Coronavirus (COVID-19)

Mise à jour : 1er avril, 17 h 54

La Ville de Pointe-Claire assure une vigie permanente de la situation afin de veiller à limiter les possibilités de propagation du coronavirus (COVID-19), et ce, en collaboration avec les autorités gouvernementales et de santé publique.

Centre d’appels

Pour obtenir de l’écoute, des réponses à vos questions et connaître les ressources externes du lundi au vendredi.

De 9 h à 16 h : 514 630-1314, infoC19@pointe-claire.ca

Dépliant – Continuons d’être responsables et solidaires

Messages du maire

Actualités / Communiqués

Fermetures, reports, services restreints et annulations

Renseignements sur les fermetures, les reports, les services restreints et les annulations de la Ville.

Fermeture des bâtiments municipaux

Depuis le vendredi 13 mars 2020 :

  • Centre aquatique
  • Aréna Bob-Birnie
  • Bibliothèque centrale et succursale Valois

Depuis le samedi 14 mars 2020 :

  • Centre culturel Stewart Hall
  • Centre communautaire Noël-Legault
  • Bâtiment des loisirs
  • Bâtiment des activités nautiques
  • Tous les chalets de parc (incluant le centre des aînés au chalet Arthur-Séguin)

Depuis le jeudi 19 mars 2020 :

Hôtel de ville et bureau de l’Inspection – Sécurité publique : Restriction d’accès et services réduits. L’accès à l’hôtel de ville se fera uniquement par l’entrée en façade sur le boulevard Saint-Jean.

Le comptoir de services à cette entrée recevra les livraisons de matériel et les documents. Le personnel qui s’y trouve répondra aux questions, sans offrir de service direct.

Depuis le vendredi 20 mars :

Seuls les services municipaux essentiels sont maintenus. Il s’agit principalement des services de sécurité publique, de voirie, les interventions d’urgences pour les égouts et le réseau d’aqueduc, les services d’entretien des immeubles, de communications et les services administratifs. Les collectes sont maintenues selon l’horaire régulier.

Fermeture des structures de jeux, aires d’entraînement extérieur et terrains sportifs

Pour limiter les rassemblements, maintenir une distanciation sociale et éviter les possibilités de propagation du virus par le biais des installations publiques,  les structures de jeux, les aires d’entraînement extérieur, les terrains sportifs et les parcs canins sont fermés.

Activités et événements

Tous les événements sont annulés, peu importe le nombre de participants.

Compte de taxes et factures

Le paiement du deuxième versement du compte de taxes annuel est reporté du 1er juin 2020 au 2 juillet 2020.
Tous les chèques postdatés émis pour le deuxième versement du compte de taxes annuel seront encaissés le 2 juillet 2020.
Pour les prélèvements préautorisés à deux versements, le versement du 1er juin sera prélevé le 2 juillet 2020.
Les paiements préautorisés mensuels seront maintenus aux dates fixées. Cependant, un crédit équivalent à 30 jours a été inscrit au dossier pour le mois de juin 2020.
Toutes autres factures dont la date d’échéance est entre le 25 mars 2020 et le 1er juillet 2020 sera reportée au 2 juillet 2020.

Séances publiques, consultations et registres

La séance ordinaire du conseil municipal du 7 avril 2020 se tiendra à huis clos et pourra être visionnée en ligne en direct. La webdiffusion sera accessible 15 minutes avant le début de la séance. Le visionnement en différé sera également possible dès le lendemain au même lien.

Période de questions
Les citoyennes et citoyens peuvent soumettre leurs questions en remplissant le formulaire en ligne avant midi le jour de la séance.

Registre et consultation publique
La tenue de tout registre, consultation publique et comité de démolition est reportée jusqu’à nouvel ordre.

Levée de l’interdiction de stationnement sur rue de nuit

L’interdiction de stationnement en vigueur jusqu’au 15 avril est levée, à l’exception des périodes de tempête. Celles-ci seront annoncées sur le site Web de la Ville et les babillards électroniques.

Permis de stationnement – zone 50

L’octroi de permis pour la zone 50 est suspendu pour le moment. Toute personne peut se stationner dans la zone 50, aucun constat d’infraction ne sera émis, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Carte MULTI – date d’expiration reportée

Toutes les cartes MULTI, dont l’échéance se situe entre le 1er janvier et le 29 juin 2020 sont valides jusqu’au 30 juin 2020. Après cette date, les détenteurs devront se rendre au Centre aquatique, à la Bibliothèque centrale ou à l’hôtel de ville pour la faire renouveler.

Les personnes dont la carte est arrivée à échéance avant le 1er janvier et qui veulent la renouveler peuvent écrire à recreation@pointe-claire.ca. Leur numéro de carte Multi sera valide pour deux ans.

Pour se procurer une carte Multi pour la première fois, écrire à recreation@pointe-claire.ca. Un numéro de carte Multi vous sera attribué. Il sera valide jusqu’au 30 juin.

Pour renouveler ou vous procurer une carte MULTI, vous devez fournir les documents suivants :

  • Une preuve de résidence
  • Une preuve d’identité
  • Nom, prénom
  • Adresse complète
  • Numéro de téléphone
  • Date de naissance
  • Pour un enfant : une preuve du lien entre l’adulte et l’enfant (bulletin ou carte d’hôpital)

Abonnements, prêts et retour à la bibliothèque

Abonnement – date d’expiration reportée
Tous les abonnements à la bibliothèque, dont l’échéance se situe entre le 28 février et le 30 mai 2020 sont valides jusqu’au 31 mai 2020.

Prêts et retours de livres
Tout prêt pourra être retourné sans frais à la bibliothèque dès la réouverture. Il est possible de renouveler les documents renouvelables en ligne. Les chutes à livres sont fermées. Vous pouvez emprunter des livres numériques, des revues et journaux, des films, de la musique en ligne. Vous avez également accès à des outils d’apprentissage pour adultes et pour enfants. Rendez-vous sur le portail pour tous les détails.

Consulter le portail de la Bibliothèque publique de Pointe-Claire pour accéder à une multitude de documents et ressources en ligne pour enfants et adultes.

Services maintenus

Renseignements sur les services maintenus de la Ville.

Collectes

Les collectes de matières des matières résiduelles (matières organiques, matières recyclables, déchets domestiques)

Prochaines collectes maintenues :

Encombrants : 1er avril

Écocentre : 4 avril – Aucun paillis ou compost de sera distribué

Services en ligne

Nous joindre

Les citoyennes et les citoyens sont invités à privilégier l’utilisation du site Web de la Ville pour obtenir des services, faire une demande de permis, remplir des requêtes ou à signaler une situation par l’application Voilà! Signalement.

Demande de permis 

Les demandes de permis ou de certificats suivantes peuvent être déposées en ligne, ce qui permet de remplir le formulaire, de transmettre les documents requis et, dans certains cas, de procéder au paiement.

  • Agrandissement
  • Nouveau bâtiment
  • Clôture
  • Appareil mécanique
  • Piscine ou spa
  • Rénovations intérieures et extérieures
  • Remplacement ou réparation des services sur votre propriété
  • Réservoir de propane
  • Terrassement (changement de niveau)
  • Entrée charretière ou aménagement paysager
  • Les permis et certificats dont le montant est fixe sont payables en ligne et identifiés à cet effet. Tous les documents requis à joindre à la demande doivent être numérisés, une photo d’un document ne peut être acceptée.

Information : Service d’urbanisme
514 630-1206, urbanisme@pointe-claire.ca

  • Abattage d’arbres (sans frais)
  • Subvention pour l’abbatage de frênes

Information : Service des travaux publics
514 630-1230, tp@pointe-claire.ca

Requête

Vous pouvez soumettre une requête pour signaler une situation non urgente à l’aide de votre téléphone intelligent en quelques clics seulement :

  1. Téléchargez l’application mobile gratuite Voilà ! Signalement disponible sur App Store (iOS) et sur Google Play (Android) et créez votre profi
  2. Cliquez sur Nouvelle demande et sélectionnez Pointe-Claire. Vous pouvez joindre une photo de la situation à
  3. Sélectionnez la nature de votre demande parmi tous les choix proposés. Vous pouvez signaler :
  • Un nid-de-poule
  • Un éclairage défectueux
  • Un bac de recyclage ou de matières organiques à réparer ou à remplacer
  • Et beaucoup d’autres choses

Précisez l’emplacement de la situation à signaler et envoyez votre demande. Elle sera automatiquement transmise au service municipal concerné. Vous recevrez un courriel lorsque la situation sera réglée.

Assermentation

Rendez-vous au  www.justice.gouv.ca et consultez le registre pour trouver une ou un commissaire à l’assermentation.

Nous joindre

Numéro général 514 630-1200 communications@pointe-claire.ca
Inspection – Sécurité publique 514 630-1234 secpub@pointe-claire.ca
Taxation 514 630-1300, poste 1829 taxes@pointe-claire.ca
Travaux publics 514 630-1230 tp@pointe-claire.ca
Urbanisme 514 630-1206 urbanisme@pointe-claire.ca
Ingénierie 514 630-1208 ingenierie@pointe-claire.ca
Affaires juridiques et greffe 514 630-1228 greffe@pointe-claire.ca

Renseignements

Inscriptions aux activités

Renseignements sur les inscriptions des activités de la Ville.

Camps de jour

Dans le contexte exceptionnel actuel, la Ville de Pointe-Claire met en place la procédure suivante pour l’inscription aux camps de jour :

  • La Ville ne réclamera aucun paiement au moment de l’inscription aux camps de jour.
  • L’évolution de la pandémie de coronavirus déterminera si les activités pourront être maintenues durant la période estivale.
  • Les familles recevront une facture relative aux activités réservées pour leur(s) enfant(s) uniquement lors de la confirmation des activités. Elles devront l’acquitter au plus tard 10 jours avant le début de celles-ci.
  • Il est essentiel de compléter la transaction symbolique de 0 $ afin de valider chaque inscription.

Résidents : À partir du mercredi 1er avril à 19 h
Aide à l’inscription : 1er avril de 19 h à 21 h

  • Camps sportifs et récréatifs : 514 630-1366
  • Camps culturels : 514 630-1225
  • Camps de pagayage : 514 630-1366

Non-résidents : À partir du mercredi 14 avril à 9 h 
Renseignements :

  • Camps sportifs et récréatifs : 514 630-1214
  • Camps culturels : 514 630-1220
  • Camps de pagayage : 514 630-1256

La période d’inscriptions prendra fin lorsque toutes les places auront été comblées.

Rappel : Vous devez compléter la transaction de 0 $ afin de confirmer l’inscription de vos enfants.

Club de canoë kayak

Attention : Nouvelles dates d’inscription 

Résidents : À partir du mercredi 8 avril à 9 h
Non-résidents : À partir du mercredi 15 avril à 9 h

Activités nautiques

Canoë-kayak, pagayage libre, location de bateaux

Résidents : À partir du mercredi 6 mai à 9 h
Non-résidents : À partir du mercredi 13 mai à 9 h

Clinique de dépistage

Renseignements sur la clinique de dépistage à l’Ouest-de-l’île.

Clinique de dépistage

Voici les consignes pour obtenir un rendez-vous dans une clinique de dépistage :

Vous devez obligatoirement téléphoner au 1 877-644-4545 pour obtenir un rendez-vous à la clinique de dépistage de la COVID-19 si vous présentez des symptômes de la COVID-19 tels que la toux, de la fièvre et des difficultés respiratoires.

Ligne Info-Coronavirus CIUSSS : 514 630-2123 : pour toute question en lien avec votre situation ou sur votre santé et pour obtenir un rendez-vous dans une clinique de dépistage si vous avez des symptômes de la COVID-19. Il est également possible de remplir un questionnaire en ligne au  covid19.quebec.ca. Une personne communiquera avec vous par la suite et vous guidera vers les services appropriés (services professionnels ou rendez-vous pour dépistage).

Information en lien avec la COVID-19 : 8-1-1

Gouvernement du Québec

Renseignement provenant du gouvernement du Québec.

Guide autosoins

Le gouvernement du Québec a également lancé un guide autosoins – COVID-19 pour permettre aux individus de prendre les meilleures décisions possible pour leur santé et celle de leurs proches durant la pandémie de COVID-19. On y prodigue les meilleurs moyens de se protéger, de prendre soin de soi ou de donner les soins de base à son entourage et également, de savoir où et quand consulter au besoin.

Rassemblement et distanciation sociale

Toute forme de rassemblement intérieur et extérieur est à éviter. La consigne de la Santé publique est de maintenir une distance de deux mètres entre nous en tout temps.

Prévention

Règles d’hygiène préventives recommandées :

  • Lavez-vous les mains souvent à l’eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes.
  • Utilisez un désinfectant à base d’alcool si vous n’avez pas accès à de l’eau et à du savon.
  • Lorsque vous toussez ou éternuez, couvrez-vous la bouche et le nez avec votre bras afin de réduire la propagation des germes. Si vous utilisez un mouchoir en papier, jetez-le dès que possible et lavez-vous les mains par la suite.
  • Évitez le contact direct pour les salutations, comme les poignées de main et les embrassades.

Programmes gouvernementaux

Soutien économique aux entreprises québécoises 

Par l’entremise du Programme d’action concertée temporaire pour les entreprises (PACTE), les entreprises admissibles, incluant les coopératives, les organismes à but non lucratif (OBNL) et les entreprises d’économie sociale réalisant des activités commerciales, peuvent bénéficier d’un appui financier en raison soit d’un problème d’approvisionnement en matières premières ou en produits (biens ou services), soit d’une impossibilité ou d’une réduction substantielle de la capacité de livrer des produits (biens ou services) ou des marchandises.

L’aide financière vise à soutenir leur fonds de roulement afin qu’elles puissent poursuivre leurs activités.

Sauf exception, les entreprises de tous les secteurs d’activité sont admissibles. L’aide financière, d’un montant minimal de 50 000 $, est attribuée sous forme de garantie de prêt, mais peut aussi prendre la forme d’un prêt.

Les principales modalités ainsi que la façon de procéder pour obtenir l’aide sont présentées sur le site Web d’Investissement Québec.

Les entreprises admissibles souhaitant obtenir plus d’informations ou se prévaloir de ce financement peuvent composer le 1 844 474-6367 ou le numéro de téléphone de leur bureau régional, indiqué sur le site Web.

Clinique d’assistance juridique COVID-19

Le ministère de la Justice du Québec offre une ligne téléphonique de conseils juridiques sans frais destinée aux citoyennes et citoyens ayant des questions concernant leurs droits et obligations dans le contexte de la pandémie actuelle.

Pour joindre la Clinique d’assistance juridique COVID-19:

  • 1 866 699-9729 (sans frais)
  • 514 789-2755 (Montréal)

Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30, jusqu’à 200 juristes à travers le Québec pourront être joints au téléphone afin de répondre rapidement aux préoccupations d’ordre juridique de la population quant à l’application et aux effets des mesures d’urgence décrétées par le gouvernement du Québec visant à réduire la propagation de la COVID-19.

Commerces

La directive gouvernementale en vigueur du 23 mars minuit jusqu’au 1er mai, concerne la fermeture de tous les centres commerciaux à l’exception des magasins d’alimentation, des pharmacies et des succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ). Les commerces ayant un accès direct à l’extérieur peuvent rester ouverts. La directive s’applique aussi aux salles à manger des restaurants qui doivent fermer. Seuls les services pour emporter et de livraison de repas peuvent être maintenus. Compte tenu de l’impossibilité de maintenir une distanciation sociale pour les services dans les salons de coiffure et d’esthétique, ces derniers doivent également fermer pour la même période.

Une suspension obligatoire de toutes les activités des entreprises et commerces est ordonnée jusqu’au 13 avril. Seuls les services essentiels sont maintenus. Ils incluent notamment les épiceries, les pharmacies, les services d’urgence (santé, police, incendie), services de téléphonie, d’Internet, d’information, et la logistique des chaînes d’approvisionnements en alimentation, les biens de première nécessité et la fabrication d’équipements médicaux. Pour les restaurants, les commandes pour emporter, les livraisons et les services à l’auto demeurent permis.

Quarantaine obligatoire

Le gouvernement fédéral impose maintenant la quarantaine obligatoire de 14 jours à tous les Canadiennes et Canadiens qui reviennent au pays, sous peine d’amende et d’emprisonnement.

Bénévolat

Le gouvernement fait appel à la solidarité des Québécoises et Québécois en ces temps exceptionnels. Tous ceux et celles qui n’ont pas de symptômes, qui n’ont pas de jeunes enfants, qui ont moins de 70 ans et qui ne travaillent pas sont invités à aller faire du bénévolat, dans le respect des consignes préventives pour limiter la contagion.

Il y a un besoin immense autant pour les banques alimentaires que pour les organismes d’aide en santé mentale, ou qui interviennent auprès des personnes handicapées, aînées et itinérantes.

Un portail web, jebenevole.ca, est dès maintenant accessible pour permettre aux organismes qui manquent de bénévoles de s’inscrire et aux personnes qui veulent et peuvent faire du bénévolat d’y donner leur nom.

Héma-Québec – Collecte de sang sur rendez-vous

La Ville de Pointe-Claire tient à remercier tous ceux et celles qui ont répondu à l’invitation d’Héma-Québec pour une collecte de sang ce samedi 4 avril à l’aréna Bob-Birnie.

Grace à un important élan de solidarité, les 100 rendez-vous planifiés pour cette journée ont déjà été pourvus.

Un grand merci à toutes les personnes impliquées dans cette opération : donneurs, bénévoles et employés.

Pour consulter la liste des dates et lieux encore disponibles : hema-quebec.qc.ca.

Aînés

Afin de protéger la santé des personnes de 70 ans ou plus et de limiter les risques de propagation du coronavirus (COVID-19), le gouvernement demande aux aînés de limiter les déplacements aux nécessités absolues. Évitez les rassemblements dans les centres commerciaux et les restaurants, n’organisez pas de grands soupers, restez chez vous autant que possible.

Les personnes âgées représentent la catégorie de personnes la plus à risque de contracter le virus et pour qui les conséquences peuvent être plus graves, d’où l’importance de respecter la directive de la Santé publique de rester chez soi. Si vous ne pouvez obtenir l’aide d’un proche pour vos achats de produits d’épicerie ou de pharmacie, n’hésitez pas à les commander par téléphone et à vous les faire livrer.

Aide au troisième âge – Appels quotidiens

Dès que le confinement des personnes de 70 ans et plus a été décrété, un service d’appel téléphonique quotidien a été mis sur pied pour les aînés de Pointe-Claire qui bénéficient des services d’entretien à domicile du Programme d’aide au troisième âge, dans le but de briser l’isolement.

Résidences de personnes âgées

Le gouvernement demande à toute personne âgée demeurant dans des résidences de ne pas sortir, sauf exception avec supervision. Cette nouvelle mesure vise à éviter que le virus entre dans les résidences de personnes âgées. Les personnes de 70 ans et plus sont les plus à risque.

Lingettes désinfectantes

Les lingettes désinfectantes doivent être jetées à la poubelle et non à la toilette afin de prévenir toute obstruction dans les tuyaux.

Pour en savoir plus