Comité de circulation

La mission du comité de circulation consiste à apporter des recommandations en faveur de l’amélioration concrète de la qualité de vie des citoyens.

Le comité est composé de représentants des services de la Ville, de membres du conseil municipal et d’agents du SPVM. Le comité de circulation veille à :

  • Assurer la sécurité des citoyennes et des citoyens et leur offrir un service de qualité;
  • Assurer et maintenir la quiétude des différents secteurs de la ville;
  • Encourager la mobilité active et les modes de déplacements alternatifs;
  • Établir une collaboration entre les citoyenne(s) et les citoyens et les services municipaux;
  • Assurer une gestion efficace et sécuritaire de la circulation et des déplacements sur tout le territoire;
  • Établir une uniformisation et une standardisation lors d’interventions en circulation et pour la signalisation, le stationnement et la sécurité routière;
  • Établir et assurer des concepts de signalisation fiables, réalistes et adaptés.

Le délai moyen du traitement d’une requête est d’environ trois mois. Celle-ci doit franchir cinq étapes. Ce délai peut varier selon les spécificités de la requête ou du cas, des implications ou des conditions climatiques.

Étapes

  1. Réception de la demande, ouverture de la requête et accusé de réception
  2. Analyse et étude de la demande, présentation des résultats au comité de circulation
  3. Décision, recommandation et approbation au conseil municipal
  4. Communication (requérant, conseiller, etc.)
  5. Réalisation, implantation et suivi (si requis)

Pour soumettre une demande ou plainte au comité de circulation, remplir le formulaire ci-dessous.

Renseignements

Inspection – Sécurité publique

514 630-1234, circulation@pointe-claire.ca

399, boulevard Saint-Jean
Pointe-Claire (Québec) H9R 3J2
514 630-1234 (24 heures)
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