Chiens

À Pointe-Claire, l’espèce canine est accueillie fièrement dans de nombreuses familles. Il importe que les propriétaires se conforment à certains règlements municipaux relatifs aux chiens.
COVID-19 

Les licences de chiens peuvent être demandée et renouvelée en ligne sous médaille d’identité pour chien.

Maîtres et chiens : les bons réflexes

Tout propriétaire de chien doit :

  • s’assurer que le chien est enregistré et qu’il porte un médaillon conforme;
  • le tenir en laisse d’une longueur maximale de six pieds, et ce, en tout temps en-dehors d’un bâtiment, d’un terrain suffisamment clôturé ou d’un parc canin;
  • ramasser ses excréments et les éliminer de manière hygiénique;
  • veiller à ce qu’il ne trouble pas la paix en aboyant;
  • réparer, dans un délai raisonnable, tout dommage causé par son chien.

Pour la réglementation complète concernant les chiens et les parcs canins, consultez la page Règlements.

Le Règlement d’application de la Loi visant à favoriser la protection des personnes par la mise en place d’un encadrement concernant les chiens (Guide d’application du gouvernement du Québec – information de la loi se retrouve à la page 22 à 25) est en vigueur depuis le 3 mars 2020 et s’applique au territoire de Pointe-Claire.

Avertissement

La version électronique des règlements ou les codifications administratives de ceux-ci sont fournies à titre informatif seulement, de façon à faire connaître la règlementation applicable sur le territoire de la Ville de Pointe-Claire. Un règlement peut être modifié, abrogé ou remplacé en tout temps par le conseil municipal. Seules les copies certifiées conformes ont un caractère officiel; en cas de disparité entre un document publié sur le site Web et l’original enregistré dans le livre des règlements de la Ville, sous la garde du greffier, c’est ce dernier qui prévaut. La Ville décline toute responsabilité quant à l’utilisation ou à l’interprétation des règlements publiés.

Licence obligatoire

Émission et renouvellement

La licence est obligatoire pour votre chien. Si vous ne l’avez pas déjà, voici comment vous en procurer une :

  • Présentez-vous au comptoir de la taxation à l’hôtel de ville, au 451, boulevard Saint-Jean.
  • Effectuez le paiement de la nouvelle licence (argent, chèque, crédit ou débit) selon le tarif indiqué par le personnel, et recevez immédiatement la licence du chien.

Les licences sont renouvelées automatiquement au mois de mai de chaque année. Vous recevrez la facture par la poste en avril. Si le renouvellement n’est pas requis, veuillez nous en aviser en téléphonant au 514 630-1300, poste 1829.


Coût

Le coût annuel est de 25 $. Des frais de 5 $ sont exigibles pour un médaillon perdu.

Aucun frais n’est exigé pour la licence d’un chien guide, sur présentation d’une preuve.

 

Parcs canins

Les parcs canins ont été conçus afin de permettre aux propriétaires de chiens de faire courir leurs animaux en toute liberté sans contrevenir à la réglementation municipale. Ils se trouvent aux endroits suivants :

  • 20, avenue Ovide (parc Ovide)
  • 100, avenue Terra-Cotta
  • chemin du Bord-du-Lac – Lakeshore (entre avenue Broadview et avenue de la Baie-de-Valois)

Renseignements

Renseignements : 514 630-1300, poste 1829, taxes@pointe-claire.ca