Zéro déchet

Mise à jour : 7 octobre 2020

Le Défi zéro déchet de la Ville de Pointe-Claire débutant le 28 septembre 2020, les différents onglets de la page seront alimentés au fil du défi grâce aux ateliers et aux expériences des familles participantes. De septembre à décembre, visitez la section toutes les semaines pour y découvrir les nouveautés. Une belle occasion d’en apprendre davantage et peut-être, de vous lancez votre propre défi zéro déchet!

  Pour une meilleure lecture  sur votre téléphone, il est recommandé de tourner votre appareil à l’horizontal.

Cliquez sur une section pour afficher l’information correspondante.

 

LE PROJET

Dès septembre, neuf ménages participent au Défi zéro déchet pendant cinq mois en vue d’adopter les meilleures pratiques de gestion des matières résiduelles. Pour ce faire, ils pourront compter sur un diagnostic de leurs habitudes de vie, la définition d’un objectif réaliste et adapté à leur réalité, puis sur des trucs et astuces, un service d’accompagnement et un soutien téléphonique. Une conférence et des ateliers personnalisés seront aussi offerts : fabrication de produits domestiques maison, fabrication de produits corporels et création de boîtes à lunch zéro déchet.

LES FAMILLES

Famille Sayed – District 1

Famille de trois générations comprenant trois adultes et deux enfants.
Objectif de réduction : 20 %

Nous voulons participer au défi afin de contribuer à réduire notre empreinte carbone et ainsi offrir une société durable à nos enfants. Nous avons choisi de nous établir à Pointe-Claire pour son esprit de communauté et ses pratiques innovantes en développement durable. Notre participation au défi nous permet de mettre en pratique ces valeurs et de jouer un rôle actif dans la préservation de la nature et de ses ressources. 

Famille Grajdieru – District 2

Famille comprenant deux adultes, un enfant, deux chiens et deux chats.
Objectif de réduction : 20 %

Nous sommes une famille déjà bien engagée dans un processus pour réduire notre empreinte écologique : nous compostons, nous recyclons, nous nous assurons de disposer de nos résidus domestiques dangereux de la bonne façon, nous limitons nos achats (réduction) et nous réutilisons autant que possible. Nous voulons obtenir plus d’astuces pour être encore plus efficaces, principalement pour réduire la quantité de matières dans notre bac de recyclage. Ce défi nous motivera à être plus « verts »!

Famille Robson – District 3

Famille comprenant un adulte, deux adolescents et un chien.
Objectif de réduction : 20 %

Nous nous affairons déjà à réduire nos déchets par le compostage et le recyclage. Nous réduisons par ailleurs assurément nos achats non essentiels, mais beaucoup de choses réussissent néanmoins à se faufiler chez nous! Réutiliser, revaloriser et donner font partie de nos pratiques pour éviter que des objets se retrouvent à la poubelle. Nous sommes certains qu’il y a encore plusieurs astuces qui nous permettraient de réduire notre quantité de matières résiduelles davantage!

Famille Oldeman – District 4

Famille comprenant deux adultes et deux enfants.
Objectif de réduction : 20 à 40 %

Nous nous sentons interpellé(e)s par tout ce qui touche la pollution, les changements climatiques et l’importance de réduire notre empreinte écologique. Nous effectuons déjà plusieurs gestes en ce sens, mais nous sommes certains que nous pourrions en faire plus. Nous ne sommes pas convaincu(e)s qu’il est possible pour notre famille d’éliminer complètement nos déchets, mais nous souhaitons en apprendre davantage et faire mieux!

Famille Roy – District 5

Famille comprenant deux adultes et deux enfants.
Objectif de réduction : 20 à 40 %

Comme toutes les familles avec de jeunes enfants, nous manquons de temps et trouvons l’équilibre travail-école-famille assez difficile. Nous sommes aussi conscients que nous consommons beaucoup et nous tentons de diminuer nos déchets, mais cela semble nous prendre beaucoup de temps. En participant à ce projet, nous espérons acquérir de nouvelles connaissances, des ressources et de nouveaux outils pour nous aider. Nous trouvons que c’est un projet inspirant et rassembleur pour notre famille.

Famille Mack – District 6

Famille comprenant quatre adultes et un chien.
Objectif de réduction : 20 à 40 %

Nous faisons déjà beaucoup d’efforts pour réduire nos déchets. Nous aimerions en apprendre davantage sur la réduction des déchets à l’achat et apprendre à faire plus de choses nous-même. Nous souhaitons que nos garçons, de jeunes adultes en accord avec les principes, s’impliquent mieux dans la réduction des déchets. Nous espérons que ce défi nous permettra de partager nos connaissances avec les autres.

Famille Korf – District 7

Famille comprenant trois adultes et un chien
Objectif de réduction : 20 à 40 %

Nous nous sentons interpellés par les changements climatiques et leur impact sur l’environnement. Nous croyons que nous pouvons faire une différence. Comme la plupart des gens, nous faisons de notre mieux, mais nous ne sommes pas certains de le faire de la bonne façon. Le Défi nous permettra d’en faire plus, d’en apprendre plus pour ensuite partager nos connaissances.

Famille Gonzalez-De la Pena – District 8

Famille comprenant deux adultes et deux enfants.
Objectif de réduction : 20 à 40 %

Conscients que certaines matières que nous déposons dans le bac de recyclage peuvent se retrouver dans les sites d’enfouissement, il nous est apparu que la meilleure façon d’éviter cela est de travailler à la réduction à la source et de diminuer nos déchets. Le Défi zéro déchet est une bonne façon de nous y mettre!

Famille Homan – Conseil municipal

Famille comprenant deux adultes retraités.
Objectif de réduction : 20 %

À titre de conseillère, je crois qu’il est important de mieux comprendre les enjeux qui sont importants pour les citoyennes et les citoyens de Pointe-Claire. À titre personnel, mon mari et moi nous appliquons à poser des gestes soucieux de l’environnement, mais sommes conscient(e)s que nous pouvons toujours en apprendre plus! C’est la voie à suivre.

LES BONS COUPS

Revenez dans les prochaines semaines, cet onglet sera mis à jour au fil des résultats du Défi zéro déchet!

2020

Lutter contre le gaspillage alimentaire

 

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (ou FAO) estimait en 2011 au niveau mondial, le tiers de la production totale d’aliments perdu ou gaspillé chaque année. Dans une étude de 2019, des chercheurs estiment à 30 % de la nourriture disponible au Canada, le gaspillage alimentaire qui aurait pu être évité. Cela représente 11,2 tonnes d’aliments, soit le volume nécessaire pour nourrir tous les Canadiens pendant 5 mois.

Lire la suite

Mise en ligne

16 octobre 2020

Un premier geste facile pour réduire ses déchets au quotidien : la boîte à lunch zéro déchet

Si, à la maison, il est facile d’utiliser des articles lavables, on en perd souvent le réflexe lorsqu’il est question des dîners sur son lieu de travail, à l’école ou à l’extérieur. Il existe cependant quelques habitudes simples à adopter.

Lire la suite

Mise en ligne

7 octobre 2020

La réduction à la source pour un mode de vie zéro déchet

Un meilleur tri pour une meilleure planète

Le gouvernement du Québec a imposé aux villes de la province l’objectif de récupérer 70 % de ses matières recyclables d’ici 2020. La Ville de Pointe-Claire, en 2019, avait déjà atteint un taux de récupération de 78 %. Cette performance a été rendue possible grâce aux efforts soutenus des citoyennes et des citoyens dans le tri de leurs matières résiduelles.

Lire la suite

Mise en ligne

2 octobre 2020

Le mouvement zéro déchet a-t-il sa place face à la COVID-19?

Ces derniers mois, la pandémie de la COVID-19 s’est immiscée dans toutes les sphères de notre vie. Télétravail, fermeture des écoles, réduction des déplacements, des sorties et des contacts humains, resserrement des directives d’hygiène et de salubrité, nous avons toutes et tous dû repenser notre quotidien.

Lire la suite

Mise en ligne

29 septembre 2020

LES BOÎTES À LUNCH ZÉRO DÉCHET

Si, à la maison, il est facile d’utiliser des articles lavables, on en perd souvent le réflexe lorsqu’il est question des dîners sur son lieu de travail, à l’école ou à l’extérieur. Il existe cependant quelques habitudes simples à adopter.

  1. L’ensemble zéro déchet

Opter pour une bouteille d’eau réutilisable. Comme une grande variété de formes et de couleurs se trouvent sur le marché, il est facile de se procurer un modèle qui corresponde à nos goûts et à nos besoins. Et si on oublie sa bouteille, il est toujours possible de se servir de l’eau dans… un verre ou dans une tasse à café! On peut ainsi facilement éliminer la bouteille d’eau en plastique à usage unique. Celle-ci, généralement faite de PETE (plastique no.1), n’est pas conçue pour être utilisée à plusieurs reprises.

Pour éviter les petits contenants de jus et les pailles en plastique, l’achat de boissons dans des bouteilles grand format permet de remplir des petites bouteilles ou gourdes réutilisables qui se placeront bien dans la boîte à lunch.

Choisir un ensemble d’ustensiles lavables et réutilisables, accompagnés d’une serviette en tissu, à mettre dans sa boîte à lunch, dans son tiroir de bureau ou dans son sac permet d’en finir avec les ustensiles en plastique à usage unique non recyclables et non compostables et des serviettes en papier.  Après tout, ces ustensiles prennent autant de place dans les sacs que ceux en plastique. Cependant, ils ne finissent par à la poubelle après les repas! De plus ces articles se trouvent déjà à la maison. Il n’est donc pas nécessaire de s’acheter des ensembles neufs. Une astuce pour ne pas les oublier : toujours avoir un ensemble en double dans son bureau ou son sac! Certains milieux de travail équipent par ailleurs leur cuisine ou cafétéria de quelques lots d’ustensiles en acier inoxydable à usage commun.

Apporter une tasse de la maison pour boire son café au bureau. Comme pour l’eau, les boissons chaudes peuvent être servies dans une tasse à café ou à thé lavable.  En déplacement, ou si l’on préfère le café ou le thé préparé dans des commerces, les tasses isothermes sont tout à fait appropriées.

  1. Éliminer les emballages de sa boîte à lunch

Les sacs à sandwiches ou à collations en plastique à usage unique peuvent être remplacés par des petites boîtes ou des sacs réutilisables, en tissu ciré ou en silicone. Les restes du souper de la veille peuvent être mis dans des boîtes de grade alimentaire ou dans des contenants isothermes. Ils constitueront un excellent repas du midi pour les enfants comme pour les adultes.

Le yogourt peut être acheté en gros format et servi dans des petits contenants réutilisables.

Pour ce qui est des desserts ou collations déjà emballés, de type barres tendres ou biscuits, on peut les acheter en vrac ou en grosse quantité, les conserver dans une boîte bien hermétique et les mettre dans de petits contenants individuels réutilisables chaque jour. Cette solution est souvent plus économique. Toutefois, plusieurs recettes permettent de les cuisiner à la maison, pour ensuite les servir dans des contenants réutilisables.

Une boîte à lunch zéro déchet implique inévitablement une plus grande quantité de vaisselle à laver. Plusieurs articles réutilisables peuvent être placés dans le lave-vaisselle. Pour favoriser une longue durée de ses articles, il est important de les rincer rapidement après leur utilisation pour éviter la formation de moisissures.

Peu importe de quelle façon vous procédez, gardez en tête que la réduction des déchets à la source est un mouvement progressif. Allez-y une action à la fois sans vous mettre de pression et vous réaliserez rapidement qu’il est possible d’y arriver!

 

Suggestions de livres :

  • Les lunchs / Geneviève O’Gleman, nutritionniste ; photographe, Maude Chauvin. Montréal, Québec, Les Éditions de l’Homme, 2019.
  • Mon premier livre de recettes : recettes testées par des milliers d’enfants! avec Les ateliers cinq épices ; par Julie Leclerc [et 3 autres], Saint-Lambert (Québec), Dominique et compagnie, 2019
  • Boîte à lunch antiroutine : 100 idées repas inspirées pour petits et grands, l’Escouade culinaire ; recettes, Amélie Barbeau [et 7 autres] ; photographies, Michel Paquet, Laval (Québec) Canada, Guy Saint-Jean Éditeur, 2019

FABRICATION DE PRODUITS MÉNAGERS

Revenez dans les prochaines semaines, cet onglet sera mis à jour plus tard au fil du développement du Défi zéro déchet!

Les recettes et les processus de fabrication de produits ménagers seront dévoilés au mois de novembre.

 

FABRICATION DE BAUMES CORPORELS

Revenez dans les prochaines semaines, cet onglet sera mis à jour plus tard au fil du développement du Défi zéro déchet!

Les recettes et les processus de fabrication de baumes corporels seront dévoilés au mois de décembre.

LES RESSOURCES UTILES