Unité de sauvetage volontaire

L'Unité de sauvetage volontaire de Pointe-Claire (USVPC) est un organisme bénévole formé de professionnels au service de la communauté. Ils peuvent intervenir en situation d’urgence ou lors d’un incident menaçant la santé et la sécurité du public.

2A, avenue Victoria
Pointe-Claire (Québec) H9S 4R3
514 630-1224
Voir sur la carte


Équipe

L’équipe possède plus d’une trentaine de membres ayant des rôles variés :

  • premier répondant
  • agent de la protection civile
  • responsable de la recherche et du sauvetage
  • membre du personnel de secours aux sinistrés de la Croix-Rouge


Services à la communauté

L’Unité peut intervenir lors d’une foule de situations en offrant différents services d’urgence :

  • recherche et sauvetage en cas de disparition ou pour personnes en détresse
  • source d’éclairage et d’électricité d’urgence en cas de panne de courant
  • défense civile en cas de catastrophe naturelle
  • premiers soins pour personnes malades ou blessées

Renseignements

514 630-1224, rescueunit@pointe-claire.ca

 

Demande d’adhésion à l’USVPC


Demande d’adhésion à l’USVPC

Les champs marqués d’un astérisque (*) sont obligatoires.

  • AAAA - MM - JJ
  • Formations et certifications

  • Curriculum Vitae

  • Taille max. des fichiers : 100 MB.

Les membres de l’Unité de sauvetage volontaire de Pointe-Claire

James Lapierre

L’Unité de sauvetage de Pointe-Claire (USVPC), mieux connu sous son acronyme anglais PCVRU, est au service de la communauté de Pointe-Claire depuis 1951, soit plus de 70 ans. Cette organisation bénévole soutient les services d’urgences et la communauté en cas de besoin, soit lors de situations d’urgences, dans le déroulement de grands événements et dans bien d’autres contextes.

L’Unité est composée d’hommes et de femmes avec des parcours variés et des expertises multiples, ce qui en fait une équipe forte, polyvalente et prête à affronter toute situation. Nous vous invitons à découvrir les personnes qui la composent, leurs champs d’expertise et leur motivation à s’engager dans la communauté !

James Lapierre a toujours été impliqué dans sa communauté. Il a d’abord œuvré dans le milieu du sport, autant de façon professionnelle que bénévole. Il s’est impliqué dans les équipes sportives de ses enfants; une façon d’être présents auprès d’eux, de partager passion et plaisir et de développer une relation positive. Au cours de sa carrière, il a travaillé dans le secteur aquatique pour la Ville de Dollard-des-Ormeaux et comme coordonnateur aux sports et directeur des sports pour les Olympiques spéciaux, ce qui l’a amené à développer de grandes expertises dans ce domaine et auprès des personnes avec des déficiences intellectuelles.

En 1990, M. Lapierre déménage à Pointe-Claire et dans la même année entend parler de l’Unité de sauvetage volontaire dans un journal. Il décide de s’y impliquer, de même que sa femme. Il est membre de l’organisation depuis, où il a occupé pratiquement tous les rôles : officier médical, capitaine, officier d’entraînement, réserviste et même celui de directeur de l’unité de sauvetage.

À son arrivée, il avait déjà plusieurs connaissances et techniques en sauvetage et en premiers soins, acquises dans le cadre de son travail. Ce sont d’ailleurs, entre autres, ses connaissances qui font de lui un bon candidat pour l’organisation. Pour tous les autres champs, l’Unité de sauvetage volontaire offre des formations et de l’accompagnement permettant à l’ensemble des membres d’intervenir dans les différentes situations qu’ils rencontreront.

Au cours des dix dernières années, James Lapierre est passé de membre actif à réserviste, c’est-à-dire qu’il donne un coup de main, au besoin, lors de plus gros événements, mais qu’il n’est plus présent de façon hebdomadaire. Ceci lui a permis de s’engager d’autres façons et dans d’autres groupes de l’Ouest-de-l’Île. Toutefois, avec l’arrivée de la pandémie en mars 2020, il constate que l’organisation lui manque : il aime le sentiment de confrérie qu’on y trouve et sent le besoin de renouer avec la communauté. Il redevient donc membre actif ce même été.

Actuellement responsable des entraînements, M. Lapierre coordonne le plan de formation aux membres, s’assurant que les enseignements couvrent tous les sujets et que les gens acquièrent l’expertise nécessaire pour intervenir. Les formations sont diversifiées et peuvent autant toucher le volet médical, la connaissance de lieu, la recherche et le sauvetage, que les types d’outils et leur maniement, etc.

« Bien que les technologies ont changé en trente ans, le savoir-faire et le « système D » restent au cœur de notre fonctionnement.», constate ce membre qui a vu le temps passer. Selon ce qu’il constate, les choses ont changé… et n’ont pas changé! Les gens d’hier, comme ceux d’aujourd’hui, sont là pour aider et s’impliquer. « Les gens doivent savoir regarder un problème et trouver une solution, les éléments de bases ne changent pas. Oui, nous avons Google map sur nos téléphones intelligents, mais si ton téléphone n’a plus de batterie, tu dois savoir chercher sur une carte ! », souligne-t-il.

S’il résume dans ses mots ce qu’est l’Unité de sauvetage volontaire, il nous dit que l’organisation est là « pour les petites affaires et les grosses affaires ». Par ses actions, l’USVPC fait une différence auprès des gens et les accompagne lorsqu’ils vivent un problème. Certaines situations ne sont pas du ressort des services d’urgence du 911, ni de la Croix-Rouge, alors l’Unité est là!

« En devenant membre de l’USVPC, je m’attendais à user de mes connaissances en premiers soins et en recherche et sauvetage, à soutenir les gens dans des situations ponctuelles, comme des inondations, mais pas à chercher des personnes disparues, mobiliser l’équipe, aller sur le terrain et être présent auprès de la famille. », conclut James Lapierre. « Notre plus grande force est notre présence auprès des gens ! »

 

Soutien lors de grands événements

Défilé de la Saint-Patrick à Montréal

Saviez-vous que depuis plusieurs années l’Unité de sauvetage volontaire de Pointe-Claire (USVPC) fournit des services médicaux et de premiers répondants pendant la tenue du défilé de la Saint-Patrick à Montréal ? Grâce à leur grande expertise et à leurs équipements, les membres de l’unité de sauvetage sont en mesure de soutenir un aussi grand événement.

 

Cette année 26 membres répartis en 5 équipes de patrouilles ont participé aux activités entourant le défilé. Les équipes effectuaient des patrouilles dans le secteur de la rue Sainte-Catherine et de l’avenue Union pour venir en aide aux participants et participantes dans le besoin. Pour faire son travail, l’unité a déployé son véhicule tout terrain, son ambulance à six roues et sa clinique mobile.