Grands chantiers 2018

Encore cette année, la Ville maintient un rythme important d’investissements dans la reconstruction et l’entretien des infrastructures municipales afin de garantir des rues, trottoirs et services d’utilités publiques en bon état pour les 50 prochaines années.

Cliquez sur les projets ci-dessous pour en connaître le détail.

Pour consultez tous les travaux prévus en 2018, consultez la carte interactive.

Reconstruction de l’avenue Cartier

De Salisbury à l’autoroute 20
Avril à juillet 2018
Investissement de 1,5 M $

Les commerces demeurent ouverts, soutenons l’achat local !

À compter du 23 avril, l’entrepreneur procèdera à certains correctifs en lien avec les travaux exécutés l’an dernier. Les interventions débuteront à l’intersection du chemin Bord-du-Lac-Lakeshore et se poursuivront vers le nord. La circulation sera maintenue en tout temps.

À partir de la semaine du 7 mai, les travaux d’aménagement de bordures et de la piste cyclable du côté ouest débuteront à partir de l’avenue Val-Soleil jusqu’à l’avenue Salisbury. La circulation sera maintenue en tout temps, avec une voie par direction.

L’étape suivante consistera à compléter, dans les meilleurs délais, le tronçon entre l’autoroute 20 et l’avenue Salisbury. L’intersection Salisbury-Cartier sera fermée à la circulation à l’exception d’une voie en direction sud, en provenance de l’autoroute 20. La circulation en direction nord sera détournée par les avenues Sainte-Claire, Lakeview et le boulevard Saint-Jean. Cette entrave sera effective pour une période d’environ six semaines.

La quatrième phase des travaux se déroulera à l’intersection de l’autoroute 20. À la demande du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports (MTMDET), les travaux se déroulement la nuit, les vendredis, samedis et dimanches. Au fur et à mesure de leur avancement, vous serez informés des détours à emprunter.

L’étape finale sera consacrée à l’application de la couche de pavage de finition ainsi que des travaux de plantation, terrassement et ensemencement. Un babillard électronique sera ajouté près de l’avenue Salisbury.

 

Val-Soleil

Les travaux de réfection de la chaussée seront complétés au cours du mois de mai. Ils consistent à retirer une couche d’asphalte d’environ 30 centimètres, à reconstruire la fondation de la rue et à la recouvrir de deux couches de pavage. Le sentier piétonnier sera également reconstruit entre les avenues Val-Soleil et Horizon.

 

Reconstruction du boulevard Hymus

Entre Manfred et Delmar
Mai à novembre 2018
Investissement de 7,1 M $ 

Les travaux consistent en la reconstruction de la chaussée et des trottoirs, l’ajout de deux bassins de rétention des eaux pluviales, l’aménagement d’une piste cyclable du côté sud et le remplacement de l’éclairage.

Pour améliorer la sécurité des lieux, les travaux incluent l’aménagement de deux bassins de rétention des eaux de pluie, d’une capacité totale de 3 000 mètres cubes, afin de réduire les accumulations d’eau lors de fortes pluies, de plus en plus fréquentes dans le contexte des changements climatiques.

Ces bassins, dont la superficie totalise 5 250 mètres carrés, doivent être installés en bordure de rue, en raison des infrastructures municipales existantes sous la chaussée. Pour ce faire, quelque 75 arbres devront être abattus et seront remplacés dès 2019, lors de la saison favorable à la plantation.

Par mesure préventive et pour assurer la sécurité de tous, la circulation sera détournée durant certaines périodes. Au fur et à mesure de l’évolution des travaux, vous serez informés des détours à emprunter.

 

Reconstruction de l’avenue Labrosse

Du 205 Labrosse au boulevard Saint-Jean
Juillet à novembre 2018
Investissement de 1,5 M $

Les travaux consistent en la reconstruction de la chaussée, du réseau d’aqueduc et des égouts, l’aménagement d’une piste cyclable ainsi que d’un trottoir du côté nord ainsi que le remplacement de l’éclairage.

Par mesure préventive et pour assurer la sécurité de tous, la circulation sera détournée durant certaines périodes. Au fur et à mesure de l’évolution des travaux, vous serez informés des détours à emprunter.

 

Reconstruction de l’avenue Hillcrest

Juillet à octobre 2018
Investissement de 2,1 M $

Les travaux permettront l’installation d’un nouvel égout pluvial, le remplacement de l’égout sanitaire et de la conduite d’eau potable ainsi que les raccordements de services jusqu’à la ligne de propriété, la construction d’une nouvelle fondation de rue, la pose d’asphalte et l’aménagement de caniveaux.

Des travaux sont aussi prévus dans le parc Ovide avec l’aménagement d’un nouvel égout pluvial.

Un chemin temporaire sera également aménagé au nord pour accéder à l’avenue Hillcrest par l’avenue Hillside.

Par mesure préventive et pour assurer la sécurité de tous, la circulation sera détournée durant certaines périodes. Au fur et à mesure de l’évolution des travaux, vous serez informés des détours à emprunter.

 

Reconstruction des avenues Rodney et Vincennes

Avenue Vincennes, entre Belmont et Mount Pleasant
Mai à août 2018
Investissement de 2,1 M $

Le projet de reconstruction consiste à remplacer l’égout sanitaire, la conduite principale d’eau potable et les raccordements des services jusqu’à la ligne de vos propriétés, la construction d’un nouveau système d’égout pluvial, d’une nouvelle fondation pour la rue, la pose d’asphalte, l’aménagement d’un trottoir et des caniveaux.

Par mesure préventive et pour assurer la sécurité de tous, la circulation sera détournée durant certaines périodes. Au fur et à mesure de l’évolution des travaux, vous serez informés des détours à emprunter.

 

Gainage et réfection de la chaussée de l’avenue Frobisher

Avril et août 2018

Les travaux de gainage de la conduite d’aqueduc seront effectués à la fin du mois d’avril pour une durée d’environ huit semaines. Cette intervention consiste à insérer une gaine dans la conduite actuelle afin de prolonger l’utilisation des conduites existantes en remettant le réseau à neuf sans procéder à la reconstruction complète. L’alimentation en eau potable sera assurée par un raccordement temporaire pendant toute la durée des travaux.

Dans un deuxième temps, la réfection complète de la chaussée est prévue au mois d’août pour une durée d’environ six semaines. Ces travaux consistent à retirer la couche d’asphalte actuelle jusqu’à 40 centimètres de profondeur, à reconstruire les trottoirs et bordures aux mêmes endroits et à refaire une couche d’asphalte.

La circulation routière sera maintenue en tout temps. L’accès à vos entrées charretières sera restreint quelques jours pour permettre la reconstruction des trottoirs et bordures.

Le délai entre les deux interventions est lié aux travaux prévus durant la période estivale dans le secteur par le complexe Southwest One.