| Actualités

Réseau express métropolitain

« Un projet structurant pour le développement de Pointe-Claire »
– Maire John Belvedere

Le maire de la Ville de Pointe-Claire, John Belvedere, accueille très favorablement l’annonce de la réalisation du Réseau express métropolitain (REM) de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) car il sera structurant pour le développement économique, la qualité de vie et la densification urbaine de Pointe-Claire tout en étant un atout pour l’Ouest de l’île et la grande région de Montréal.

« Sa réalisation, avec deux stations du REM à Pointe-Claire, cadre dans les initiatives de développement durable et favorise le transport collectif et actif au bénéfice de toute la communauté, autant pour les générations actuelles que futures », observe le maire Belvedere avec satisfaction.

Le REM est un nouveau service de trains légers automatisés à desserte fréquente du matin au soir, sept jours sur sept, déployé sur quatre lignes comptant 26 stations vers le centre-ville à partir des villes de Sainte-Anne de Bellevue, dans l’Ouest de l’île de Montréal, Deux-Montagnes, dans les Laurentides, et Brossard, sur la Rive-Sud, ainsi que pour l’aéroport Montréal-Trudeau.

« Ce projet structurant devrait permettre d’améliorer la circulation routière et de réduire la pollution, contribuant à la qualité de vie et la santé de notre population », souligne le maire John Belvedere.

Le Réseau express métropolitain comprend l’implantation de deux stations à Pointe-Claire, soit l’une à l’intersection du boulevard des Sources et de l’autoroute 40 et la seconde au Centre commercial Fairview Pointe-Claire.

« Le tracé a été modifié pour assurer un dégagement visuel complet à l’entrée de ville au boulevard Saint-Jean, tel que nous l’avons demandé. La portion de tracé qui traversait l’autoroute 40 à l’ouest du boulevard Saint-Jean a été relocalisée à l’est afin de préserver l’aménagement urbain de notre entrée de ville », précise le maire Belvedere.

Cette recommandation était inscrite dans notre mémoire déposée et présenté au Bureau des audiences publiques sur l’environnement (BAPE) en septembre 2016.

« Ce mode de transport durable est bénéfique pour l’ensemble de la société et aura un impact considérable et visible sur notre milieu de vie en plus de soutenir le développement d’un nouveau centre-ville pour Pointe-Claire et l’ouest de l’île », conclut le maire Belvedere.

 

Renseignements : 514 630-1200, communications@pointe-claire.ca