| Actualités

Travaux de protection des rives du lac Saint-Louis

La Ville de Pointe-Claire souhaite informer les citoyennes et citoyens que les travaux de protection des rives du lac Saint-Louis se poursuivent jusqu’au mois de mars pour contrer l’érosion sur un tronçon.

L’intervention permettra de stabiliser de façon permanente les berges situées entre les avenues Broadview et de la Baie-de-Valois, le long du chemin du Bord-du-Lac-Lakeshore. Cette partie de la rive avait été grandement affectée par les inondations printanières de 2017.

L’empierrement, la pose de gabions et l’aménagement d’un muret de pierres assureront la nouvelle protection riveraine. Pour permettre la réalisation de ces travaux, une dizaine d’arbres, dont certains menacés par l’érosion, ont dû être abattus. Une nouvelle plantation aura lieu au printemps.

Il s’agit de la quatrième phase de travaux de stabilisation des berges en neuf ans, après celles dans la Baie-de-Valois en 2011, au parc Edgewater en 2012, et au sud du boulevard Saint-Jean en 2016. Au total, 10 % des berges publiques sont maintenant protégées.

Au printemps 2017, des travaux d’urgence, approuvés par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, ont été réalisés afin de stabiliser temporairement les berges dans ce secteur alors que l’érosion s’approchait de la route.

Depuis, les démarches se sont succédées auprès du Ministère afin d’obtenir un certificat d’autorisation, dans les meilleurs délais, pour stabiliser les berges de manière permanente. Cette autorisation a finalement été reçue en janvier 2019.

Une étude d’impact est en cours, dans le respect des règles ministérielles, afin de continuer, dans les prochaines années à sécuriser nos berges.

 

Renseignements : 514 630-1208, ingenierie@pointe-claire.ca