| Actualités

10 avril 2020 – Mise à jour des gouvernements face à la pandémie de la COVID-19

Dans le contexte exceptionnel de l’état d’urgence sanitaire actuel, voici un état de situation quant aux récentes décisions et actions des autorités publiques fédérales et provinciales en lien avec la pandémie de la COVID-19.

Les premiers ministres du Canada et du Québec, Justin Trudeau et François Legault, rappellent qu’il importe de rester à la maison et de se parler à distance pour les festivités de Pâques.

Le premier ministre Legault croit qu’il est important de constater à quel point le Québec a été strict dans la pause imposée à la vie sociale et économique. Les chiffres de contagion et de mortalité sont plus importants au Québec que dans le reste du Canada en raison de la relâche scolaire et des échanges avec New York et la France qui sont plus soutenus ici que dans le reste du pays. La moitié des décès canadiens liés à la pandémie sont au Québec.

Grands événements estivaux
Le gouvernement du Québec demande l’annulation des festivals ainsi que des événements publics sportifs et culturels jusqu’au 31 août 2020.

Retour à la normale
Le premier ministre Trudeau note que les mesures appliquées au Canada ont limité la progression et la gravité de la pandémie.

L’assouplissement des consignes pourrait se faire une fois la première vague passée, « peut-être cet été, mais cela va dépendre de nous. Même à l’automne, nous devrons garder certaines mesures de distanciation pour éviter qu’une éventuelle deuxième vague de propagation du virus, soit plus grave que la première », prévient-il.

Le retour à la vie normale est envisageable dans un horizon d’un an et demi, quand un vaccin existera contre la COVID-19.

Réouverture des commerces, entreprises, écoles et garderies
Le premier ministre du Québec, François Legault, souligne que si tout se passe bien dans les prochains jours, nous pourrons commencer à rouvrir prudemment des commerces et entreprises, en gardant nos nouvelles habitudes de vie.

« L’activité économique reprendra graduellement pour réduire les risques de propagation », dit-il.

Le gouvernement envisage une réouverture partielle des écoles et des garderies avant le 4 mai, car les enfants ne sont pas à risques de développer des complications graves liées à la COVID-19.

Le chômage au Québec est supérieur au taux de 8 % annoncé hier par le gouvernement fédéral pour la province. « C’est le constat à la troisième semaine du mois de mars. Le chômage est plus élevé actuellement », corrige M. Legault. Il ajoute « qu’on va pouvoir rouvrir notre économie et on va le faire de façon intelligente ».

Sous contrôle
M. Legault souligne que la stratégie de gestion de crise donne de bons résultats en comparaison à certains pays d’Europe et aux États-Unis, car, toutes proportions gardées, il y a moins de décès et d’hospitalisations.

« Grâce à cela, nos hôpitaux sont sous contrôle », dit-il. « On est en train d’atteindre le haut de la vague et elle est moins haute qu’ailleurs. Ce sont de bonnes nouvelles. Il a toute raison de croire qu’ensuite ça va redescendre », mentionne-t-il.

Au pays, 27 000 bénévoles qualifiés ont répondu à la demande de Santé Canada d’offrir leur aide au personnel traitant dans les hôpitaux et les centres d’hébergement.

Résidences pour aîné(e)s
Le premier ministre Justin Trudeau annonce que son gouvernement est en train de regarder différentes propositions pour s’assurer que nos ainé(e)s en résidences soient protégé(e)s durant cette période difficile.

La ministre québécoise de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, assure qu’un suivi très serré est réalisé auprès des Centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) touchés par la COVID-19. Elle souligne qu’il n’y a plus de transferts de nouvelles personnes dans les CHSLD.

« C’est une situation préoccupante et on envoie du personnel pour les aider », précise-t-elle.

État d’urgence au Canada
M. Trudeau mentionne qu’il n’y a pas lieu de recourir à la loi sur les mesures d’urgence pour l’instant et qu’il n’y a pas de défi d’approvisionnement en équipements de protection et de soins.

Il est fier que la fonction publique canadienne ait pu réaliser aussi rapidement et efficacement la plus forte offre d’aide de toute l’histoire pour la population canadienne. Le Parlement se réunira demain pour débloquer les fonds d’aide aux entreprises.

Dépistage
M. Trudeau mentionne que la capacité de dépistage dans l’ensemble du pays est bonne et qu’elle continue d’augmenter.

M. Legault précise que 6 000 tests sont réalisés quotidiennement. Nous avons réalisé une moyenne de 13 000 tests par million d’habitants, ce qui, avec l’Allemagne, nous place parmi les premiers états du monde à ce chapitre. Toutes proportions gardées, cela représente le double de ce qui se fait aux États-Unis ou en Ontario.

« Nous priorisons maintenant tout le personnel et les résidentes et résidents des CHSLD qui ont des cas de la COVID-19 », ajoute-t-il.
Le directeur national de la Santé publique remarque que les décès y soient plus nombreux puisque les personnes qui y vivent sont pour la plupart déjà malades et plus à risques.

Personnel de l’éducation
Un arrêté ministériel est en préparation pour forcer le personnel du milieu de l’éducation à prêter main-forte à celui du réseau de la santé. La ministre McCann explique que la COVID-19 a forcé l’ajout de cliniques de dépistage, de services au 811, augmenté le temps d’intervention auprès des gens infectés, forcé l’isolement du personnel traitant infecté, ce qui explique le besoin supplémentaire.

Espoir
Le premier ministre du Québec, François Legault, lance un message d’espoir à tous les Québécoises et Québécois : « Tranquillement, le Québec va renaître, un peu comme la nature au printemps. On va sortir grandi de cette épreuve, plus uni, plus fort. Les beaux jours s’en viennent. »