Subventions de l’Agglomération de Montréal

L’Agglomération de Montréal offre des subventions aux commerces sur l’île de Montréal pour lesquelles les commerces de Pointe-Claire sont admissibles.

Programme d’aide à l’accessibilité des commerces (PAAC)

Ce programme applicable sous la forme d’une subvention a été conçu pour accompagner les commerçants désirant profiter d’une assistance financière leur permettant d’offrir une accessibilité universelle à leur clientèle à mobilité réduite. Le PAAC propose une subvention égale à 75 % du coût des travaux admissibles, sans dépasser 10 000 $. Parmi les travaux admissibles sont le remplacement d’une porte, l’installation d’une ouvre-porte électrique, l’installation de rampe ou de plateforme élévatrice, le remplacement de W.-C., etc.

Le programme d’aide financière aux établissements situés dans un secteur affecté par des travaux majeurs (Village de Pointe-Claire seulement)

Ce programme vise à soutenir les établissements qui sont situés dans un secteur affecté par des travaux majeurs d’infrastructures et qui subissent des pertes financières d’au moins 15 % de leur bénéfice brut. L’aide financière offerte par l’Agglomération de Montréal peut atteindre jusqu’à 30 000 $ par exercice financier et est calculée en fonction de la perte réelle de l’établissement. Le premier 15 % de la perte de bénéfice brut constaté pour un exercice financier n’est pas couvert par le programme de subvention. Seuls les commerces dans le secteur du village de Pointe-Claire, qui a subi des travaux majeurs en 2017-2018, sont admissibles au programme (voir les délimitations du secteur ici).