| Actualités

Version préliminaire du PPU – Consultation publique sur l’avenir du centre-ville de Pointe-Claire

Le maire de la Ville de Pointe-Claire, Morris Trudeau, invite les citoyennes et citoyens à venir partager leurs commentaires sur l’avenir du centre-ville de Pointe-Claire, lors de la séance du conseil du 4 juillet prochain, à 19 h 30, à l’hôtel de ville.

« C’est l’occasion pour tous de s’exprimer sur les orientations proposées dans la version préliminaire du Programme particulier d’urbanisme (PPU). La proposition à l’étude permettra de renforcir le dynamisme et l’identité de notre centre-ville, d’en faire une destination de choix pour tout l’ouest de l’île.», mentionne le maire Trudeau.

Le cœur du centre-ville de Pointe-Claire se trouve de part et d’autre de l’échangeur Saint-Jean et de l’autoroute.

Pour miser sur un centre-ville toujours plus dynamique et attractif, le PPU propose une diversification supplémentaire de l’offre de logements et une intensification et élargissement des services commerciaux pour assurer un milieu de vie de plus en plus axé sur les personnes. Il inclut des initiatives visant à intégrer des espaces verts de qualité et à favoriser l’usage de mode de transport alternatifs avec des parcours piétonniers et cyclables, et la valorisation d’activités commerciales extérieures – comme les marchés en plein air, les kiosques, les boutiques éphémères et les terrasses.

De plus, l’implantation d’une gare du Réseau électrique métropolitain (REM), à proximité du centre commercial Fairview, combinée à la présence du terminus de bus de la Société de transports de Montréal (STM), représente une opportunité pour le centre-ville de renforcer le concept de transit-oriented development (TOD), par l’aménagement de zones résidentielles et commerciales favorisant l’usage des transports collectif et actif ainsi que la multiplicité des usages.

« L’objectif du processus est de préciser les orientations du projet – afin de développer un milieu de vie complet et une destination hors pair qui continuera d’attirer une foule de résidents, de travailleurs et de visiteurs de tous les âges », conclut le maire Trudeau.

Consultez la version préliminaire du PPU du centre-ville en cliquant ICI.