| Actualités

Semaine québécoise de réduction des déchets – Pointe-Claire toujours au premier rang sur l’île de Montréal pour la récupération des matières

Le maire de la Ville de Pointe-Claire, John Belvedere, et les membres du conseil municipal sont fiers de constater que, pour une deuxième année consécutive, Pointe-Claire se classe au premier rang des villes de l’île de Montréal pour la récupération des matières. C’est là une excellente nouvelle pour souligner la Semaine québécoise de réduction des déchets, qui se déroule jusqu’au 26 octobre.

« Cette donnée est le résultat des nombreux gestes posés par la Ville et l’engagement marqué des citoyennes et des citoyens, axé sur le développement durable au bénéfice des générations actuelles et futures, et j’en suis très heureux. Ceci démontre l’importance que notre communauté accorde à la protection de l’environnement et au bon tri des matières », souligne le maire John Belvedere.

Encore cette année, plusieurs actions ont été posées par la Ville afin de renforcer cet engagement : un sondage téléphonique sur la satisfaction des collectes, de nombreuses visites à domicile de la Brigade estivale – Gestion des matières résiduelles, une nouvelle subvention pour les produits d’hygiène réutilisables, la récupération des bouchons de liège, de même que des ateliers dans les écoles.

Par ailleurs, en plus de profiter du circuit zéro déchet, tout en recyclant et compostant leurs matières résiduelles de façon plus efficiente, les gens ont été nombreux à participer aux services d’écocentres et à profiter des collectes de rembourrés et d’encombrants. Ceci a permis de diminuer de façon importante la quantité de matières allant à l’enfouissement.

La Ville continue de déployer ses actions vertes et offrira bientôt la chance à huit ménages de participer au Défi Zéro déchet, un projet d’accompagnement individualisé et professionnel. Les ménages sélectionnés établiront des objectifs de réduction de leurs matières résiduelles et seront initiés à ce mode de vie vert. Surveillez le bulletin municipal Vivre à Pointe-Claire qui sera distribué en décembre pour tous les détails.

 

Renseignements : 514 630-1200, communications@pointe-claire.ca