| Actualités

Soulignons le Mois de l’histoire des Noirs

Le maire de la Ville de Pointe-Claire, John Belvedere, et les membres du conseil municipal, invitent les citoyennes et citoyens à célébrer, le Mois de l’histoire des Noirs, qui se déroule chaque année en février pour reconnaître et promouvoir la contribution des communautés noires à l’histoire et au développement économique, social et culturel de notre société. L’année 2021 souligne le 25e anniversaire de l’événement.

« Pour nous, ce mois est une occasion de mettre en lumière et de partager la richesse et la diversité de notre collectivité qui se caractérise par sa capacité à accueillir et à inclure chacune et chacun. En séance publique ce mardi, le conseil municipal proposera de proclamer le mois de février comme étant le Mois de l’histoire des noirs », souligne le maire Belvedere.

Le 1er février 2007, la loi visant à faire du mois de février le Mois de l’histoire des Noirs est entrée en vigueur au Québec afin de souligner la contribution historique des communautés noires à la société québécoise et de mettre en valeur cet événement annuel.« Dans les contextes sociétaux actuels, il est d’autant plus important pour les institutions publiques, de souligner l’apport de toutes les communautés à la solidarité de notre société. Le conseil municipal entend poser des gestes dans les prochaines semaines pour confirmer ses engagements à long terme », conclut le maire.

Pour l’occasion, nous vous proposons des références en ligne afin de souligner le Mois de l’histoire des Noirs :

Gouvernement du Canada – Le Mois de l’histoire des Noirs

Table ronde du Mois de l’histoire des Noirs

Table de concertation Mois de l’histoire des Noirs de Québec

La Bibliothèque publique de Pointe-Claire propose une sélection de livres sur le sujet (tous les âges), et une activité culturelle sera également mise de l’avant au cours de l’année 2021, lorsque les restrictions sanitaires permettront la reprise des activités de groupe.

Suggestions de lecture pour adultes

 

Renseignements : 514 630-1200, communications@pointe-claire.ca