| Actualités

10 juin 2021 – Mise à jour des gouvernements fédéral et provincial face à la pandémie de la COVID-19

Voici un état de la situation quant aux récentes décisions et actions des gouvernements fédéral et provincial en lien avec la pandémie de la COVID-19.

Reprise des chirurgies au Québec

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, présente les grandes lignes de son plan de relance pour la reprise des chirurgies au Québec.

Il annonce qu’il faudra attendre jusqu’en 2023 pour rattraper le retard provoqué par la pandémie en ce qui concerne les chirurgies. Le gouvernement provincial souhaite que 5 000 chirurgies supplémentaires par mois soient effectuées pour reprendre le retard.

À ce jour, 145 000 personnes sont en attente d’une chirurgie au Québec.

Le plan présenté vise quatre objectifs, soit rétablir dès maintenant un taux d’activités chirurgicales de 100 %, puis l’augmenter jusqu’à 115 % d’ici octobre prochain; réduire la liste d’attente en deçà du niveau prépandémique avant mars 2023 et réduire significativement la liste des patients qui attendent depuis plus d’un an avant cette même date.

« La dernière année a été excessivement difficile pour le réseau de la santé et des services sociaux, et malheureusement plusieurs activités chirurgicales ont dû être retardées. Depuis plusieurs mois, le réseau travaille à stabiliser cette liste d’attente, tout en respectant le besoin du personnel de la santé de se reposer. C’est tellement mérité. En mars 2023, ce sera le retour vers la situation précédant la pandémie, et même encore mieux. Si l’échéancier peut paraître lointain pour certains, ne perdons pas de vue tous les défis auxquels notre réseau a fait face dans la dernière année. », mentionne Christian Dubé.

Cliquez ici pour connaître tous les détails.

Sept millions de doses de Moderna d’ici la fin juin

La ministre des Services publics et de l’Approvisionnement du Canada, Anita Anand, annonce que la pharmaceutique Moderna expédiera sept millions de doses de son vaccin contre la COVID-19 d’ici la fin juin et ce, dès la semaine prochaine.

En tenant compte de cette livraison, le Canada devrait recevoir au moins 55 millions de doses de vaccins, incluant celles de Pfizer-BioNTech, d’ici la fin juillet.

Assouplissements des mesures sanitaires aux frontières

Le ministre des Affaires intergouvernementales du Canada, Dominic Leblanc, annonce que le gouvernement fédéral lèvera l’obligation de la quarantaine à l’hôtel pour les voyageurs canadiens qui auront reçu deux doses de vaccin au début du mois de juillet.

« La première phase, qui est actuellement considérée, vise à permettre aux gens pleinement vaccinés qui sont autorisés à rentrer au pays — les Canadiens, les résidents permanents et les travailleurs essentiels — de le faire sans passer par un hôtel de quarantaine. », explique Dominic Leblanc.

Les voyageuses et voyageurs devront quand même passer un test de dépistage avant leur départ et à l’arrivée au Canada. Elles et ils devront aussi faire une quarantaine à domicile jusqu’à l’obtention d’un résultat négatif.

Aucune date précise n’est établie pour l’entrée en vigueur de ces mesures. Si la situation sanitaire est sous contrôle, elles pourraient débuter dès la première semaine de juillet.