Programmes particuliers d’urbanisme

Les programmes particuliers d’urbanisme (PPU) établissent une vision de revitalisation des activités économiques et sociales de certains secteurs. Ils sollicitent la collaboration des citoyens, des commerçants et des groupes communautaires afin d’élaborer une planification durable.

Village de Pointe-Claire

Village

Cette démarche de mise en valeur a débuté au printemps 2013 par l’évolution des forces, des faiblesses, des contraintes et des opportunités du village afin de ressortir les enjeux à considérer en matière d’urbanisme.

Le diagnostic présente un portrait qualitatif et quantitatif de la qualité de vie dans le village par l’analyse des aspects sociodémographiques, du cadre de vie ainsi que du dynamisme économique. Il est basé sur des données existantes, des observations sur place et des sondages.

Ce processus inclut la participation des citoyennes et citoyens, des gens d’affaires et des groupes communautaires, la contribution des services municipaux de même qu’une expertise externe, l’agence Convercité, spécialisée en revitalisation commerciale et gestion participative.

Une séance publique a eu lieu en avril 2014 afin de présenter le rapport synthèse du diagnostic du village. Les informations recueillies dans le cadre du diagnostic servent de base à la rédaction d’un programme particulier d’urbanisme (PPU).

Une firme spécialisée, L’Atelier Urbain a par la suite rédigé une réglementation spécifique, soit le PPU pour ce secteur, et ce, dans le respect du diagnostic présenté.

Les citoyennes et citoyens, les gens d’affaires et les groupes communautaires de Pointe-Claire ont été invités à une séance de consultation publique sur la version préliminaire du Programme particulier d’urbanisme le 17 février 2016 à 19 h à l’école secondaire John Rennie. C’est plus de 300 personnes qui ont participés à des échanges de qualité.

La vision 2030 pour le village de Pointe-Claire confirme l’idée de protéger un milieu de vie où l’on peut vivre, travailler et se divertir, tout en préservant son pouvoir d’attraction comme destination prisée dans l’Ouest-de-l’île, doté d’un riche patrimoine.

Consultez le Programme particulier d’urbanisme du village de Pointe-Claire :

Présentation
Partie 1 – Contexte d’intervention
Partie 2 – Vision et orientations d’aménagement et de développement
Partie 3 – Le programme de mise en œuvre
Partie 4 – Monitoring et plan d’action


Foire aux questions (FAQ)


Liens et téléchargements

 

Code villageois et autres règlements d'urbanisme du village de Pointe-Claire

Le code villageois vise à regrouper, simplifier et illustrer les différents règlements d’urbanisme pour le village de Pointe-Claire, que ce soit en termes de zonage, de lotissement ou d’implantation et d’intégration architecturale. L’élaboration du code villageois s’appuie sur les principes de l’approche Form-based Code qui mise sur la forme urbaine pour la création d’un milieu de vie agréable, dynamique, à l’échelle humaine et respectueuse du patrimoine.

La version finale du Code villageois adoptée par le conseil municipal le 3 avril 2018 est disponible pour consultation.

Pour télécharger le document, cliquez ICI.


Document

Village Valois

Cette démarche de mise en valeur a débuté au printemps 2016 par diverses consultations auprès de la communauté : sondage téléphonique, rencontres, groupes de discussion et deux forums d’échanges. Une analyse territoriale a également été réalisée à partir d’observations, de relevés terrain, d’analyses de règlements et de statistiques.

Les orientations proposées serviront de référence à la mise en œuvre des objectifs d’aménagement. Ainsi, la création d’un milieu de vie convivial et animé, toujours plus accessible et sécuritaire, le développement d’une identité visuelle propre à ce secteur et la consolidation du village comme destination commerciale de proximité sont tous des éléments qui ont été abordés avec la communauté lors des rencontres d’échanges et qui font maintenant partie du Programme particulier d’urbanisme du village Valois, adopté le 2 mai 2017 par le conseil municipal.

Programme particulier d’urbanisme du village Valois

 

Centre-ville

Le PPU du centre-ville, en vigueur depuis le 2 février 2018, propose une vision de l’aménagement du territoire central de Pointe-Claire pour les années à venir. Il permettra à la Ville de guider les projets susceptibles de voir le jour à court terme et d’assurer la réalisation de la vision souhaitée.

Le centre-ville est délimité au nord par l’avenue Labrosse, à l’est par l’avenue Selkirk, au sud par l’avenue Sedgefield et à l’ouest par l’avenue Stillview.

Version intégrale du Programme particulier d’urbanisme du centre-ville de Pointe-Claire.

 

Renseignements

Pour plus de renseignements : 514 630-1206, urbanisme@pointe-claire.ca

Documents