| Chroniques environnementales

S’occuper de son terrain de façon écologique

Avec l’arrivée des beaux jours, plusieurs profiteront des prochaines semaines pour préparer leur terrain pour la verte saison. Pourquoi ne pas en profiter pour appliquer des techniques et pratiques écoresponsables?

Le feuillicyclage

Cette pratique vous permet « presque » d’imiter le cycle naturel des feuilles.

S’il vous reste quelques feuilles d’automne sur votre terrain, au lieu de les déposer dans des sacs pour la collecte des feuilles, profitez-en pour en faire de l’engrais qui enrichira votre pelouse ou votre jardin en les déchiquetant avec la tondeuse, munie d’une lame spécialement conçue pour le feuillicyclage.

Les feuilles, en se décomposant, nourriront le sol. Riches en carbone et minéraux; elles sont un amendement naturel à la pelouse et aux autres végétaux du jardin.

L’excédent de feuilles peut également enrichir le composteur domestique ou être déposé dans le bac des matières organiques.

 

L’herbicyclage

Autre façon simple de nourrir sa pelouse est l’herbicyclage, qui consiste à laisser l’herbe coupée au sol afin qu’elle s’y décompose et fournisse un engrais naturel au terrain. Cette technique favorise la préservation de l’humidité et augmente la résistance de votre pelouse aux insectes et maladies.

Une autre bonne pratique consiste à maintenir la hauteur de la lame de votre tondeuse à 8 centimètres. Une pelouse à cette hauteur prévient les inconvénients liés à une pelouse coupée à ras : envahissement de mauvaises herbes, assèchement et vulnérabilité aux insectes nuisibles.

Outre la pelouse traditionnelle, plusieurs alternatives permettent de verdir son parterre, tout en ne demandant que peu d’entretien et d’eau. En fouillant sur Internet, vous trouverez beaucoup de propositions susceptibles de solliciter votre intérêt.

 

Les pesticides

Saviez-vous que l’épandage de pesticides est rigoureusement encadré par la réglementation municipale afin d’assurer un environnement sain pour tous ? À moins d’une exception pour laquelle un permis vous a été octroyé, il est interdit depuis le printemps 2017 d’utiliser des pesticides sur notre territoire.

Le dépliant suivant vous offre des conseils pour obtenir une pelouse en santé, sans devoir utiliser des pesticides ou de biopesticides.

 

Plantation de végétaux

Vous souhaitez ajouter des plantes, des végétaux ou des arbustes dans vos plates-bandes ou sur votre terrain ? Optez pour des plantes indigènes, c’est-à-dire fleurs, plantes et végétaux d’ici.

Comme ils seront dans un environnement qui leur est propre, ils s’y développeront bien. En plus, ces plantes favorisent la reproduction des pollinisateurs, papillons et oiseaux, en leur offrant nourriture et habitat.

Pour connaître les végétaux indigènes, consultez l’article d’Espace pour la vie sur le sujet.

 

Baril récupérateur d’eau de pluie

Le baril récupérateur d’eau de pluie est un bon allié pour réduire sa consommation d’eau potable, puisque l’eau récupérée peut être utilisée pour entretenir jardins, potagers, pelouse, et même, pour laver la voiture.

 

Autre avantage, vous disposerez de votre propre source d’eau en période de sécheresse ou de restrictions d’arrosage, réduirez les frais de production d’eau potable et de traitement des eaux usées et contribuerez à réduire la pollution causée par les eaux de ruissellement lorsqu’il pleut!

D’ailleurs, la ville met des barils récupérateurs d’eau à la disposition des citoyennes et citoyens. Ils sont disponibles au comptoir multiservices de l’hôtel de ville.

 

Composteur domestique

Le composteur domestique est une excellente façon de produire, chez soi, le compost qui nourrira son potager ou son terrain. On peut également se les procurer au comptoir multiservices de l’hôtel de ville (un maximum de trois composteurs domestiques par résidence est permis.)

L’utilisation de ce contenant permet de revaloriser matières organiques et résidus verts ; on peut même y déposer certains morceaux de papier et de carton.

Avec tous ces conseils en poche, n’oubliez pas l’ingrédient essentiel pour bien vous occuper de votre terrain : le plaisir ! Mettez petits et grands à contribution. Plusieurs tâches peuvent être confiées aux  petits, qui se sentiront autonomes et utiles, tout en donnant un vrai coup de pouce!

 

Poursuivez vos lectures sur le sujet en consultant nos précédentes chroniques :