| Actualités

Révision du Code villageois – Meilleures règles de protection et de mises en valeur du village de Pointe-Claire

Le maire de la Ville de Pointe-Claire, John Belvedere, annonce des améliorations au Code villageois dans le but de préserver le caractère et le cachet du village de Pointe-Claire.

Ces nouvelles propositions concernent notamment la diminution du nombre d’étages et la hauteur des bâtiments et seront présentées en assemblée publique de consultation le mardi 21 janvier 2020, à 18 h, dans la salle du conseil de l’hôtel de ville, au 451, boulevard Saint-Jean. Un avis public sera diffusé le mercredi 8 janvier 2020 à cet effet.

« Nous avons à cœur le développement harmonieux du village de Pointe-Claire. Il s’agit d’un secteur privilégié de notre territoire, une destination de choix autant pour les résidentes et résidents, les travailleuses et travailleurs que pour les personnes qui viennent s’y divertir et y magasiner. Les améliorations proposées sont le fruit d’un travail de consultation, d’échanges et de réflexion avec la population pour en préserver le caractère villageois », mentionne le maire de Pointe-Claire.

Le changement majeur limiterait à deux étages tous les bâtiments situés en plein cœur du village, le long du chemin du Bord-du-Lac – Lakeshore ainsi que les propriétés de l’avenue Cartier, au sud de l’avenue Lanthier, à l’exception de neuf sites à potentiel de requalification. Pour ces neuf sites, un troisième étage, en retrait, serait autorisé en vue de favoriser la vitalité commerciale et les projets résidentiels. Par ailleurs, la hauteur maximale de tous les bâtiments dans ce secteur serait abaissée de 14 à 12 mètres, peu importe qu’il s’agisse d’un bâtiment de deux ou trois étages.

De plus, l’usage du stationnement municipal situé à l’intersection de l’avenue Sainte-Anne et du chemin du Bord-du-Lac-Lakeshore serait maintenu à cette fin.

L’image ci-dessous présente les nouvelles limites de la zone du noyau villageois centre du Code villageois, ainsi que les neuf sites à potentiel de requalification :

  • Le stationnement voisin au 339, chemin du Bord-du-Lac – Lakeshore, lot 4 345 759 (site voisin à Piazza Romana)
  • Le 326, chemin du Bord-du-Lac –Lakeshore (Débosselage Métro)
  • La partie arrière du 286, chemin du Bord-du-Lac – Lakeshore et le stationnement voisin (ancien resto-bar Le Pionnier et ancien stationnement municipal)
  • Le 271-275, chemin du Bord-du-Lac – Lakeshore (bâtiment commercial)
  • Le 261-265, chemin du Bord-du-Lac – Lakeshore (bâtiment mixte – commercial et résidentiel – vacant)
  • Le lot vacant 2 528 117 au coin de l’avenue Cartier et du chemin du Bord-du-Lac – Lakeshore
  • Le 15, avenue Cartier (bâtiment commercial)
  • Le 20, avenue Cartier (Crémerie Wild Willy’s)
  • La partie avant du lot 2 528 115 (Club de curling)

Cette image a été produite uniquement pour distinguer les neufs sites à potentiel de requalification dans la zone noyau villageois centre. L’image qui prévaut se trouve dans le projet de règlement.

Description Nombre maximal d’étages Hauteur maximale
Noyau villageois centre 2 12 mètres
Noyau villageois centre et site à potentiel de requalification 3, avec un recul pour le 3e étage 12 mètres
Bâtiment devant conserver le nombre d’étages existant 1, 2 ou 3, selon le bâtiment existant 12 mètres
Bâtiment existant 2 12 mètres

« L’assemblée publique de consultation du 21 janvier prochain permettra à tous ceux et celles qui le souhaitent de donner leurs commentaires sur les changements proposés en vue de faire du village de Pointe-Claire une destination de choix pour toutes et pour tous », conclut le maire, John Belvedere.

 

Liens :

Code villageois

Règlement modifiant le Code villageois

 

Renseignements : 514 630-1200, communications@pointe-claire.ca