’epoxy. Cette méthode permet de construire une travée en seulement deux jours, après quoi la poutre est avancée sur les deux piliers suivants et ainsi de suite.

Cette vidéo a été captée lors de la levée des premiers voussoirs pendant la semaine du 3 juin 2019.

La circulation routière est permise sous l’équipement puisqu’un ingénieur certifie que les voussoirs sont ancrés de façon sécuritaire. Des fermetures complètes et partielles doivent tout de même être mises en place lors de la livraison, de la levée et de l’assemblage des voussoirs.

 

Impacts et mesures d’atténuation prévus :

Comme pour tout chantier, les travaux généreront des impacts incluant du bruit, des vibrations,

de la poussière, du camionnage fréquent ainsi que des entraves à la circulation. Des mesures

d’atténuation seront mises en place pour en minimiser les impacts. L’objectif du bureau de projet

du REM et du consortium NouvLR est d’éviter ou d’atténuer au maximum les impacts sur les

riverains et d’assurer la sécurité de tous, en mettant en œuvre les mesures appropriées.

 

Pour plus d’informations, cliquez ici.

 

Renseignements :
info@rem.info
1 833 rem-info (736-4636)
rem.info