Carnet culturel – Été 2022

Un monde de découvertes !

  Pour une meilleure lecture  sur votre téléphone, il est recommandé de tourner votre appareil à l’horizontal.

 

Cliquez sur une icône ci-dessous pour afficher la programmation correspondante.

EXPOSITIONS

La Galerie d’art Stewart Hall présente des expositions professionnelles de grande qualité. Œuvrant principalement en art contemporain, elle participe activement au développement de l’art actuel du Québec et du Canada par la reconnaissance des artistes établis et l’encouragement de la relève. elle contribue à rendre l’art accessible à tous grâce à ses programmes de médiation culturelle et d’actions éducatives (ateliers, causeries, projections, rencontres).

ENTRÉE LIBRE

Duane Isaac, Land/Body, 2020

 

 

 

LAND BACK
BIENNALE D’ART CONTEMPORAIN AUTOCHTONE (BACA)
6e édition

Lancée en 2012, la BACA met en lumière la diversité des pratiques issues des cultures autochtones de toute l’Amérique du Nord.

Pour cette 6e édition, la biennale d’art contemporain autochtone se concentre sur le mouvement Land Back, faisant référence à la mobilisation des autochtones pour récupérer l’intendance des terres et des écosystèmes traditionnels, en les protégeant pour les générations à venir. Le savoir autochtone est ancré dans la durabilité, la conservation et la réciprocité avec la terre. Comment ce savoir est-il partagé, célébré et exprimé dans les pratiques artistiques actuelles?

Plus d’information : baca.ca

Artistes : Carrie Allison, Christi Belcourt, Jeffrey Gibson, Erin Gingrich, Faye Heavyshield, Sky Hopinka, Julia Rose Sutherland, Charlene Vickers, Olivia Whetung.

COMMISSAIRE : Michael Patten

 

VERNISSAGE
Dimanche 8 mai, 14 h 

GALERIE D’ART STEWART HALL

DU 7 MAI AU 19 JUIN

MAI

Dimanche à vendredi : 13 h à 17 h

Jeudi : 13 h à 20 h

Samedi : 9 h 30 à 17 h

JUIN À AOÛT

Dimanche à vendredi : 13 h à 17 h

Mercredi : 13 h à 20 h

Fermé le samedi

 

Mark Igloliorte, MANNGITUNIK SIAGGIAK, 2021, avec l’aimable autorisation Feheley Fine Arts

TRAVERSÉE/CROSSING

Traversée/Crossing explore les connexions possibles entre le sport aquatique et l’art contemporain. Mettant en vedette des pratiques, des espaces et des rituels associés à la natation, au plongeon, au surf, au canoë, au kayak et à la navigation de plaisance, l’exposition examine comment le sport aquatique peut mettre en lumière d’importantes questions culturelles, sociopolitiques et économiques. Les œuvres exposées montrent que le sport peut être enraciné dans l’histoire coloniale et être le site de comportements d’exclusion. Toutefois, en jouant avec les notions d’eau, de bateaux et de corps, les artistes de cette exposition célèbrent la culture queer, noire et autochtone, et se réapproprient l’eau comme espace de loisir sûr et spirituel.

ARTISTES : Lori Blondeau, Chris Boyne, Michelle Furlong, Mark Igloliorte, Hazel Meyer, François Morelli, Nadia Myre, Derrick Woods-Morrow

COMMISSAIRE : Didier Morelli

VERNISSAGE
Dimanche 10 juillet, 14 h

GALERIE D’ART STEWART HALL

DU 10 JUILLET AU 28 AOUT

Du dimanche au vendredi, 13 h à 17 h  |     Mercredi, 13 h à 20 h  | Samedi, fermé en juin, juillet et août

 

Michelle Furlong, interplay, 2021

 

SALLE DE PROJET
MICHELLE FURLONG

Dans une réponse in situ à l’exposition Traversée/Crossing, Michelle Furlong applique sa sensibilité spatiale au flux et au reflux de l’eau. Par le biais d’installations sculpturales de différentes tailles adaptées à l’espace, elle aborde le sport aquatique et les activités de loisirs nautiques. En créant un pont entre la fluidité du lac Saint-Louis et l’intérieur de la Galerie d’art Stewart Hall, l’artiste nous rappelle que l’eau peut être le lieu désigné d’actions incarnées et transcendantes.

 

ARTISTE : Michelle Furlong
COMMISSAIRE : Didier Morelli

 

VERNISSAGE
Dimanche 10 juillet, 14 h

GALERIE D’ART STEWART HALL

DU 10 JUILLET AU 28 AOÛT
Du dimanche au vendredi, 13 h à 17 h  |     Mercredi, 13 h à 20 h  | Samedi, fermé en juin, juillet et aoùt

 

 

PROJETS SPÉCIAUX

REGARDS SUR STEWART HALL : 1885-1963 – EXPOSITION HISTORIQUE DU CENTRE CULTUREL

Parcourez le couloir du Centre culturel Stewart Hall et faites une incursion dans l’histoire du somptueux manoir. Découvrez les personnages importants qui y ont résidé et ses différentes vocations avant l’avènement du centre culturel en 1963. Un voyage dans le temps à votre rythme !

 

EXPOSITION PERMANENTE

CENTRE CULTUREL STEWART HALL – 2e étage

Julia Rose Sutherland Vigil – The Land Remembers, 2022
EXPOSITION EXTÉRIEURE : LAND BACK

Biennale d’art contemporain autochtone

Avec la série First Family (2019), Carrie Allison utilise le perlage pour représenter des fleurs médicinales indigènes. Ces pièces résument la pratique méditative répétitive et intensive que l’artiste utilise pour développer des liens avec les plantes médicinales.Par sa performance Vigil – The Land Remembers (2022), Julia Rose Sutherland marque le sol d’une cicatrice anonyme, un trou dans le paysage comme endroit d’ouverture. Par cet espace, elle rend hommage aux femmes autochtones disparues et assassinées en Amérique du Nord. Ces endroits deviennent des mémoriaux respectueux et des plateformes de discussion honnête, ouverte et authentique.

 

ARTISTES : Carrie Allison et Julia Rose Sutherland

COMMISSAIRE : Michael Patten

PARC EDGEWATER

Crédit : Amélie Fortin

CONCERT D’OUVERTURE DU PIANO PUBLIC DU VILLAGE DE POINTE-CLAIRE

Guillaume Martineau en trio jazz

Guilllaume Martineau est l’un de nos pianistes les plus versatiles.  Il fut Révélation Radio-Canada 2015-2016 en jazz  En classique, il a obtenu une maîtrise de l’Université McGill et a remporté le premier prix au Concours de musique du Canada de 2009.  Lors de sa performance, il aura l’occasion de déployer les multiples facettes de son jeu.  Guillaume Martineau sera accompagné en trio jazz avec la chanteuse Janna Kate et le contrebassiste Éric Lagacé. Ils réinterpréteront des arrangements de Bob Dylan, Joni Mitchell, Carole King, Neil Young, Beatles et des classiques de la chanson française et québécoise.

 

Guillaume Martineau, piano; Éric Lagacé, contrebasse; Janna Kate, voix

JEUDI 23 JUIN

17 h à 18 h

Intersection Avenue Cartier et chemin du Bord-du-Lac- Lakeshore

JAZZ

 

ARTOTHÈQUE

LA COLLECTION 2022 DE L’ARTOTHÈQUE – SOYEZ ORIGINAL, LOUEZ UN ORIGINAL !

Soutenez les artistes locaux et encouragez la créativité dans votre communauté ! L’Artothèque propose des œuvres d’art de grande qualité à la location ou à la vente pour un prix mensuel minime. Consultez la collection en ligne ou passez nous voir pour apprécier les œuvres en personne.

 

Renseignements : 514 630-1220, poste 1721, ou amanda.johnston@pointe-claire.ca.

Barbara Sala, Canyon of the two rainbows, 2017

Acrylique sur toile, 41 x 51 cm
Vente : 670 $ – Location : 21 $ / mois

LA BOUTIQUE

Du dimanche au vendredi, 13 h à 17 h  |     Mercredi, 13 h à 20 h  | Samedi, fermé en juin, juillet et août

Renseignements : 514 630-1220, poste 1721, ou amanda.johnston@pointe-claire.ca.

Nichée au 2e étage du Centre culturel, la Boutique de la Galerie d’art Stewart Hall propose des objets artisanaux de grande qualité à des prix abordables, fabriqués par des artisans de Pointe-Claire et au-delà.

Trouvez des cadeaux originaux pour toutes les occasions. Que ce soit pour commémorer un départ à la retraite ou pour offrir un cadeau d’hôtesse, vous serez agréablement surpris par la variété des objets artisanaux disponibles. Chaque achat soutient un artisan local.

 

       

DÉMYSTIFIER L'ART

Rendez-vous une fois par mois à la galerie d’art pour une série de conférences passionnantes, le mercredi matin.

ENTRÉE LIBRE


Chris Boyne, hard black stinker, 2021

TABLE-RONDE SUR L’EXPOSITION TRAVERSÉE/CROSSING

Discussion entre le commissaire et les artistes au sujet de l’exposition Traversée/Crossing et du rapport entre les sports aquatiques et l’art contemporain. Du kayak à la natation, du maillot de bain aux palmes, la conversation explore la place de l’esthétique de l’eau et du jeu dans le travail de ces artistes.

AVEC : Didier Morelli (commissaire), Mark Igloliorte, Michelle Furlong et Chris Boyne (artistes)

 

MERCREDI 13 JUILLET

10 h

En anglais

Réservation requise : 514 630-1220, poste 1795 ou brooke.jurdak@pointe-claire.ca 

 

GALERIE D’ART STEWART HALL

Charles Daudelin, Cinétique Boréale, 1999

VISITE GUIDÉE SOUS LE THÈME DE L’EAU
GALERIE D’ART ET PARC STEWART

L’équipe d’animation de la Galerie d’art Stewart Hall vous accueille pour une visite guidée de l’exposition Traversée/Crossing, commissariée par Didier Morelli, et portant sur le sport aquatique. La visite se terminera dans le parc Stewart avec un arrêt devant l’œuvre Cinétique boréale de Charles Daudelin  qui capture le soleil, le vent, l’eau et le ciel.

 

 

MERCREDI 10 AOÛT 

18 h 30

Bilingue

Réservation requise : 514 630-1220, poste 1795 ou brooke.jurdak@pointe-claire.ca

 

GALERIE D’ART STEWART HALL ET PARC STEWART

 

Carrie Allison,
First Family (amelanchier alnifolia), 2019

RENCONTRE AU PARC EDGEWATER  

Rencontre avec  l’équipe d’animation de la Galerie d’art  Stewart Hall au parc Edgewater pour mieux comprendre les œuvres d’art qui y sont installées. Réalisées par les artistes Carrie Allison et Julia Rose Sutherland, ces œuvres sont liées à la Biennale d’art contemporain autochtone 2022, intitulée Land Back, présentée à la Galerie d’art au printemps.

 

Des éditions à tirages limités de la série First Family de Carrie Allison sont disponibles à la boutique de la Galerie d’art Stewart Hall. 

VENDREDI 12 AOÛT

18 h à 20 h

Bilingue

Ouvert à tous  

 

PARC EDGEWATER

 

Erin Gingrich, Iqalukpik School, 2019
Photo : Brian Adams
Table ronde BACA

Joignez-vous à nous et rencontrez les artistes Carrie Allison, Faye HeavyShield, Erin Gingrich et Charlene Vickers qui font partie de de la 6e édition de la Biennale d’art contemporain autochtone, Land Back. Avec des œuvres qui font référence tant aux récoltes qu’aux fleurs médicinales et au territoire, leur travail s’unit et porte les causes de la protection de la biodiversité et de la restauration de la gouvernance de leurs terres.

AVEC : Carrie Allison, Faye HeavyShield, Erin Gingrich et Charlene Vickers, en compagnie du commissaire Michael Patten

JEUDI 2 JUIN

18 h

En anglais

Suivi d’une période de questions bilingues

Réservation requise : 514 630-1220, poste 1795 ou brooke.jurdak@pointe-claire.ca

GALERIE D’ART STEWART HALL

CINÉ-ART

Réservation requise : 514 630-1220, poste 1795 ou brooke.jurdak@pointe-claire.ca

 

BOOTLEGGER 

Ambitieuse, Mani quitte sa communauté autochtone pour devenir avocate. Munie de son diplôme, elle y retourne dans l’espoir de faire bouger les choses. Déterminée à faire cesser les lois désuètes qui règnent sur la réserve, elle propose un référendum pour notamment mettre fin à la prohibition de l’alcool qui la fera entrer en conflit directement avec Laura. Les deux femmes s’affronteront en tentant de prendre en main leur propre destin, pour le meilleur et le pire.

 

RÉALISATRICE : Caroline Monnet

JEUDI 16 JUIN

19 h

En français

 

SALLE DE LECTURE ET DE DOCUMENTATION

 

Réservation requise : 514 630-1220, poste 1795 ou brooke.jurdak@pointe-claire.ca

LES RENDEZ-VOUS CULTURELS 2022

DU 24 AU 29 MAI

Apportez votre pique-nique et venez célébrer la rencontre entre les arts et la nature, lors des Rendez-vous culturels. Cet événement annuel est très attendu pour les petits et les grands : expositions, conférences, ateliers, démonstrations, animations, musiciens et  spectacles de rue dans le parc Stewart !

Un rendez-vous printanier pour toute la famille !

GRAND MONTRÉAL COMIQUE

LE GRAND MONTRÉAL COMIQUE FAIT UNE HALTE « COMÉDIE CLUB » À POINTE-CLAIRE

Dans le cadre de sa tournée 2022, le Grand Montréal Comique s’arrêtera pour la première fois à Pointe-Claire pour une série de cinq spectacles en français et en anglais en formule « Comédie Club ».

À cette occasion, la terrasse du Centre culturel Stewart Hall sera ouverte pour s’offrir une boisson, alcoolisée ou non, avant et après chaque spectacle pour une expérience complète.

VENDREDI 17 ET SAMEDI 18 JUIN

CENTRE CULTUREL STEWART HALL

Billets en vente : lepointdevente.com

Coût : 7 $ (taxes et frais de service inclus)

Cliquez sur une affiche ci-dessous pour la programmation complète.

 

FESTIVAL DES BELLES SOIRÉES D’ÉTÉ

PARC STEWART

En cas de pluie, les spectacles auront lieu à l’intérieur du Centre culturel Stewart Hall (514 630-1220)

ENTRÉE LIBRE
Apportez votre chaise ou louez-en une sur place (2 $, au profit des Amis de Stewart Hall).

EMDE: BLUES MANDINGUE

Mamoutou Dembélé (EMDE), artiste multi-instrumentiste originaire de la région de Sikasso, au Mali, présente BLUES MANDINGUE ; un concert exclusif dont les fusions de la musique traditionnelle malienne s’entremêlent aux tendances actuelles dans une expérience musicale métissée incomparable.

Mamoutou Dembélé (EMDE), voix, bahouinou (n’goni), tamani, calebasse; Carlo Birri, guitare basse; Aboulaye Koné, guitare électrique;
Auguste Donald-Dogbo, batterie; Elli Miller-Maboungou, percussions

MERCREDI 22 JUIN

19 h 30

MUSIQUE DU MONDE


PARC STEWART

 



EL TRIO ARGENTINO & FLAVIA GARCIA : LA GENTE DE MI CIUDAD

Une célébration de la diversité ! Les artistes renouvellent le genre tango en fusionnant ses rythmes traditionnels (tango, milonga et valse) avec des rythmes urbains aux influences multiples. Sur cette musique parfois grave, parfois joyeuse, se greffent des textes en français et en espagnol signés par Flavia Garcia qui reflètent le regard des artistes sur les réalités montréalaises actuelles.

 

Flavia Garcia, voix et textes; José Maria Gianelli, piano, direction musicale; Valeriu Ichim, violon; Francis-Palma Pelletier, double bass; Annie Thibault, flûte

MERCREDI 29 JUIN

19 h 30

MUSIQUE DU MONDE


PARC STEWART

 

MIRADA FLAMENCA

Ce sympathique quartet flamenco, propose un spectacle où danse et musique se côtoient dans un répertoire vif et enflammé reflétant toute l’intensité de cet art qui nous vient du sud de L’Espagne.

 

José-Luis Perez, voix; Philippe Jean, guitare; Eric Breton, percussions;
Marie-Andrée Cloutier, danse, basse

 

MERCREDI 6 JUILLET

19 h 30

MUSIQUE DU MONDE


PARC STEWART

 

LE TRIO LORRAINE DESMARAIS JOUE BILL EVANS

Bill Evans a profondément révolutionné l’approche du trio et du piano jazz. Interprète subtil et compositeur inspiré, il a su incorporer dans son discours une couleur harmonique provenant des impressionnistes français: Fauré, Debussy et Ravel. C’est avec émotion que le Trio Lorraine Desmarais recrée maintenant sur scène ses pièces « coups de cœur » de Bill Evans.

 

Lorraine Desmarais, piano, arrangements; Alec Walkington, contrebasse; Camil Bélisle, batterie

 

MERCREDI 13 JUILLET

19 h 30

JAZZ


PARC STEWART

 

MG3 JOUE ENNIO MORRICONE

Considéré par la CBC comme l’ensemble de guitares le plus « hot » au Canada, le Montréal Guitare Trio s’est rapidement imposé comme un chef de file du renouveau et de l’interaction entre les diverses formes musicales. Depuis plus de 20 ans, la virtuosité des musiciens, leur rigueur, leur inventivité et leur époustouflante présence scénique ont conquis les publics du monde entier et les ont menés à des collaborations remarquées, notamment avec le California Guitar Trio.

Les guitaristes Sébastien Dufour, Glenn Lévesque et Marc Morin présentent pour la toute première fois un vibrant hommage à la musique d’Ennio Morricone, leur compositeur de prédilection.

Glenn Lévesque, Sébastien Dufour, Marc Morin, guitare

MERCREDI 20 JUILLET

19 h 30

MUSIQUE DU MONDE


PARC STEWART

 

LILY TEA : TEA FOR 20’s

Tea for 20’s se spécialise dans la musique populaire des années 20 en faisant revivre des œuvres dont la mission était de faire danser les gens dans les cabarets clandestins à l’époque de la prohibition. Tea for 20’s se trace un chemin pour vous faire vivre les grandes années du swing et d’honorer les racines du jazz traditionnel et populaire dans une formule festive et raffinée. Vive le SWING !

 

Lily Thibodeau, voix, percussions; Antoine Breton, piano; Renaud Paquet, contrebasse; Alain Baril, clarinette; deux danseurs

 

MERCREDI 27 JUILLET 

19 h 30

JAZZ-SWING 


PARC STEWART

 

 

 

MARIANNE TRUDEL JOUE ANTÔNIO CARLOS JOBIM

C’est avec un plaisir palpable que la pianiste Marianne Trudel revisite le magnifique répertoire d’Antônio Carlos Jobim, cofondateur de la bossa-nova qui a révolutionné la musique au Brésil. Le répertoire de ce concert consiste en un savoureux mélange de grands succès de la bossa nova, de perles moins connues et de quelques compositions originales de Marianne Trudel, inspirées du Brésil.

 

Marianne Trudel, piano; Étienne Lafrance, contrebasse; Sacha Daoud, batterie, percussions

MERCREDI 3 AOÛT

19 h 30

JAZZ LATIN


PARC STEWART

 

RAFAEL Y SU ENERGIA DOMINICANA : ENAMORARSE EN LA PLAYA

Rafael Wilsikin Medina, auteur-compositeur-interprète et producteur, provenant de la République Dominicaine, est reconnu pour ses compositions inspirées des merengues et bachatas ainsi que pour une variété des genres latins comme la salsa, bomba, reggaeton, boléro, balada, etc.  Accompagné par le dynamique orchestre Energía Dominicana, cette figure importante de la scène musicale latine montréalaise a foulé de nombreux festivals prestigieux. Il a également reçu le prix « Merengue de l’année » (2015) pour la chanson « Tirando Duro » au Premios Latinos Awards Canada et du « Artista del Público » (Artiste du public) au Latin Awards Canada, 2020.

 

Rafael (Wilsikin Medina), auteur-compositeur-interprète et producteur; 8 musiciens et un danseur

 

Dans le cadre des Journées de Pointe-Claire en fête

MERCREDI 10 AOÛT

19 h 30

MUSIQUE DU MONDE


PARC STEWART

 

 

HORS SÉRIE
LA SINFONIA DE L’OUEST

La Sinfonia de l’Ouest est un orchestre de chambre dynamique basé dans l’Ouest-de-l’île composé de musiciens professionnels expérimentés et de jeunes professionnels doués en début de carrière. Depuis sa fondation en 2018, il s’est établi une réputation enviable pour la qualité de premier ordre de ses interprétations de musique classique et contemporaine. Les ovations sont la norme !

ŒUVRES DE : Vivaldi, Mozart, Turina, Greig, Claude Champagne

 

Stewart Grant, directeur artistique; 11 musiciens

MERCREDI 24 AOÛT 

19 h 30

MUSIQUE CLASSIQUE 


PARC STEWART

 

QUARTIERS D’ÉTÉ DE L’OSM

 

En août, l’Orchestre symphonique de Montréal fera résonner la musique à travers la ville pour une troisième année consécutive ! Les musiciens de l’OSM iront à votre rencontre dans divers quartiers et parcs de l’île de Montréal et feront un escale au parc Stewart.

Musiciens :

Stéphane Beaulac, trompette

Amy Horvey, trompette

Denys Derome, cor

Charles Benaroya, trombone

Pierre Beaudry, trombone basse

Programme d’une durée de 30 minutes

Œuvres :

– Paul Dukas, Fanfare pour précéder la Péri

– Anonyme, Sonate de « Die Bankelsangerlieder »

– Victor Ewald, Quintette pour cuivres no. 1, op.5 2ème  et 3ème mvt.

– Morley Calvert, 1er et 4ème mvt. de la suite Montérégienne

– George Gershwin, “Porgy and Bess”  suite (arrangement Heinz Czadek)

– Wilke Renwick, Dance

– Manuel Penella, El Gato Montés

JEUDI 25 AOÛT

17 h

MUSIQUE CLASSIQUE 


PARC STEWART

RYTHMES D’ÉTÉ DANS LES PARCS

En cas de pluie, les spectacles seront annulés.

ENTRÉE LIBRE
Apportez votre chaise

 

DUO HOOPS

Un énorme hula hoop, deux personnages excentriques et…du rire assuré ! Le Duo Hoops, formé par David et Becky, est un duo énergique et entourloupant. Ensemble, ils se déhanchent avec diverses tailles de hula hoops, dansent et jonglent tout en entraînant le public dans des rires tourbillonnants. Ils émerveillent autant avec leur enivrant spectacle garni de tours impressionnants, qu’avec leur humour singulier, loufoque et absurde.

 

David Fiset, Becky Priebe

 

JEUDI 14 JUILLET

19 h 30

SPECTACLE POUR TOUTE LA FAMILLE 

Bilingue

PARC ALEXANDRE-BOURGEAU

 

SPECTACLE ET ATELIER DE CIRQUE POUR TOUTE LA FAMILLE (3 ans et +)

Après un long voyage en mer, le capitaine et son équipage feront escale à Pointe-Claire. Ils offriront des performances rythmées et festives pour les spectateurs. Un merveilleux cirque en famille; un capitaine, son matelot et leurs deux talentueux moussaillons présenteront des numéros de jonglerie et de tissu aérien. Du plaisir pour tous !

 

Productions 3.2.1. Cirque 

JEUDI 28 JUILLET

18 h – Spectacle

18 h 40 – Atelier de cirque

CIRQUE

POUR TOUTE LA FAMILLE

ANNULÉ EN RAISON DE LA PLUIE

APPORTEZ VOTRE PIQUE-NIQUE !
PARC VALOIS

 

DAWN TYLER WATSON : MAD LOVE

Depuis qu’elle s’est associée à un groupe de 7 musiciens dirigé par le guitariste primé Ben Racine, la chanteuse et auteure-compositrice montréalaise Dawn Tyler Watson est en pleine croissance, surtout après avoir remporté les plus grands honneurs du défi International Blues Challenge en 2017. Notamment, le dernier album de Dawn intitulé Mad Love a remporté le prix JUNO de l’album blues de l’année au Canada. Avec un son imprégné de jazz, de soul, de rock et de gospel, Watson repousse les limites du blues traditionnel dans une toute nouvelle dimension !

 

Dawn Tyler Watson, voix; Ben Racine, voix, guitare; François « Dutch » Dubé, basse; Kaven Jalbert, saxophone ténor; Mat « Moose » Mousseau, saxophone baryton; Nicky Estor, batterie; John Sadowy, orgue B3

JEUDI 4 AOÛT

19 h 30

BLUES

En cas de pluie, le concert aura lieu à l’intérieur du Centre culturel Stewart Hall.


PARC VALOIS

 

KUMPA’NIA

KUMPA’NIA est une joyeuse troupe de percussions ambulantes festives et clownesque invitant irrésistiblement à faire vibrer les cœurs et les corps qu’elle croise sur son chemin! Au son de compositions originales inspirées de rythmes brésiliens, cubains et africains, la troupe s’anime telle une batterie démantibulée ! Les chorégraphies dynamiques et les costumes écarlates, fabriqués à partir de matériaux recyclés, viennent donner le ton carnavalesque à la folie de ses rythmes endiablés. À voir !

 

8 à 10 musicien(ne)s, Spectacle de tambours ambulants

Dans le cadre des Journées de Pointe-Claire en fête

VENDREDI 12 AOÛT

MUSIQUE DU MONDE

En cas de pluie, l’événement sera annulé.

18 h 30 à 19 h 15 – PARC EDGEWATER

 

19 h 45 à 20 h 30 – VILLAGE DE POINTE-CLAIRE

 

 

CONCERT D'OUVERTURE DU PIANO PUBLIC DU VILLAGE

Crédit : Amélie Fortin

GUILLAUME MARTINEAU EN TRIO JAZZ

Guilllaume Martineau est l’un de nos pianistes les plus versatiles.  Il fut Révélation Radio-Canada 2015-2016 en jazz  En classique, il a obtenu une maîtrise de l’Université McGill et a remporté le premier prix au Concours de musique du Canada de 2009.  Lors de sa performance, il aura l’occasion de déployer les multiples facettes de son jeu.  Guillaume Martineau sera accompagné en trio jazz avec la chanteuse Janna Kate et le contrebassiste Éric Lagacé. Ils réinterpréteront des arrangements de Bob Dylan, Joni Mitchell, Carole King, Neil Young, Beatles et des classiques de la chanson française et québécoise.

 

Guillaume Martineau, piano; Éric Lagacé, contrebasse; Janna Kate, voix

JEUDI 23 JUIN

17 h à 18 h

Intersection Avenue Cartier et chemin du Bord-du-Lac- Lakeshore

JAZZ

 

MINI EXPOSITIONS ET ATELIERS

 

 

Photo : Amélie Pédrini

MINI EXPOSITION
ODE À LA NATURE – LA BOUTURE, MARIE MALGORN 

Graphiste de formation, la création est le terrain de jeu de Marie, la fondatrice de La Bouture. Elle crée des fleurs en papier crépon haut de gamme, sculptées, façonnées et teintes à la main à Montréal.

Marie a pris le parti de remettre au goût du jour les fleurs en papier car elles ne nécessitent pas d’eau, ne provoquent aucune allergie au pollen, et elles ne fanent pas. De plus, elles sont uniques et durables, et lui permettent d’exprimer toute sa créativité à travers le travail du papier et des couleurs.

Vous apporter joie et poésie, c’est la philosophie de La Bouture !

JUSQU’AU 12 JUIN

 

STEWART HALL — COIN JEUNESSE

Entrée libre

Carmelle Pilon, Saint-Laurent, 2021

MINI-EXPOSITION
BOULEVERSEMENTS MARINS – CARMELLE PILON

Carmelle Pilon est une artiste visuelle qui travaille et vit à Montréal. Au courant de la dernière décennie, elle a développé une pratique protéiforme qui inclut la peinture, l’estampe et l’installation. Cette escale de son exposition, Bouleversements marins, exprime son inquiétude face à l’environnement et donne un aperçu des multiples langages qu’elle exploite. Elle vous offre quelques tableaux du corpus réalisé en 2021. Chaque tableau représente à la fois la splendeur de l’océan et l’un de ses dérèglements, dont notamment, le réchauffement climatique, les déversements de pétrole, la pollution de plastique, les migrations mortelles et la perte de la biodiversité.

DU 26 JUIN AU 18 SEPTEMBRE

 

STEWART HALL — COIN JEUNESSE

 

Entrée libre

 

 

ATELIERS D'ART EN FAMILLE

GALERIE D’ART STEWART HALL
Réservation requise
: 514 630-1220, poste 1795 ou brooke.jurdak@pointe-claire.ca

Enfants et parents s’initient au plaisir de l’art en réalisant des créations sur le thème des expositions en cours.

ACTIVITÉS D’ART DANS LE PARC  

 

Vernissage de l’exposition Traversée/Crossing suivi d’un atelier d’art en famille inspirée par les œuvres de l’exposition.

 

DIMANCHE 10 JUILLET


14 h à 16 h

POUR TOUS

Bilingue

 

GALERIE D’ART STEWART HALL ET PARC STEWART

UN BATEAU, DEUX BATEAUX 

Photo: Chris Boyne
En compagnie de Chris Boyne, artiste de l’exposition Traversée / Crossing, transformez et assemblez des objets du quotidien, boîte de sardine, carton, bois et ficelle, pour fabriquer un bateau qui pourra flotter sur l’eau.

AVEC : Chris Boyne

DIMANCHE 21 AOÛT

14 h

Réservation requise :514 630-1220, poste 1795 ou brooke.jurdak@pointe-claire.ca

 

GALERIE D’ART STEWART HAL

SALLE DE LECTURE ET DE DOCUMENTATION

SALLE DE LECTURE ET DE DOCUMENTATION

La salle de lecture de Stewart Hall est un espace chaleureux, gratuit et ouvert à toutes et tous. Venez découvrir la collection de livres, les produits d’artisanat de la boutique et les œuvres d’art de l’Artothèque, ou profitez simplement de cet espace de détente qui saura stimuler votre curiosité.

 

CENTRE CULTUREL STEWART HALL

Du lundi au vendredi : 13 h à 17 h             |        Mercredi soir : 17 h à 20 h         |        Samedi : fermé en juin, juillet et août        |        Dimanche : 13 h à 17 h 

COIN JEUNESSE : Chassez l’ennui !

Vos enfants s’amuseront beaucoup en découvrant notre fantastique sélection de jeux de société et de casse-têtes éducatifs pour chasser l’ennui et développer la patience et la concentration.

 

CENTRE CULTUREL STEWART HALL

Du lundi au vendredi : 13 h à 17 h             |        Mercredi soir : 17 h à 20 h         |        Samedi : fermé en juin, juillet et août        |        Dimanche : 13 h à 17 h 

MÉDIATION CULTURELLE

Pour connaître la liste complète des activités, communiquez avec Julie Paquin, 514 630-1220, poste 1772, ou julie.paquin@pointe-claire.ca.

VOLET ARTS DE LA SCÈNE

 
POUR LA PETITE ENFANCE 

Le Centre culturel offre une programmation de spectacles variés et d’ateliers pour les garderies visant à initier les tout(e)-petit(e)s aux arts de la scène.

3 à 5 ans

VOLET ÉDUCATIF EN ARTS VISUELS

VISITES GUIDÉES ET ATELIERS D’ARTS PLASTIQUES

Programme axé sur la découverte, destiné aux garderies, aux groupes scolaires et aux jeunes élèves à domicile. Grace aux visites animées de la Galerie d’art Stewart, ils apprécient des œuvres d’art dans un contexte adapté à leur niveau. Des ateliers d’arts plastiques dirigés par un éducateur leur permettent ensuite d’approfondir l’expérience par le biais d’une activité pratique et en jouant avec différents matériaux.

Des visites guidées des expositions sont offertes pour des groupes ou organismes de natures diverses : résidence pour personnes âgées, organismes culturels ou communautaires, le milieu de la santé, etc.

PROJETS SPÉCIAUX ÉDUCATIF  Le Centre culturel Stewart Hall développe des projets ponctuels créés sur mesure avec les partenaires et les membres de la communauté.