Coin jeunesse – Centre culturel Stewart Hall

Le Coin jeunesse de la Salle de lecture et de documentation est un endroit unique et intime. Il se prête à la lecture et aux travaux scolaires, et un coin de jeux y a été aménagé où enfants et parents peuvent partager un bon moment. Depuis mai 2004, des Mini-expositions y prennent place dont certaines ont connu un franc succès !

Reliées à ces expositions conçues spécialement pour les jeunes et leurs familles, des activités provenant d’une programmation dynamique s’y déroulent régulièrement : contes en pyjama, divers ateliers, rencontres animées par des artistes et des auteurs, et bien plus.

MINI-EXPOSITIONS EN COURS

MINI EXHIBITION
CE QUE L’ON IMAGINE – VALERIE MCKEE 

Dans cette exposition d’aquarelles, l’artiste locale Valerie McKee nous invite à revisiter nos espaces familiers à travers une nouvelle lentille : celle de l’imagination. Influencée par la peinture en plein air et des esquisses réalisées au quotidien, elle réinvente des lieux qu’elle connaît (parcs, rues de son quartier, etc.) en y introduisant dans ces créations ludiques des personnages animaliers imprégnés de caractéristiques humaines.

DU 22 JANVIER AU 27 MARS

 

STEWART HALL — COIN JEUNESSE

Entrée libre


(Crédit photo : Amélie Pédrini)

MINI EXPOSITION
ODE À LA NATURE – LA BOUTURE, MARIE MALGORN 

Graphiste de formation, la création est le terrain de jeu de Marie, la fondatrice de La Bouture. Elle crée des fleurs en papier crépon haut de gamme, sculptées, façonnées et teintes à la main à Montréal.

Marie a pris le parti de remettre au goût du jour les fleurs en papier car elles ne nécessitent pas d’eau, ne provoquent aucune allergie au pollen, et elles ne fanent pas. De plus, elles sont uniques et durables, et lui permettent d’exprimer toute sa créativité à travers le travail du papier et des couleurs.

Vous apporter joie et poésie, c’est la philosophie de La Bouture !

 

DU 2 AVRIL AU 12 JUIN

 

STEWART HALL — COIN JEUNESSE

Entrée libre

 

EXPOSITIONS ANTÉRIEURES

Extrait de l’album de coupures de Morna MacLean — Archives de la famille MacLean

MINI EXHIBITION
NOËL À MULL HALL

Cette exposition lève le voile sur un instant de vie à Mull Hall à l’époque de la famille MacLean (1919-1940). On y découvre une maison de poupées et une partie de son mobilier d’origine ayant appartenu à Morna MacLean, résidente des lieux bien avant l’avènement du Centre culturel Stewart Hall.

JUSQU’AU 16 JANVIER

 

STEWART HALL — COIN JEUNESSE

Entrée libre

 

FANTAISIES DE LA MER… ET AUTRES ESPÈCES IMPROBABLES
CATHERINE BOUCHARD

Découvrez le monde ludique de Catherine Bouchard à travers ses coussins en sardine pêchée dans la mer, ses sculptures d’animaux déjantés et ses peintures colorées. Inspirées de l’esprit des années 70, ses créations contrastent par la richesse de leurs couleurs et surprennent par leur esprit de liberté.

 

JUSQU’AU 19 SEPTEMBRE
Entrée libre

 

À LA MANIÈRE DE MANON GAUTHIER – Exposition virtuelle

À l’automne 2020, la Bibliothèque publique de Pointe-Claire a organisé une série d’ateliers virtuels entre l’illustratrice et collagiste Manon Gauthier et des élèves de 3e et 4e années de l’école primaire Marguerite-Bourgeoys. Ces ateliers ont permis aux élèves de découvrir divers albums illustrés par l’artiste et de s’initier à la pratique de celle-ci pour créer leur propre collage, accompagné d’une courte histoire.

ARTISTES : Élèves de l’école Marguerite-Bourgeoys, 3e et 4e années

Nous tenons à remercier les enseignantes, l’école primaire Marguerite-Bourgeoys, le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys, ainsi que l’artiste Manon Gauthier.

Découvrez toutes les œuvres ci-dessous :

Groupe 301 – Classe de Mme Sylvie Demers : partie 1 | partie 2
Groupe 302 – Classe de Mme Isabelle Charbonneau : partie 1 | partie 2
Groupe 303 – Classe de Mme Marie-Hélène Milot : partie 1 | partie 2
Groupe 309/409 – Classe de Mme Marianne Lirette : partie 1

 

HISTOIRES DE PAPIER DE MANON GAUTHIER

Manon Gauthier est une illustratrice et collagiste autodidacte ayant précédemment travaillé en arts graphiques. Depuis 2006, elle a illustré de nombreux albums, au Québec, en Europe et en Asie, dont Poésies pour la vie de Gilles Tibo, et De Jade Janvier à Dany Décembre de Bertrand Gauthier. Son travail a été récompensé à plusieurs reprises et elle a été quatre fois finaliste pour le prestigieux prix littéraire du Gouverneur général du Canada.  Elle anime aussi des ateliers de création en arts plastiques dans les écoles primaires.

 

JUSQU’AU 20 JUIN
Du lundi au dimanche – 13 h à 16 h 30

Renseignements

Centre culturel Stewart Hall – Coin jeunesse
176, chemin du Bord-du-Lac – Lakeshore
Pointe-Claire (Québec) H9S 4J7
514 630-1254
Voir sur la carte

Horaire régulier
Lundi, mardi, mercredi, vendredi et dimanche : 13 h à 17 h
Jeudi : 13 h à 20 h
Samedi : 9 h 30 à 17 h