| Actualités
11 août 2021 – Mise à jour du gouvernement provincial face à la pandémie de la COVID-19
Voici un état de la situation quant aux récentes décisions et actions du gouvernement provincial en lien avec la pandémie de la COVID-19.
Une rentrée scolaire sans bulle-classe
Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation et Isabelle Charest, ministre déléguée à l’Éducation, annoncent les modalités de la prochaine rentrée scolaire au primaire et au secondaire.
Le retour à l’école se fera sans bulle-classe, ce qui permettra la reprise des cours à option au secondaire, les programmes de sport-études et d’art-études, de même que les activités parascolaires.
Le port du masque de procédure sera obligatoire dans le transport scolaire et dans les aires communes, tels que les corridors. Il ne sera pas requis en classe, à l’extérieur ou au service de garde.
Les enseignantes et enseignants ne seront pas obligés de porter le masque en classe si une distance de deux mètres avec les élèves est respectée.
« Si on peut avoir un plan comme ça, c’est grâce à l’effort vaccinal. Mais ce n’est pas terminé. Il nous manque encore beaucoup de deuxièmes doses. Faites-vous vacciner. », souligne Jean-François Roberge.
Notons que 83 % des Québécoises et Québécois âgés de 12 à 17 ans ont reçu une première dose, 47 % sont adéquatement vaccinés et 30 % ont pris leur rendez-vous pour se faire vacciner. La campagne de vaccination reprendra dans les écoles à la rentrée.
Les mesures seront adaptées selon l’évolution de la situation sanitaire et de la couverture vaccinale.
Activités parascolaires
Au primaire, les activités parascolaires seront accessibles pour tous les élèves.
Au secondaire, le passeport vaccinal sera nécessaire pour certaines activités jugées à haut risque de transmission. Les précisions concernant ces activités seront annoncées dans les prochains jours.
« On a fait tout ce qu’on peut pour que le sport scolaire ressemble le plus possible à ce qui se faisait avant la pandémie. », mentionne Isabelle Charest.
Enfin, toutes les écoles secondaires auront la capacité d’offrir une heure d’activité parascolaire gratuite chaque jour à l’ensemble des élèves.
Qualité de l’air
Des lecteurs de CO (monoxyde de carbone) seront installés dans toutes les classes du Québec d’ici la fin décembre, afin de surveiller la qualité de l’air et de limiter les risques de transmission de la COVID-19.