Égoûts et aqueduc

À Pointe-Claire, le réseau d’égouts et d’aqueduc totalise près de 200 kilomètres. La Ville effectue des travaux d’entretien annuel et offre aussi des services à domicile.

Rinçage du réseau d'aqueduc

Cette opération annuelle d’entretien du réseau permet de déloger les minéraux naturellement présents dans l’eau qui se déposent sur les parois intérieures des conduites.

Le rinçage s’effectue généralement de la mi-avril à la mi-juillet, entre 22 h et 7 h, du dimanche au vendredi.


Recommandations

  • Évitez de laver vos vêtements ou votre vaisselle entre 22 h et 7 h.
  • Si votre eau est brouillée ou colorée, laissez l’eau froide couler du robinet jusqu’à ce qu’elle retrouve sa clarté.
  • Si vos vêtements sont tachés par l’eau brouillée ou colorée, la Ville met à votre disposition un produit nettoyant facile à utiliser. Pour vous procurer ce produit, présentez-vous à l’hôtel de ville au 451, boulevard Saint-Jean.

Fermeture et ouverture de l'eau

Le Service des travaux publics offre la possibilité d’ouvrir ou de fermer votre entrée d’eau principale. Qu’il s’agisse de réparations ou de rénovations, vous devez nous aviser au moins 48 heures à l’avance, sauf en cas d’urgence, afin que nous puissions vérifier l’état de votre entrée d’eau avant le début des travaux.

Communiquez avec les Travaux publics entre 8 h et 16 h au 514 630-1230. En-dehors de ces heures, communiquez avec la Sécurité publique – Inspection au 514 630-1234.

Tarifs 2016

Heures régulières
(entre 8 h et 16 h)
Gratuit
En tout autre temps 300 $ (+ 15 % de frais administratifs)

 

Clapets antiretour

La réglementation municipale oblige les propriétaires d’immeubles à se munir d’un clapet antiretour sur leur conduite de branchement menant à l’égout pour éviter des inondations au sous-sol lors d’un refoulement d’égout sanitaire ou pluvial.


Conseils

  • Si vous souhaitez qu’il fonctionne correctement, vérifiez occasionnellement le clapet afin de vous assurer qu’il n’est pas obstrué.
  • Lorsqu’il pleut abondamment ou que la neige fond rapidement, réduisez votre consommation d’eau afin d’éviter que l’eau de l’égout ne pénètre dans le réseau d’évacuation par le clapet.

 

Bouches d’égout résidentielles

L’accès à la bouche d’égout se trouvant à l’intérieur de votre résidence doit être dégagé de tout encombrement et en bon état. Le bouchon doit être libre de ciment, de rouille et de tout autre produit et être facilement manipulable.La bouche est habituellement localisée près du compteur d’eau et possède un angle d’environ 45 degrés permettant l’insertion de tiges rigides pour le déblocage.


Votre entrée d’égout est bloquée ?

Le Service des travaux publics peut déboucher les entrées de service bloquées d’égouts sanitaires.

Communiquez avec les Travaux publics entre 8 h et 16 h au 514 630-1230. En-dehors de ces heures, communiquez avec la Sécurité publique – Inspection au 514 630-1234.


Tarifs 2016 (si le propriétaire est responsable)

Heures régulières
(entre 8 h et 16 h)
605 $ (+ 15 % de frais administratifs)
En tout autre temps 795 $ (+ 15 % de frais administratifs)

 

Coloration de l'eau potable

La coloration de l’eau potable est le résultat du mouvement des minéraux naturellement présents dans l’eau qui se détachent des parois internes d’une conduite lors de changement de pression ou de débit.

En règle générale, la coloration de l’eau potable se produit lors de la manipulation des vannes dans le réseau d’aqueduc, de travaux sur les conduites (rinçage, réparation ou remplacement), ou encore lors de l’inspection des bornes d’incendie.


Recommandations

Lorsqu’il y a une coloration de l’eau potable, il est conseillé de laisser couler l’eau jusqu’à ce qu’elle retrouve sa limpidité avant de l’utiliser, surtout avant de faire la lessive ou la vaisselle.

La Ville de Montréal effectue régulièrement l’analyse d’échantillons d’eau sur le territoire de Pointe-Claire afin de s’assurer que les résultats obtenus à l’usine de production d’eau potable sont confirmés à travers le réseau d’aqueduc.

L’usine de production d’eau potable de la Ville de Montréal précise que l’eau colorée ne présente aucun risque pour la santé.

Pour accéder aux résultats des analyses d’échantillons d’eau, visitez le www.h2opointe-claire.qc.ca.

 

Renseignements

Pour plus de renseignements, communiquez avec les Travaux publics au 514 630-1230 ou tp@pointe-claire.ca.