| Actualités

10 août 2021 – Mise à jour des gouvernements provincial et fédéral face à la pandémie de la COVID-19

Voici un état de la situation quant aux récentes décisions et actions du gouvernement fédéral et provincial en lien avec la pandémie de la COVID-19.

Passeport vaccinal

Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux, annonce que le passeport vaccinal sera implanté à travers le Québec dès le 1er septembre dans les bars, restaurants et salles d’entraînements (gyms), de même que dans les festivals et « lieux intérieurs de grande activité ». Pour le moment, il ne sera pas obligatoire dans les commerces de détail. La liste exhaustive des endroits concernés sera dévoilée dans la semaine du 23 août.

« Les conditions sont réunies pour déployer le passeport vaccinal. L’objectif est qu’il permette aux personnes adéquatement vaccinées d’avoir accès aux événements publics à fort achalandage et activités à haut taux de contact de socialisation, pour des activités non essentielles. », souligne Christian Dubé.

Notons que le gouvernement provincial tiendra des points de presse hebdomadaires dans les prochaines semaines.

Projets pilotes

Le passeport vaccinal prendra la forme d’un code QR disponible sur une application gratuite. Les entreprises devront aussi télécharger l’application pour lire les codes QR. Le nom de l’application et le fonctionnement seront dévoilés dans la semaine du 23 août. Le code QR en version papier sera aussi accepté.

Dans les deux prochaines semaines, le gouvernement du Québec effectuera des tests d’application du code QR.

Les employées et employés des établissements n’auront pas l’obligation d’être doublement vaccinés pour y travailler, selon les principes du Code du travail du Québec.

Un million de personnes à vacciner

À ce jour, 84 % des Québécoises et Québécois de 12 ans et plus ont reçu une première dose de vaccin et 70 % ont eu leur deuxième dose.

« Nous avons vacciné 6,3 millions de personnes avec une première dose et 5,2 millions avec une deuxième dose. Il nous manque donc 1,1 million de personnes à vacciner d’ici le 31 août, soit dans les 20 prochains jours. », mentionne Christian Dubé.

Présence en classe cet automne

La ministre de l’Enseignement supérieur du Québec, Danielle McCann, confirme que les universités et les cégeps accueilleront les étudiantes et les étudiants dans les établissements cet automne.

La distanciation physique et le port du masque ne seront plus requis en classe, mais des restrictions s’appliqueront toujours dans certaines circonstances :

  • Une distance de deux mètres sera exigée dans les salles d’entraînement, entre les tables dans les aires de restauration et pour certaines activités comme les cours de chant;
  • Une distance d’un mètre dans les aires communes devrait idéalement être maintenue entre les étudiantes et étudiants, lorsque possible;
  • Le port du masque ne sera pas non plus requis à la bibliothèque ou lors d’un repas, mais il sera obligatoire dans toute autre situation.

« Les activités parascolaires, y compris les activités sportives, seront permises dans l’ensemble des établissements, mais le gouvernement vise à ce que ces activités soient accessibles uniquement aux étudiantes et aux étudiants qui sont adéquatement vaccinés. », mentionne Danielle McCann.

Les mesures seront adaptées en fonction de l’évolution de la situation sanitaire de la région et de la couverture vaccinale de l’établissement. Tous les établissements d’enseignement supérieur doivent préparer un plan de repli prêt à être déployé au besoin.

Notons que jusqu’à 82 % des étudiantes et étudiants sont adéquatement vaccinés ou ont pris leur rendez-vous pour se faire vacciner.

Assez de doses pour vacciner pleinement toute la population admissible au Canada

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, annonce que le Canada a assez de vaccins pour l’ensemble des Canadiennes et Canadiens admissibles.

« Aujourd’hui, je peux vous annoncer que le Canada a maintenant reçu assez de vaccins contre la COVID-19 pour que toutes les personnes admissibles puissent être pleinement vaccinées. Bien entendu, quand plus de gens deviendront admissibles, on s’assurera que des doses seront disponibles pour eux aussi. », souligne Justin Trudeau.

À ce jour, 81,1 % de la population canadienne admissible a reçu une première dose et 68,2 % est adéquatement vaccinée.