Galerie d'art Stewart Hall

LOGO-Galerie-d-art-Stewart-176, chemin du Bord-du-Lac – Lakeshore
Pointe-Claire (Québec) H9S 4J7

514 630-1254
Télécopieur : 514 630-1285

Heures d'ouverture

Lundi au dimanche, de 13 h à 17 h
Mercredi, de 13 h à 21 h

Fermetures prévues :

  • Les samedis pendant les mois de juin, juillet et août
  • 5 septembre (Fête du Travail)
  • 10 octobre (Fête de l'Action de grâce)

Entrée libre et vous pouvez accéder à la Galerie par ascenseur

icon Téléchargez l'infolettre de la Galerie d'art
 

Soyez original. Louez un original.

Découvrez la Collection 2016 de l'Artothèque.

Établie depuis 1963 et située dans le Centre culturel de la Ville de Pointe-Claire, la Galerie d'art Stewart Hall est une galerie municipale.

Le mandat de la Galerie est de présenter des expositions de qualité supérieure de beaux-arts et d'art contemporain qui reflètent les différentes ethnies des communautés de l'Ouest-de- l'Île et de Montréal.

La Galerie présente des expositions de collections provenant de différents musées du Canada, des États-Unis et du monde entier, ainsi que des oeuvres créées par des artistes québécois et canadiens déjà établis ou en voie de l'être.

Chaque exposition est présentée pour une période de six semaines, selon un horaire annuel bien établi. Ces expositions permettent d'explorer une grande variété de thèmes et de techniques incluant la peinture, la gravure, la photographie et la sculpture.

Puisqu'elle est située dans un Centre culturel, la Galerie rejoint un vaste public. Des événements tels que les Journées de la Culture, le Rendez-vous culturel et la Journée des musées montréalais lui permettent de concentrer ses efforts sur des activités artistiques et culturelles qui s'adressent à tous les âges.

Le personnel de la Galerie est formé de professionnels du domaine des arts qui sont responsables de la sélection et de la présentation de chaque exposition.

Un programme éducatif a été créé pour les écoles locales et les groupes communautaires. Celui-ci offre des visites commentées suivies d'activités ou d'ateliers connexes conçus spécialement pour les enfants de tous les âges. De plus, la Galerie présente régulièrement des conférences, des causeries et des démonstrations reflétant le thème de l'exposition en cours.

La Galerie possède aussi une collection permanente d'art contemporain canadien pour la Ville de Pointe-Claire, dont les oeuvres sont exposées dans les différents bureaux et bâtiments municipaux.

La Galerie offre un Service de prêt et de vente d'oeuvres d'art, ainsi qu'une petite boutique où l'on vend des oeuvres artisanales décoratives, des bijoux et des objets d'art.

Il n'y a aucun frais d'entrée et la Galerie est ouverte tous les jours de la semaine de 13 h à 17 h, et les mercredis de 13 h à 21 h. Elle est cependant fermée les samedis durant les mois de juin, juillet et août. Vous pouvez accéder à La Galerie par ascenseur.

La Galerie d'art Stewart Hall est située au troisième étage de la pittoresque maison historique qui appartenait à l'origine à Charles MacLean. En 1952, la maison fût donnée à la Ville de Pointe-Claire par la famille Walter Stewart et devenait, en 1959, le Centre culturel Stewart Hall.

Mme Vi  Duncanson, qui avait joué un rôle important lors de la fondation du Centre culturel, fût nommée directrice administrative et elle tenait fermement à l'idée d'ouvrir une galerie d'art dans le Centre.

Mais bien avant que la Galerie d'art soit officiellement établie, l'espace du grenier au troisième étage de la vieille maison MacLean avait été utilisé à l'occasion pour monter diverses expositions.

Et en 1963, avec l'assistance du Dr. Evan Turner, directeur du Musée des beaux-arts de Montréal, de Jean-Paul Morisset, directeur des Services du Musée des beaux-arts du Canada et du Professeur Winthrop Judkins de l'Université McGill et de son épouse Helen Judkins, on lui a alors donné un mandat officiel. Puis, une fois les politiques établies, la Galerie d'art Stewart Hall ouvrait ses portes au public.

Depuis ce temps, la Galerie est reconnue pour la variété de sa programmation d'expositions qui proviennent de sources locales, nationales et internationales.

La Galerie d'art Stewart Hall est fière de son histoire et du rôle qu'elle joue en tant que galerie d'art municipale du Centre culturel de Pointe-Claire.

Paysage oriental occidental Est-Ouest 2005 Les Dames 2005 L Abstraction au Quebec 2007
 EXPO 67 revisitee 2007 Vegetable Ritesbirds in the Moon 2007 Under Construction 2007
Etats de la matiere 2008 Robert Roussil 2008 Pratiques en parallele 2009
Anne Kahane 2009 Tony Urquhart Ambiguous Geographies 2010