Carnet culturel – Automne 2020

Un monde de découvertes !

  Pour une meilleure lecture  sur votre téléphone, il est recommandé de tourner votre appareil à l’horizontal.

 

L’accès à certaines activités requiert une réservation. Pour plus de renseignements sur les réservations, cliquez ici.

 

Cliquez sur une icône ci-dessous pour afficher la programmation correspondante.

EXPOSITIONS

La Galerie d’art Stewart Hall présente des expositions professionnelles de grande qualité. Œuvrant principalement en art contemporain, elle participe activement au développement de l’art actuel du Québec et du Canada par la reconnaissance des artistes établis et l’encouragement de la relève. elle contribue à rendre l’art accessible à tous grâce à ses programmes de médiation culturelle et d’actions éducatives (ateliers, causeries, projections, rencontres).

ENTRÉE LIBRE

Dylan Miner, I look back at her // ndaabanaabamaa, 2018

BIENNALE D’ART CONTEMPORAIN AUTOCHTONE

Kahwatsiretátie : Teionkwariwaienna Tekariwaiennawahkòntie
HONORER NOS AFFINITÉS

Dans les cultures autochtones, le concept de parenté va au-delà des liens du sang, des unions et de l’adoption. L’expression « nos relations » englobe les personnes présentes et absentes, les créatures vivantes ainsi que les écosystèmes. Les oeuvres d’art de Kahwatsiretátie témoignent de ces innombrables affinités : entre les femmes et leurs aînées, entre les êtres déracinés errant à la recherche d’un chez-soi, entre chasseurs et animaux, ou encore au sein d’une famille, tissant des liens intergénérationnels et d’amitié.

ARTISTES : Warren Cariou, Kay Mayer, Dylan Miner, Margaret Orr, Sonia Robertson, Máret Ánne Sara, Rainer Wittenborn et Claus Biegert

COMMISSAIRE : David Garneau (Métis)
ASSISTÉ DE : rudi aker (Wolastoqiyik) et Faye Mullen (Anishinaabe)

GALERIE D’ART STEWART HALL
Du 16 août au 27 septembre
Du lundi au dimanche, 13 h à 17 h     |     Mercredi, 13 h à 21 h
Fermé les samedis en août

 

Collection de l’Artothèque 2020
LA COLLECTION 2021 DE L’ARTOTHÈQUE

Partagez nos plus récentes découvertes grâce à la nouvelle collection 2021 de l’Artothèque, présentant les œuvres de plus de 75 artistes sélectionnées par un jury de professionnels. Dès le début du mois de décembre, ces œuvres d’art sont mises à la disposition du public pour la location ou l’achat.

EN LIGNE (détails à venir)

 

Daniel Oxley, Boat, 2018

RECHERCHES PICTURALES

Pictura est un événement dédié à la peinture auquel prennent part plus de trente galeries, centres d’artistes et salles d’expositions indépendantes, avec l’objectif de mettre en valeur la richesse, la diversité et l’importance de ce medium à Montréal, où il possède une riche et forte histoire.

La Galerie d’art Stewart Hall accueille Recherches picturales, qui regroupe le travail de cinq peintres montréalais établis travaillant l’abstraction dans une perspective contemporaine. Chaque artiste possède sa propre expérience de recherche stylistique et présente un corpus d’œuvres significatif pour l’histoire de la peinture abstraite à Montréal.

ARTISTES : Adèle Beaudry, Sonia Haberstitch, Caroline Lindsay Hart, Daniel Oxley, Cameron Skene
COMMISSAIRES : Benjamin Klein et Trevor Kiernander

GALERIE D’ART STEWART HALL
Du 5 décembre 2020 au 17 janvier 2021
Du lundi au dimanche, 13 h à 17 h     |     Mercredi, 13 h à 21 h
En savoir plus : www.picturamtl.com

 

Sonia Haberstich, Glow (détail), 2019

SALLE DE PROJET – SONIA HABERSTICH

Sonia Haberstich s’intéresse à la complexité du vivant, ainsi qu’à l’apparition de la conscience et de l’identité. Les organismes vivants sont de véritables sociétés de cellules. Comment se crée l’unité à partir du grand nombre? L’artiste investit la Salle de projet avec deux silhouettes composées d’une accumulation de pastilles de couleurs en mouvement et éclairées à la lumière noire.

ARTISTE : Sonia Haberstitch
COMMISSAIRES : Benjamin Klein et Trevor Kiernander

GALERIE D’ART STEWART HALL
Du 5 décembre 2020 au 17 janvier 2021
Du lundi au dimanche, 13 h à 17 h     |     Mercredi, 13 h à 21 h   

 

 

PROJETS SPÉCIAUX

ArtduCommun, 2020 (détail)
MURALE PERMANENTE – VILLAGE DE POINTE-CLAIRE

Au cours de l’été, une nouvelle murale permanente prend naissance sur les murs de la station de pompage située à l’entrée du village de Pointe-Claire. Conçue par les artistes Jasmin Guérard-Alie et Simon Bachand du Collectif ArtduCommun, elle vient rejoindre les deux murales permanentes déjà présentes sur le territoire de la ville : au Club de canoë kayak (2014) et à la Gare Valois (2016).

A’Shop, Canoe Club, 2014                       Ilana Pichon / MU, L’empreinte de l’Homme, 2016

 

The Knoll, 1890, Henri E. Archambault photographe.
Source: Bibliothèque et Archives nationales du Québec
PROCHAINEMENT
NOUVELLE EXPOSITION PERMANENTE – REGARDS SUR STEWART HALL : 1885-1963Parcourez le couloir du Centre culturel Stewart Hall et faites une incursion dans l’histoire du somptueux manoir. Découvrez les personnages importants qui y ont résidé et ses différentes vocations avant l’avènement du centre culturel.GALERIE D’ART STEWART HALL – 2e étageDu lundi au dimanche, 13 h à 17 h     |     Mercredi, 13 h à 21 h

DÉMYSTIFIER L'ART

Rendez-vous une fois par mois à la galerie d’art pour une série de conférences passionnantes, le mercredi matin.
Note : En fonction de la situation reliée à la COVID-19, les rencontres pourront avoir lieu en vidéoconférence, via la plateforme Zoom.

ENTRÉE LIBRE

 

ARCHIE FINEBERG

Archie Fineberg suit depuis 12 ans le phénomène du graffiti et du street art sur le plan local et international. Joignez-vous à l’auteur de Montréal galerie à ciel ouvert : Le meilleur des graffitis et des murales en ville, pour une présentation visuelle sur cette pratique culturelle unique et dynamique qui gagne en popularité et redéfinit le paysage urbain.

Avec Archie Fineberg

Mercredi 14 octobre, 10 h

En anglais

Réservation requise : 514 630-1220, poste 1774 ou brooke.jurdak@pointe-claire.ca

En ligne : un lien sera envoyé aux personnes inscrites

Trevor Kiernander, Lit, 2019

 

PRÉSENTER SON ART EN LIGNE 

Comment présenter son art en ligne? Comment mettre en valeur son travail via le Web et les réseaux sociaux? Rencontre avec l’artiste Trevor Kiernander qui présente ses astuces et nous fait découvrir le projet Pictura qui aura lieu tant physiquement que virtuellement en novembre et en décembre.

Avec Trevor Kiernander

Mercredi 11 novembre, 10 h

En anglais

Réservation requise
Galerie d’art Stewart Hall

Caroline Lindsay Hart, Purple Haze, 2015

 

 

TABLE RONDE PICTURA

Joignez-vous à une discussion entre artistes et commissaires de l’exposition Recherches picturales pour en apprendre davantage sur leur pratique et leurs parcours dans le monde de l’abstraction.

Mercredi 9 décembre, 10 h

En anglais

Réservation requise
Galerie d’art Stewart Hall

CAUSERIES

 

 

 

CONFÉRENCE-VOYAGE PROJECTION
COSTA RICA EN FAMILLE

Au cœur de l’Amérique Centrale se trouve un paradis offrant nature, aventure, plages et soleil. Du Pacifique à la mer des Caraïbes, laissez-vous transporter à travers les différentes régions du Costa Rica : côtes débordantes de mille et une richesses, parcs nationaux, découvrez la biodiversité et d’autres aspects intrigants qui font la renommée de ce coin de paradis.

Présenté par Les aventuriers voyageurs, avec Julie Caron et Sébastien Giroux

Jeudi 12 novembre, 19 h

En français

Réservation requise
Salle de lecture et de documentation

CINÉ-ART

 

MUR MURS

Documentaire sur les murales de Los Angeles : qui les peint? Qui les paye? Qui les regarde? Comment cette ville, capitale du cinéma, se révèle sans trucage à ses habitants par ses murs murmurants. Les murs californiens parlent à une française qui les découvre.

RÉALISATRICE : Agnès Varda

Jeudi 24 septembre, 19 h

En francais

Salle de lecture et de documentation

Réservation requise

 

 

HITLER CONTRE PICASSO ET LES AUTRES 

En 1937, à Munich, les troupes d’Hitler organisent deux expositions visant à défendre les valeurs aryennes : d’un côté, l’art dit dégénéré est stigmatisé et interdit ce qui est considéré comme de l’art, et de l’autre, l’art dit classique est glorifié. Ces expositions tapageuses marquent le coup d’envoi du grand pillage d’œuvres d’art orchestré par Hitler et Goering. Ce documentaire fascinant met en lumière des tableaux d’artistes grandioses et s’intéresse à l’influence des arts dans les régimes politiques.

RÉALISATEUR : Claudio Poli

         

Jeudi 29 octobre, 19 h

En français

Salle de lecture et de documentation

Réservation requise

 

Photo : Jean Pierre Goncalves de Lima © David Hockney
DAVID HOCKNEY : A BIGGER PICTURE

Filmé sur une période de trois ans, ce documentaire observe l’artiste britannique David Hockney à un tournant décisif de sa vie et dans son art. À l’aube de ses 70 ans, l’artiste quitte la Californie où il était établi depuis 25 ans pour rentrer dans son Yorkshire natal. Là, il repart à neuf et réinvente sa peinture en installant son chevalet dans la campagne pour travailler à des huiles, saison après saison, bravant le temps.

RÉALISATEUR : Bruno Wollheim

Jeudi 26 novembre, 19 h

En anglais

Salle de lecture et de documentation

Réservation requise

CINÉ-MINI

 

LE GRAND MÉCHANT RENARD ET AUTRES CONTES

Si vous croyez que la vie à la campagne est paisible, vous vous trompez! On y trouve des animaux particulièrement agités : un renard qui se prend pour une poule, un lapin qui fait la cigogne et un canard qui veut remplacer le père Noël.

RÉALISATEURS : Benjamin Renner et Patrick Imbert

Vendredi 23 octobre, 19 h

En français avec sous-titres anglais

Réservation requise : 514 630-1220, poste 1774 ou brooke.jurdak@pointe-claire.ca

En ligne : un lien sera envoyé aux personnes inscrites

RENDEZ-VOUS DU DIMANCHE

Centre culturel Stewart Hall Réservation requise

POETRY OF JAZZ          

Depuis que le genre existe, l’expression textuelle est un élément puissant et constant de la musique jazz. Des chanteuses de blues des années 20 aux hurleurs, crooners et poètes officiels des décennies qui ont suivi, ces paroles éloquentes ont touché les amateurs de jazz, tout autant que les déluges de notes et les rythmes emballants qui caractérisent plus généralement ce style musical.

Michael Pinsonneault, saxophone alto, flûte, chef de projet; Sienna Dalhen, voix; Gary Schwartz, guitare; Olivier Babaz, basse; Mark Nelson, batterie

 

Dimanche 4 octobre, 15 h

JAZZ

Centre culturel Stewart Hall
Réservation requise

 

HISTOIRE DE GUITARES          

Un concert historique joué avec des guitares de collection, dont une guitare rarissime originale fabriquée par Alexandre Voboam I à Paris en 1665. Les guitares de la famille Voboam passent pour être les plus typiques et les plus abouties de la facture guitaristique française du 17e siècle. Parmi les guitares présentées : Antonio de Torres (1887); J.L. Mast fils (1810); Pracht (1776) et René Lacôte (1835). Une occasion exceptionnelle d’entendre des instruments dignes des plus grands musées.

David Jacques, guitare   

 

Dimanche 11 octobre, 15 h

CLASSIQUE

Centre culturel Stewart Hall
Réservation requise

 

Photo : @Zümrüt Photography Istanbul

TRIO LEVANTINE RHAPSODY

Didem Basar se consacre à un projet personnel combinant les influences des musiques classiques turque et occidentale. Le dialogue ainsi créé entre le kanoun et des instruments de tradition classique occidentale est enrichi de makams turcs (modes), de cycles rythmiques et d’improvisation, dans des compositions à l’approche résolument impressionniste.

Didem Basar, kanun, composition et direction musicale; Noémy Braun, violoncelle; Patrick Graham, percussions

 

Dimanche 25 octobre, 15 h

MUSIQUE DU MONDE

Centre culturel Stewart Hall
Réservation requise

 

LE QUATUOR MARIO STARNINO

Le batteur montréalais Mario Starnino présente ses propres variations d’un quatuor de jazz. Accompagné de talentueux musiciens, il présente des pièces originales, des classiques, et des surprises improvisées dans une ambiance chaleureuse et animée.

Mario Starnino, batterie; Al McLean, saxophone; Adrien Vedady, contrebasse; Kate Wyatt, piano

 

Dimanche 15 novembre, 15 h

JAZZ

Centre culturel Stewart Hall
Réservation requise

 

DUO PIAZZOLLA : LES NOËLS DU MONDE

Invitation à une promenade dans l’univers des fêtes de Noël : de Jeannette au roi Wenceslas, du XVIe siècle à aujourd’hui, défilent des airs connus ou inédits. De courtes présentations permettent de les relier aux festivités spécifiques de leurs pays : la France, l’Allemagne, la Grande-Bretagne et les États-Unis.

Isabelle Héroux, guitare; Chantal Dubois, flûte

 

Dimanche 22 novembre, 15 h

CLASSIQUE

Centre culturel Stewart Hall
Réservation requise

SOIRÉE VENDREDI BLUES

Centre culturel Stewart Hall – Réservation requise

BRIAN TYLER AND THE BLUESTORM

Depuis sa participation à l’émission La Voix, Brian Tyler a remporté de nombreux trophées. Avec son tout nouveau spectacle Back On Track, l’auteur-compositeur-interprète présente un mélange de ses propres compositions et une compilation de chansons blues à succès.

Brian Tyler, voix, guitare; Alex Bertrand, guitare; Benoit Miron, basse; Bob Saint-Laurent, batterie

 

Vendredi 16 octobre, 19 h 30

BLUES

Centre culturel Stewart Hall
Réservation requise

 

STEVE STRONGMAN

Le talent polyvalent de Steve Strongman n’a d’égal que son incroyable ambition musicale. Guitariste, auteur-compositeur et chanteur, il porte l’essence du blues sans fausse note. L’album Tired Of Talkin’ se veut un hommage bien vivant au blues-rock, dans la tradition de The Howlin’ Wolf Album ou de After the Rain de Muddy Waters’.

Steve Strongman, voix, guitare

 

Vendredi 20 novembre, 19 h 30

BLUES

Centre culturel Stewart Hall
Réservation requise

MO BLUES : MO SALUE B.B. KING

Comme beaucoup de musiciens, MO Blues a été captivé par la magie et l’âme de B.B. King. Il lui rend un vibrant hommage avec ce spectacle au contenu entièrement composé de pièces autrefois interprétées, composées ou rendues célèbres par la légende du blues. Tout en conservant sa créativité, MO Blues chante et joue B.B. King avec une approche et une touche personnelles pour un spectacle unique !

Frédéric Flibotte, piano, orgue; Yannick Lambert, basse; Michel Blais, batterie; Guy Marcotte, harmonica; Michel « MO » Ouellette, guitare, voix

 

Vendredi 20 novembre, 19 h 30

BLUES

Centre culturel Stewart Hall
Réservation requise

EXPOSITIONS ET ATELIERS JEUNESSE

MINI-EXPOSITIONS JEUNESSE :
LE MONDE MERVEILLEUX DES INSECTES

À la découverte du monde merveilleux des insectes : papillons, coléoptères, mouches, abeilles, libellules… Couleurs éclatantes, mimétisme et camouflage seront au rendez-vous de cette exposition de photographies d’insectes par l’entomologiste Stéphanie Boucher et de sa collection de spécimens!
Jusqu’au 27 septembre

Stewart Hall — Coin jeunesse
Entrée libre

 

ATELIER :
FACE À FACE AVEC LES INSECTES 
Les enfants peuvent observer de très près des insectes de tous genres : naturalisés ou vivants, très ou peu colorés, très petits ou très grands, ils nous ravissent et nous intriguent.

Avec Stéphanie Boucher, entomologiste

 

Samedi 19 septembre

13 h 30 à 14 h 15 (en français)
15 h à 15 h 45 (en anglais)

Stewart Hall — Grand Salon

5 ans et +
Réservation requise : 514 630-1220, poste 1774

MINI-EXPOSITIONS JEUNESSE :
COLLECTION AROTHÈQUE MiNi 2021

L’Artothèque de la Galerie d’art Stewart Hall présente pour la première fois la Collection Artothèque MiNi mettant en scène une cinquantaine d’œuvres, sélectionnées, démontrant le talent des jeunes de Pointe-Claire âgés de 12 ans et moins. Les œuvres seront ensuite disponibles en location ou en vente au profit de la campagne Propulsé par les jeunes, pour les jeunes, de l’organisme Partage-Action de l’Ouest-de-l’Île.   
 

EN LIGNE (détails à venir)

 

ATELIER JEUNESSE — Trousse d’activités à faire à la maison
LES BASES DE L’ART POUR ARTISTES EN HERBE
Les petits artistes en herbe découvrent les bases de l’art et de l’histoire de l’art. Ils mettent ensuite la main à la pâte en explorant différents genres artistiques : portrait, paysage, nature morte, etc.

 

Mardi 20 octobre

5 ans et +
Réservation requise : 514 630-1220, poste 1774

Quantité limitée

SPECTACLES POUR ENFANTS

LE REEL DE LA LOCOMOTIVE 

Présenté par Marionnettes du bout du monde
Violon, accordéon et pieds qui giguent font partie de l’univers de Gérard Dubois. Enfant, il a eu l’idée de transformer une vieille locomotive à vapeur en moulin à scie. Du matin au soir, au son de la musique, il débite des arbres pour en faire des planches. Mais un jour, les arbres ne veulent plus se faire scier. Et les planches se sauvent… Gérard  les rattrape tant bien que mal. Éberlué, il les voit évoluer jusqu’à devenir de vrais personnages de bois, bouillonnant de vie!

Louis Bergeron, marionnettiste

 

Dimanche 20 septembre, 15 h
En français

5 ans et +
Réservation requise : 514 630-1220, poste 1774

Stewart Hall – Grand Salon

 

LE VOLEUR DE CITROUILLE 

Présenté par La petite valise théâtre
Vadrouille l’épouvantail s’est fait dérober la belle grosse citrouille qu’il devait surveiller! Il demande alors conseil à une sorcière qui voit le vilain voleur dans sa boule de cristal! En compagnie des enfants, Vadrouille va à la recherche de la citrouille sur la planète Gribouille. Ouille!  Une aventure pleine de rebondissements!

 

Dimanche 18 octobre, 15 h
En français

2 à 7 ans
Réservation requise : 514 630-1220, poste 1774

Stewart Hall – Grand Salon

 

CONTES EN PYJAMA : GOURMET CHRISTMAS – HOLIDAY TREATS   

Présenté par Théâtre de la source
De par le monde, le temps des fêtes est une occasion rêvée pour… manger! Savourez de délicieux contes, légendes et chansons des fêtes : le traditionnel pudding de Noël qui crée une véritable émeute dans les rues de Londres, le bonhomme de pain d’épice qui s’échappe en bondissant du four ou encore Toni, le boulanger italien qui invente le Panettone pour sa douce Lucia.

 

Vendredi 4 décembre, 19 h
En anglais

5 à 12 ans
Réservation requise : 514 630-1220, poste 1774

Stewart Hall – Salon MacLean

 

CASSE-NOISETTE, LE CONTE

Présenté par Théâtre ciel ouvert (théâtre d’ombres et de marionnettes)

La veille de Noël, Marie remarque un drôle de petit bonhomme en bois accroché à une branche du sapin : c’est un casse-noisette et Marie l’adopte immédiatement. Ensemble, ils partent à l’aventure au royaume des jouets où rêve et réalité se mélangent. Ils vaincront le Roi des rats par la force de leur amitié.  

 

Dimanche 13 décembre, 15 h
En français

4 ans et +
Réservation requise : 514 630-1220, poste 1774

Stewart Hall – Grand Salon

 

ATELIERS D'ART EN FAMILLE

Galerie d’art Stewart Hall – Réservation requise

Les enfants et les parents s’initient au plaisir de l’art en réalisant des créations sur le thème des expositions en cours.

Dylan Miner, I look back at her // ndaabanaabamaa, 2018
BACA – TRACES DU PAYSAGE

Inspiré de la démarche des artistes de la BACA, explorez la technique du cyanotype pour créer un paysage naturel.

 

 

Dimanche 13 septembre, 13 h 45 à 14 h 45

Réservation requise (25 places disponibles) : 514 630-1220, poste 1774

Galerie d’art Stewart Hall

 

À VOS CRAYONS!

Papiers et crayons n’auront plus de secrets pour vous dans cet atelier qui met en valeur l’art du dessin.

 

 

Dimanche 18 octobre, 13 h 45 

Réservation requise (10 familles maximum) : 514 630-1220, poste 1774 ou brooke.jurdak@pointe-claire.ca

En ligne : un lien sera envoyé aux familles inscrites

 

ŒUVRE SUPERPOSÉE

La superposition de couleurs, de textures et de matériaux est une stratégie employée par les artistes pour rendre une œuvre dynamique. Façonnez votre propre création couche après couche.

 

Dimanche 8 novembre, 13 h 45 

Réservation requise (25 places disponibles) : 514 630-1220, poste 1774

Galerie d’art Stewart Hall Artothèque

 

Adèle Beaudry, Études pour polymorphies (detail), 2018-2020
ACCUMULATIONS, COULISSES ET ÉCLABOUSSURES : L’ART DE LA PEINTURE ABSTRAITE

À l’aide de diverses techniques ludiques et inusitées, créez une peinture abstraite expressive.

 

Dimanche 13 décembre, 13 h 45 

Réservation requise (25 places disponibles) : 514 630-1220, poste 1774

Galerie d’art Stewart Hall

 

MÉDIATION CULTURELLE

Pour connaître la liste complète des activités, communiquez avec Julie Paquin, 514 630-1220, poste 1772, ou julie.paquin@pointe-claire.ca.

 

ACTIVITÉS POUR LA PETITE ENFANCE

 

VOLET ARTS DE LA SCÈNE

Le Centre culturel offre une programmation de spectacles variés et d’ateliers pour les garderies visant à initier les tout-petits aux arts de la scène.

3 à 5 ans

 

ACTIVITÉS PRÉSCOLAIRES ET SCOLAIRES

VOLET ÉDUCATIF EN ARTS VISUELS

Programme axé sur la découverte, destiné aux garderies, aux groupes scolaires et aux jeunes élèves à domicile. Grace aux visites animées de la Galerie d’art Stewart, ils apprécient des œuvres d’art dans un contexte adapté à leur niveau. Des ateliers d’arts plastiques dirigés par un éducateur leur permettent ensuite d’approfondir l’expérience par le biais d’une activité pratique et en jouant avec différents matériaux.

VISITES GUIDÉES ET ATELIERS D’ARTS PLASTIQUES

Des visites guidées des expositions sont offertes pour les groupes : résidences pour personnes âgées, organismes culturels ou communautaires, etc.

PROJETS SPÉCIAUX ÉDUCATIF 

 

Projets ponctuels créés sur mesure avec les partenaires et les membres de la communauté.