Portrait

Située dans l’ouest de l’île de Montréal, la Ville de Pointe-Claire offre un milieu de vie exceptionnel qui se définit notamment par la qualité et la grande variété de ses services municipaux. Localisée favorablement en bordure du lac Saint-Louis et dotée d’une importante forêt urbaine, Pointe-Claire est orientée vers le service aux citoyennes et aux citoyens et offre une vie communautaire dynamique.

 

Districts

La Ville se divise en huit districts électoraux :

  • District 1 – Cedar / Le Village
  • District 2 – Lakeside
  • District 3 – Valois
  • District 4 – Cedar Park Heights
  • District 5 – Lakeside Heights
  • District 6 – Seigniory
  • District 7 – Northview
  • District 8 – Oneida

Profil démographique

Au recensement de 2016, Pointe-Claire comptait 31 380 habitants – une hausse de 1,9 % par rapport à 2011 (Statistique Canada).

La densité de la population était estimée à 1 660 personnes au kilomètre carré, sur un territoire d’une superficie d’environ 18,9 kilomètres carrés.

Selon Statistique Canada, près de 70 % des résidents sont bilingues et l’anglais demeure la langue la plus utilisée à la maison.


Population selon la langue maternelle

Recensement de 2011

Français : 22,1 %
Anglais : 52,8 %
Autre : 25,1 %


Âge moyen

Recensement de 2016

Âge moyen : 45,3 ans

Femmes : 47,4 ans
Hommes : 42,9 ans

 

Un milieu de vie riche et diversifié

La majeure partie de la zone résidentielle de Pointe-Claire s’étend de part et d’autre de l’autoroute 20 et comprend de nombreuses propriétés riveraines. On y retrouve différents types d’habitations : maisons individuelles, appartements, logements, maisons de ville et en copropriété.

Pointe-Claire bénéfice de la vitalité économique de son parc industriel qui constitue un pôle d’emplois majeur, notamment en raison de son positionnement stratégique près des autoroutes 20 et 40 et de la proximité de l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau, du port de Montréal et des voies ferrées transcanadiennes du CN et du CP.

Les résidents bénéficient des services offerts par l’Hôpital général du Lakeshore et par le centre commercial Fairview. Le village de Pointe-Claire, qui constitue le noyau historique de la ville, est d’un charme incontestable. On y trouve de nombreux commerces et restaurants ainsi que la pointe Claire s’avançant dans le lac Saint-Louis, où sont regroupés le moulin banal, le couvent de la Congrégation des sœurs de Notre-Dame et l’église Saint-Joachim.

Pointe-Claire offre une diversité d’activités, de programmes et d’installations qui surpasse celle de la majorité des villes de taille comparable, notamment par son Centre aquatique de réputation nationale et par le pôle régional que forment le Centre culturel Stewart Hall, la Galerie d’art et le Club de canoë.

La Ville possède également des piscines extérieures chauffées, un aréna multiglaces, un centre d’entraînement multigénérationnel en plein air, de multiples patinoires extérieures, une gamme de plateaux de sport extérieur et de nombreux parcs, dont le parc naturel Terra-Cotta représentant quatre hectares de forêt mature en plein cœur de Pointe-Claire. Les activités offertes sont très variées et répondent aux besoins de tous les groupes d’âge.

 

Liens

Galerie