Coronavirus COVID-19

Mise à jour : 13 mai, 11 h 15

La Ville de Pointe-Claire assure une vigie permanente la situation afin de veiller à limiter les possibilités de propagation du coronavirus (COVID-19), et ce, en collaboration avec les autorités gouvernementales et de santé publique.

Vaccination

La vaccination contre la COVID-19 est effectuée par le CIUSSS-Ouest-de-l’Ile-de-Montréal.

Renseignement et prise de rendez-vous : Quebec.ca/vaccinCOVID ou en téléphonant au 1 877 644-4545.

Quebec.ca/vaccinCOVID

Ville de Pointe-Claire

Renseignements de la Ville de Pointe-Claire

Actualités / Communiqués

Centre d'appels

Pour obtenir de l’écoute, des réponses à vos questions et connaître les ressources externes du lundi au vendredi.

Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30 : 514 630-1314, infoC19@pointe-claire.ca

Recyclage d'équipement de sécurité jetable

Des boîtes sont mises à la disposition des citoyennes et des citoyens dans les bâtiments municipaux pour recycler les masques jetables peuvent être déposés dans les boîtes identifiées à cet effet à l’hôtel de ville, au centre aquatique et à l’aréna Bob-Birnie.

Activités et programmation de culture, sport et loisir

Heures d’ouverture des bâtiments de culture et de loisirs

Nous vous invitons à consulter les pages Web des services de culture et de loisirs pour connaître les heures d’ouverture en vigueur :

Centre aquatique

Centre culturel Stewart Hall

Aréna

Bibliothèque publique et succursale Valois

Actifs à la maison

Une foule d’activités sont offertes en ligne pour inviter petits et grands à bouger, à lire et à découvrir l’art.

Fermetures, reports, services restreints et annulations

Renseignements sur les fermetures, les reports, les services restreints et les annulations de la Ville.

Hôtel de ville et Inspection – Sécurité publique

À compter du 21 février : les comptoirs de service à la population de l’hôtel de ville (greffe, taxation, urbanisme, ingénierie, travaux publics et loisirs) et de l’Inspection-Sécurité publique rouvriront au public.

Il est à noter que les demandes d’assermentation de documents demeureront sur rendez-vous seulement. Pour connaître les consignes entourant une demande d’assermentation, cliquez ici. Pour prendre rendez-vous : 514 630-1200, communications@pointe-claire.ca.

Les citoyennes et citoyens sont invités à communiquer par courriel, par téléphone ou à remplir une demande en ligne avec le service municipal souhaité pour obtenir des services à distance ou pour prendre un rendez-vous.

Services en ligne

Nous joindre

Les citoyennes et les citoyens sont invités à privilégier l’utilisation du site Web de la Ville pour obtenir des services, faire une demande de permis, remplir des requêtes ou à signaler une situation par l’application Voilà! Signalement.

Demande de permis 

Les demandes de permis ou de certificats suivantes peuvent être déposées en ligne, ce qui permet de remplir le formulaire, de transmettre les documents requis et, dans certains cas, de procéder au paiement.

  • Agrandissement
  • Nouveau bâtiment
  • Clôture
  • Appareil mécanique
  • Piscine ou spa
  • Rénovations intérieures et extérieures
  • Remplacement ou réparation des services sur votre propriété
  • Réservoir de propane
  • Terrassement (changement de niveau)
  • Entrée charretière ou aménagement paysager
  • Les permis et certificats dont le montant est fixe sont payables en ligne et identifiés à cet effet. Tous les documents requis à joindre à la demande doivent être numérisés, une photo d’un document ne peut être acceptée.

Information : Service d’urbanisme
514 630-1206, urbanisme@pointe-claire.ca

  • Abattage d’arbres (sans frais)
  • Subvention pour l’abbatage de frênes

Information : Service des travaux publics
514 630-1230, tp@pointe-claire.ca

Requête

Vous pouvez soumettre une requête pour signaler une situation non urgente à l’aide de votre téléphone intelligent en quelques clics seulement :

  1. Téléchargez l’application mobile gratuite Voilà ! Signalement disponible sur App Store (iOS) et sur Google Play (Android) et créez votre profi
  2. Cliquez sur Nouvelle demande et sélectionnez Pointe-Claire. Vous pouvez joindre une photo de la situation à
  3. Sélectionnez la nature de votre demande parmi tous les choix proposés. Vous pouvez signaler :
  • Un nid-de-poule
  • Un éclairage défectueux
  • Un bac de recyclage ou de matières organiques à réparer ou à remplacer
  • Et beaucoup d’autres choses

Précisez l’emplacement de la situation à signaler et envoyez votre demande. Elle sera automatiquement transmise au service municipal concerné. Vous recevrez un courriel lorsque la situation sera réglée.

Permis de stationnement – zone 50

L’entrée en vigueur de la zone 50 de stationnement sur rue est reportée en raison de la pandémie de la COVID-19.

Les résidentes et résidents qui se sont procuré un permis doivent le conserver jusqu’au rétablissement de la zone. Ceux-ci seront valides pour deux ans à compter de cette nouvelle date. L‘émission de nouveaux permis est suspendue jusqu’à nouvel ordre et l’affichage sur rue sera retiré jusqu’au rétablissement de la zone.

Gouvernement du Québec

Renseignement provenant du gouvernement du Québec.

Guide autosoins

Le gouvernement du Québec a également lancé un guide autosoins – COVID-19 pour permettre aux individus de prendre les meilleures décisions possible pour leur santé et celle de leurs proches durant la pandémie de COVID-19. On y prodigue les meilleurs moyens de se protéger, de prendre soin de soi ou de donner les soins de base à son entourage et également, de savoir où et quand consulter au besoin.

Port du couvre-visage

Le port du masque dans plusieurs lieux publics fermés ou partiellement couverts ne sera plus obligatoire à partir du 14 mai à 00 h 01. Dans les transports collectifs et dans les établissements de santé l’obligation est maintenue.

Le port du masque demeure recommandé pour les personnes vulnérables et les personnes âgées.

Renseignements sur le port du couvre-visage.

Programmes gouvernementaux aux entreprises et aux travailleuses et travailleurs

Renseignements sur les programmes aux entreprises et aux travailleuses et travailleurs

Agglomération de Montréal et le Réseau PME MTL

Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises sous forme de prêts pouvant atteindre un montant maximal de 50000$, à un taux dintérêt de 3 %.

L’ aide aux entreprises en régions en alerte maximale (AERAM) vise les entreprises situées dans les zones déterminées par un décret du ministre de la Santé et des Services sociaux ordonnant leur fermeture afin de protéger la santé de la population dans la situation de pandémie de la COVID-19.

Commerçantes, commerçants, entrepreneures et entrepreneurs sont invité(e)s à profiter d’un accompagnement personnalisé de leurs activités dans le cadre du Programme PME résilientes du Conseil québécois du commerce de détail (CQCD), en partenariat avec la Ville de Montréal.

Gouvernement provincial

Gouvernement fédéral

Autres programmes de soutien

Pour en savoir plus