Déneigement

Les délais de déneigement et d’épandage d’abrasif sur les rues et les trottoirs varient selon les conditions météorologiques. Dans tous les cas, la Ville déploie les efforts nécessaires afin de s’assurer que la circulation soit sécuritaire tant pour les automobilistes que pour les piétons.

Déneigement par la Ville

Les opérations de déneigement débutent lors d’une accumulation moyenne d’environ cinq centimètres et se réalisent en deux étapes.


1. Déblaiement

Le déblaiement des rues et des trottoirs commence sur les artères principales et les zones à proximité des écoles et des centres hospitaliers, et se poursuit dans les avenues secondaires. Ces étapes se répètent selon l’importance et la durée des chutes de neige.

Lors du déblaiement des rues et trottoirs, il est possible que de la neige s’amasse en bordure des entrées privées. Il est de la responsabilité des citoyennes et citoyens de déblayer cette neige.


2. Enlèvement de la neige

Cette procédure débute lorsque la chute de neige a cessé et que le déblaiement des rues et trottoirs est terminé. La neige peut être soit soufflée sur les terrains ou en bordure de la chaussée, soit transportée vers une décharge à neige. La durée des opérations varie selon l’importance des chutes de neige.

 

Stationnement de rue la nuit

Du 15 novembre au 15 avril, le stationnement dans la rue est interdit de minuit à 7 h. Si vous devez stationner un véhicule sur la rue durant ces heures, communiquez avec le service Inspection – Sécurité publique au 514 630-1234. Si les conditions météorologiques le permettent, un permis temporaire de 24 heures peut être accordé. Un maximum de trois permis est autorisé par véhicule, par année.

Le stationnement de jour dans la rue est permis sur un seul côté durant cette même période.

Pour optimiser le déneigement des rues et trottoirs, veuillez limiter la période durant laquelle votre véhicule est stationné dans la rue. Merci de votre collaboration !

Règles de déneigement

Lorsque vous déneigez vos entrées charretières, vous devez déposer la neige sur votre propriété. Les gestes suivants sont considérés comme des infractions au règlement :

  • amonceler de la neige de façon à nuire à la visibilité des automobilistes, que ce soit sur un terrain privé ou public;
  • jeter de la neige dans un rayon de 1,5 mètre d’une borne d’incendie;
  • jeter de la neige sur toute propriété publique ou sur la voie publique.

Les marqueurs de déneigement sont permis du 25 octobre au 14 avril.

N.B. En cas de divergence entre les explications ci-dessus et tout règlement municipal, c’est le libellé du règlement qui prévaut.

 

Stationnement d'un véhicule récréatif

Le stationnement d’un véhicule récréatif est dorénavant permis en cour avant sur un terrain privé du 15 avril au 15 novembre et doit être garé sur un espace pavé. Ce changement est applicable pour les habitations unifamiliales et les bâtiments résidentiels comprenant de deux à quatre logements. Le véhicule doit appartenir à l’occupant de l’habitation.

Stationnement dans les entrées charretières

Il est interdit de stationner un véhicule dans une entrée charretière à moins de 60 centimètres de la rue.

 

Renseignements

Pour plus de renseignements, communiquez avec les Travaux publics au 514 630-1230 ou tp@pointe-claire.ca.