Inspecteurs et Sécurité publique

Les inspecteurs de la Sécurité publique assurent la sécurité sur l’ensemble du territoire de la Ville et veillent à la mise en œuvre des règlements municipaux.
COVID-19

Le comptoir de l’Inspection – Sécurité publique au 399, boulevard Saint-Jean est ouvert en tout temps (24 heures / 7 jours). Une personne à la fois sera autorisée à y entrer pour obtenir des services. Des délais d’attente sont à prévoir, car les équipes sur places seront réduites.

Les citoyennes et les citoyens sont invités à privilégier le téléphone (514 630-1234).

399, boulevard Saint-Jean
Pointe-Claire (Québec) H9R 3J2
514 630-1234 (24 heures)
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Rôle des inspecteurs

Les inspecteurs assument les responsabilités suivantes.

  • Fournir une assistance aux citoyens et aux autorités en cas de besoin.
  • Intervenir dans la mise en place de mesures d’urgence lors de catastrophes naturelles ou d’incidents majeurs.
  • Assister le personnel du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) et du Service de sécurité incendie de Montréal (SIM).
  • Assurer la sécurité pendant les événements (spéciaux, culturels, récréatifs, sportifs, etc.) ayant lieu à Pointe-Claire.
  • Assurer le respect des règlements municipaux.
  • Assister et conseiller les citoyens au sujet de l’arboriculture et des certificats en lien avec les règlements de zonage.
  • Informer les citoyens de la présence d’animaux sauvages et potentiellement nuisibles.
  • Collaborer avec les refuges afin d’offrir un contrôle animalier sur le territoire et assurer un suivi avec les propriétaires d’animaux

Centre de communication de l’Ouest-de-l’Île

Desservant les villes de Baie-d’Urfé, Dorval, Kirkland, Pointe-Claire, Montréal-Ouest et Senneville et l’arrondissement de Roxboro-Pierrefonds, le Centre de communication de l’Ouest-de-l’Île a pour mission de recevoir et de traiter les appels des citoyens concernant la sécurité publique et les travaux publics. Le Centre est ouvert 24 heures sur 24, dessert plus de 100 000 citoyennes et citoyens, et reçoit annuellement près de 45 000 appels. Il se charge également de coordonner les communications auprès des villes voisines et des intervenants concernés.


Catégories d’appels traités

  • Plaintes relatives à la réglementation municipale
  • Inspections municipales
  • Travaux publics
  • Contrôle animalier
  • Unité de secours volontaire
  • Appels pour les infirmières bénévoles de NOVA Montréal
  • Demandes d’information générale provenant des autres services municipaux des villes desservies.

Pour communiquer avec le Centre de communication de l’Ouest-de-l’île, composez en tout temps le 514 630-1234.

Pour toute urgence, composez le 911.

 

Conseils pratiques

Surveillance de votre résidence

Lorsque vous vous absentez pour prendre des vacances ou pour toute autre raison, demandez à un voisin en qui vous avez confiance de surveiller votre domicile.

Un voisin ou un proche peu également vous aider en veillant à l’entretien de votre domicile pendant votre absence. En tant que citoyen, vous avez l’obligation de respecter les règlements municipaux, notamment en ce qui concerne la longueur de votre pelouse et l’accumulation de neige sur votre propriété. S’il remarque une activité suspecte ou inhabituelle, ce voisin peut alerter les services d’urgence en composant le 9-1-1.


Protection de votre véhicule

  • Verrouillez votre véhicule en tout temps.
  • Ne laissez jamais vos clés à l’intérieur du véhicule.
  • Déposez tout objet de valeur dans le coffre arrière plutôt que sur les sièges ou à la vue des passants.
  • Évaluez la possibilité de faire marquer votre véhicule.

 

Services d’urgence

 

Renseignements

514 630-1234, secpub@pointe-claire.ca

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