Grands chantiers 2020

Encore cette année, la Ville maintient un rythme important d’investissements dans la reconstruction et l’entretien des infrastructures municipales afin de garantir des rues, trottoirs et services d’utilités publiques en bon état pour les 50 prochaines années.

Cliquez sur les projets ci-dessous pour en connaître le détail.

Réfection de la chaussé du Chemin du Bord-du-Lac - Lakeshore

Entre le boulevard des Sources et l’avenue Raynor
Budget : 770 000 $ taxes incluses – Travaux complètement subventionnés par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation
Échéancier : mai à juillet 2020, travaux de finition à l’automne 2020

Description du projet :

  • Renforcement de la fondation de la rue
  • Reconstruction de la chaussée
  • Reconstruction des bordures et des trottoirs
  • Reconstruction de sections de conduites sanitaires et pluviales endommagées

Les entraves à prévoir durant les travaux sont :

  • La fermeture du chemin du Bord-du-Lac – Lakeshore, entre l’avenue Raynor et le boulevard des Sources.
  • La fermeture de la bretelle de la sortie 53 de l’autoroute 20 vers l’avenue Lakebreeze. L’accès aux résidences sera maintenu sur le chemin du Bord-du-Lac – Lakeshore. Les résidentes et les résidents habitant entre la bretelle 51 (à la hauteur du Club de canoë kayak) et l’avenue Raynor seront détourné(e)s vers l’ouest en quittant leur résidence. Ce même chemin pourra être emprunté en sens inverse.
  • Les trajets d’autobus seront interrompus et des détours seront mis en place. Bien que le contenu de la vidéo explicative précise que les trajets d’autobus seront maintenus durant les travaux, une mise à jour a depuis été effectuée. Il a été convenu que des détours seraient effectués par les autobus, pour assurer la sécurité de toutes et de tous.

Reconstruction de l’avenue de Yonge Crescent

Budget : 1 593 760 $ taxes incluses
Échéancier : mai à août 2020, travaux de finition à l`automne 2020

Description du projet :

  • Remplacement des conduites existantes d’aqueduc et d’égout sanitaire
  • Remblayage du fossé et ajout de conduites pluviales
  • Reconstruction de la chaussée
  • Ajout d’un caniveau de chaque côté de la rue

Reconstruction de l’avenue Oakridge

Entre les avenues Duke-of-Kent et Douglas-Shand
Budget : 1 365 760 $ taxes incluses
Échéancier : mai à août 2020, travaux de terrassement en fin de septembre 2020 et la pose de la deuxième couche de pavage en juin 2021

Description du projet :

  • Remplacement des conduites existantes d’eau et d’égout sanitaire existantes, des services résidentiels et de l’éclairage
  • Ajout d’un réseau de conduites pluviales avec un séparateur hydrodynamique souterrain
  • Remblayage des fossés et ajout de puisard hors chaussée (dans le gazon) lorsque requis
  • Enlèvement du drainage secondaire sous les entrées charretières
  • Reconstruction de la chaussée avec des bordures de chaque côté de la rue
  • Remise en état des lieux et marquage

Reconstruction de l'avenue de Dieppe

Entre les avenues Maywood et Karin
Budget : 1406 563 $ taxes incluses
Échéancier : mai à août 2020, travaux de terrassement en fin de septembre 2020 et la pose de la deuxième couche de pavage en juin 2021

Description du projet :

  • Remplacement des conduites existantes d’eau et d’égout sanitaire existantes et des services résidentiels
  • Ajout d’un réseau de conduites pluviales avec un séparateur hydrodynamique souterrain
  • Remblayage des fossés et ajout de puisard hors chaussée (dans le gazon) lorsque requis
  • Enlèvement du drainage secondaire sous les entrées charretières
  • Reconstruction de la chaussée avec des bordures de chaque côté de la rue
  • Remise en état des lieux et marquage

Renseignements généraux

Renseignements généraux pour tous les chantiers

Certificat d'autorisation - Service d'urbanisme

Pour agrandir votre entrée ou remplacer les entrées de service (de la maison à la ligne de propriété) vous devez déposer votre demande au Service d’urbanisme.

Délai de traitement pour une demande complète : 30 jours

Renseignements sur les permis

urbanisme@pointe-claire.ca

514 630-1206

Collectes

Pour les collectes, sortez vos bacs, sacs de feuilles, encombrants et matelas, sofas et fauteuils dans votre entrée, près de la voie, après 18 h la veille de la collecte. L’entrepreneur est responsable de les déplacer pour qu’ils soient ramassés.

Calendrier et guide des collectes

Réclamations

Une réclamation doit être déposer dans les 15 jours suivant l’incident au Service des affaires juridiques et greffe. Vous pouvez prendre des photos horodatées avant le début des travaux de l’intérieur et l’extérieur de votre résidence.

Renseignements sur les réclamations

 

Résident(e)s à mobilité réduite

Si vous ou un(e) résident(e) êtes à mobilité réduite ou avez une autre difficulté qui pourrait être affectée en raison des travaux, contactez le Service d’ingénierie au 514 630-1208 ou à ingenierie@pointe-claire.ca. Nous travaillerons avec l’entrepreneur pour aider les résident(e)s concerné(e)s.

Déménagement

Si vous prévoyez un déménagement, nous vous demandons de contacter le Service d’ingénierie au 514 630-1208 ou à ingenierie@pointe-claire.ca. dans les plus brefs délais. Nous coordonnerons un horaire qui fonctionne pour tous.

Arrosage du gazon

L’entrepreneur posera du gazon en plaque aux endroits délimités par le surveillant de chantier. La Ville détient une garantie pour tous les travaux réalisés par l’entrepreneur. L’entretien de la nouvelle pelouse
est la responsabilité des résident(e)s.

COVID-19

La Ville et l’entrepreneur suivront les nouvelles normes de la CNESST pour la COVID-19 en veillant à la sécurité de toutes les personnes au chantier, incluant les résident(e)s.

Nous vous remercions de respecter une distance de deux mètres avec tout le personnel du chantier en tout temps.