| Actualités

Mise à jour : Permis d’utilisation de la rampe de mise à l’eau au parc Alexandre-Bourgeau

Mise à jour le 1er juin 2020

La Ville de Pointe-Claire permettra aux non-résidents des villes et arrondissements de l’île de Montréal qui ne sont pas riverains à un plan d’eau à utiliser la rampe de mise à l’eau pour la saison 2020.

Les citoyennes et citoyens des villes et arrondissement suivants peuvent faire une demande de permis à partir du 4 juin :

Arrondissement Anjou
Arrondissement Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce
Arrondissement Le Plateau-Mont-Royal
Arrondissement Outremont
Arrondissement Rosemont–La Petite Patrie
Arrondissement Saint-Laurent
Arrondissement Saint-Léonard
Arrondissement Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension
Ville de Côte Saint-Luc
Ville de Dollard-des-Ormeaux
Ville de Hampstead
Ville de Kirkland
Ville de Mont-Royal
Ville de Montréal-Ouest
Ville de Westmount

 

Mise à jour le 15 mai 2020

Un permis est requis, entre le 15 juin et le 15 septembre 2020, pour utiliser la rampe de mise à l’eau pour embarcations située au parc Alexandre-Bourgeau. Un nombre limité de permis est disponible. Les demandes de permis peuvent se faire seulement en ligne.

Les citoyennes et citoyens de Pointe-Claire peuvent se procurer la vignette en priorité du 20 mai au 3 juin, au coût de 22 $. Il sera possible, après le 3 juin, d’obtenir un second permis pour une même adresse au coût de 45 $.

Les  non-résidents devront acquitter des frais de 143 $ pour obtenir une vignette. Les demandes de non-résidents seront traitées à compter du 4 juin.

Une preuve de résidence avec photo et le certificat d’immatriculation de la remorque utilisée seront exigés au moment de la demande.

Pour permettre aux résidents d’utiliser plus d’un véhicule pour tirer leur bateau, le permis est associé à la remorque de bateau. Si le certificat d’immatriculation démontre que la remorque est enregistrée au nom d’une entreprise, il est requis de produire une lettre officielle sur entête de la compagnie à l’effet que seule la personne détentrice du permis est autorisée à utiliser celle-ci.

Le permis doit être apposé à proximité de la main d’attelage de la remorque. Des frais de 11 $ seront exigibles pour le remplacement d’un permis endommagé ou perdu.

Dans l’éventualité d’un changement de bateau et/ou de remorque au cours de la saison, le détenteur du permis devra décoller la vignette et la retourner, avec le reçu, à la Ville; il devra aussi assumer le coût de remplacement d’une nouvelle vignette (11 $).

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec l’Inspection – Sécurité publique au 514 630-1234, ou au secpub@pointe-claire.ca

 

15 avril 2020

La Ville de Pointe-Claire vous informe qu’en raison du niveau élevé du lac Saint-Louis et des mesures gouvernementales pour freiner la propagation de la COVID-19, la période de demandes de permis d’accès à la rampe de mise à l’eau est reportée à une date ultérieure.

Comme pour les années antérieures, la période de demandes de permis sera d’abord réservée aux résidentes et aux résidents de Pointe-Claire avant d’être accessible au grand public.

Cette année, les demandes de permis se feront en ligne, sur le site Web de la Ville. Des détails suivront.

 

514 630-1234, ou au secpub@pointe-claire.ca