Comité consultatif jeunesse

Le comité consultatif est composé de 10 jeunes, âgés de 14 à 21 ans, bilingues, résidents de Pointe-Claire et engagés dans la communauté et la vie municipale.

Les jeunes du comité consultatif jeunesse participent à sept rencontres par année pour analyser des projets et présenter des recommandations au conseil municipal. Elles serviront à bonifier les activités, les installations et les services publics afin qu’ils répondent toujours mieux à leurs besoins et à ceux de la communauté. Ils seront aussi invités à représenter la Ville de Pointe-Claire lors d’événements et activités.

Votre comité consultatif jeunesse pour l’année 2020 !

De gauche à droite : Madeline Sparkes, Christophe Kélada, Vanessa Vincent, Patrick Martel-Eastmond, Jane Weber, Daniel-Jiajun Yu, Magali Shimotakahara, Katie Marsolais, Cassandra Gillen et Mark Siou.

La photo a été prise avant la pandémie.

Activités

Le comité consultatif jeunesse de la Ville de Pointe-Claire est fier d’annoncer le lancement de son nouveau projet : un jeu-questionnaire en ligne pour les jeunes. Les membres du comité se sont fixé l’objectif d’offrir des activités alternatives et sécuritaires pour les jeunes de leur ville durant la pandémie.

Le jeu est composé de 16 questions bilingues créées par le comité afin de tester les connaissances de leurs pairs sur la Ville de Pointe-Claire. Chaque question est chronométrée : plus on répond à une question rapidement, plus il y a de points attribués.

On peut obtenir le jeu-questionnaire en ligne jusqu’au 28 octobre, inclusivement. Lancez le défi à vos amis et voyez qui en sait le plus sur Pointe-Claire!

Accéder au jeu

Instagram

Suivez le comité consultatif jeunesse sur Instagram!

Comitejeunesse_PC

Netiquette

Le compte Instagram du Comité consultatif jeunesse (CCJ) de la Ville de Pointe-Claire s’agit d’un lieu d’échanges et d’information. Nous vous encourageons à prendre part aux différentes discussions dans le respect de notre nétiquette.

Règles d’utilisation

Afin de maintenir un climat courtois, certaines règles de conduite sont essentielles :

  • Utiliser un langage et un ton respectueux dans les commentaires et les questions;
  • Ne pas tenir de propos injurieux, diffamatoires, malveillants, menaçants, violents ou discriminatoires, qu’il s’agisse de mots, d’images, d’émoticônes ou d’émojis;
  • Respecter la vie privée en ne publiant ni n’évoquant une information confidentielle, par exemple des renseignements personnels;
  • Aucune sollicitation quelle qu’elle soit n’est permise, pas plus que tout commentaire publié à répétition;
  • La promotion ou le discrédit d’un parti politique, de ses représentants, d’un groupe de pression ou des autorités de la Ville de Pointe-Claire sont interdits;
  • Les messages doivent respecter les lois et ne doivent ni suggérer ni encourager des activités illégales;
  • L’information publiée doit être exacte, véridique et conforme ;
  • Les abonné(e)s peuvent partager des hyperliens dans leurs commentaires, pourvu qu’ils soient en lien avec les sujets abordés;
  • Les échanges doivent se dérouler dans les deux langues officielles, soit en français ou en anglais.

Modération, questions et commentaires

Afin de s’assurer que les abonné(e)s ont accès à un espace d’échange constructif, respectueux et ouvert, le CCJ modère tous les commentaires partagés sur sa page. Les propos tenus par les utilisatrices et les utilisateurs leur appartiennent et ne sont en aucun cas endossés par le Comité consultatif jeunesse.

Seuls les questions et commentaires formulés dans le respect de la nétiquette seront considérés pour une réponse. Les réponses pourront être données publiquement ou en privé, selon leur nature.

Si les commentaires ne respectent pas la nétiquette, la Ville peut intervenir pour faire respecter les règles de conduite. Nous nous réservons le droit de supprimer tout commentaire inapproprié et qui ne respecte pas la nétiquette ou les règles des médias sociaux. Selon les propos diffusés et en cas de non-respect répété, le CCJ peut bannir un(e) abonné(e) de son compte de façon temporaire ou permanente.

Selon la nature des commentaires, le CCJ pourrait être dans l’obligation de signaler l’information aux autorités compétentes.

Langues officielles

Dans le respect du statut bilingue de la Ville, les messages écrits sont diffusés dans les deux langues officielles.
Les commentaires des internautes peuvent être rédigés dans l’une ou l’autre des deux langues officielles et toute réponse du CCJ sera écrite dans la langue utilisée par l’abonné(e).

Le CCJ se réserve le droit de modifier la présente nétiquette sans préavis.