| Actualités

11 avril 2020 – Mise à jour des gouvernements face à la pandémie de la COVID-19

Dans le contexte exceptionnel de l’état d’urgence sanitaire actuel, voici un état de situation quant aux récentes décisions et actions des autorités publiques fédérales et provinciales en lien avec la pandémie de la COVID-19.

En point de presse, la vice-première ministre du Canada, Chrystia Freeland, rappelle que les célébrations de Pâques seront différentes cette année et qu’il est essentiel de continuer à suivre les règles de distanciation sociale.

Le bilan des décès s’alourdit autant au Québec qu’au Canada.

CHSLD au Canada
Le gouvernement fédéral annonce que des lignes directrices pour les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), établies en collaboration avec les provinces, seront publiées sous peu et que celles-ci devront en assurer la mise en œuvre.

« Ces lignes directrices seront importantes pour protéger les résidentes et résidents de ces centres ainsi que celles et ceux qui y travaillent », précise la vice-première ministre du Canada, Chrystia Freeland.

Les principales directives édictent que le personnel travaille uniquement dans un CHSLD, que seules les personnes offrant des services essentiels ont accès à ces centres, que des mesures additionnelles de protection devront être mises en place pendant les visites et les quarts de travail, que la distanciation sociale doit être respectée et que tout objet commun devra être désinfecté avant sa réutilisation.

Compte tenu du nombre de décès enregistrés dans les CHSLD depuis le début de la pandémie, l’administratrice en chef de la santé publique du Canada, la docteure Theresa Tam, ajoute qu’il faut mieux protéger nos aîné(e)s et trouver de nouvelles façons d’entrer en contact avec eux.

CHSLD et résidences privées pour aîné(e)s au Québec
Le premier ministre du Québec, François Legault, ordonne des vérifications dans les 40 centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) privés de la province pour s’assurer que tout y soit sous contrôle et les aider, au besoin.

Cette décision vient à la suite de la mise au jour d’une situation grave dans une résidence privée à Dorval, où 31 décès ont été enregistrés depuis le 23 mars dernier, donc 5 liés à la COVID-19. Les causes des 26 autres décès seront vérifiées. Cette résidence privée est maintenant sous tutelle gouvernementale. Une injonction a été requise pour avoir accès aux dossiers médicaux. Cette résidence avait déjà été ciblée par le Protecteur du citoyen en 2017. Les ministères de la Santé et des Services sociaux et de la Sécurité publique ont ordonné des enquêtes.

« Ce qui est arrivé dans cette résidence est épouvantable. Ça regarde beaucoup comme de la grosse négligence », qualifie M. Legault.
La ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, ajoute que les gens du système de l’éducation viendront en renfort dans les CHSLD dès la semaine prochaine. Différentes mesures mises en place au cours des dernières semaines seront maintenues dans les CHSLD.

« Il faut revoir complètement les façons dont les services sont donnés dans ces centres. », dit-elle

La directive gouvernementale demeure d’informer les proches des aînés en centres hospitaliers. Dans le contexte actuel, le personnel de certaines résidences doit prioriser les soins aux appels.

M. Legault ajoute qu’une fois la crise terminée, toutes les façons de faire seront revues dans les résidences pour personnes âgées pour mieux s’occuper des aîné(e)s.

« Le gouvernement doit se mêler de ce qui se fait dans les centres privés et mettre des standards. Il faut s’assurer que le travail soit fait, il faut avoir des plus petits centres et de plus grands espaces par résidente et résident tout en veillant à ce que le personnel soit compétent et bien rémunéré », mentionne-t-il.

Subvention salariale d’urgence
Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, s’est adressé à la Chambre des communes pour faire entériner la subvention salariale d’urgence. Il s’agit de la politique canadienne la plus importante depuis la Deuxième Guerre mondiale. Elle permettra aux Canadiennes et Canadiens de continuer à être rémunérés durant la crise de la COVID-19.

« Chacun d’entre nous a un rôle à jouer. Même si nous sommes séparés, nous sommes unis par notre détermination à vaincre la COVID-19. Nous allons survivre, persévérer et gagner », précise le chef du gouvernement canadien.

La subvention salariale pour les entreprises a été ajustée, de concert avec les chefs d’entreprises et les chefs syndicaux, pour qu’elle soit simple, facile à utiliser et réponde aux besoins des Canadiennes et Canadiens.

« Nous savons que les milieux de travail sont comme des familles. Ce programme va aider les entreprises et garantir que des chèques de payes s’en viennent », précise le ministre des Finances, Bill Morneau.

La subvention aux entreprises sera prête d’ici 2 à 5 semaines.

Réouverture des écoles
Le premier ministre Legault précise que seule la protection de la santé des Québécoises et Québécois déterminera s’il est possible ou non de rouvrir les écoles. Différents scénarios sont à l’étude et la situation sera suivie de près dans les jours et semaines à venir.

« Dans tous les cas, on va s’assurer de veiller à la santé et à la sécurité du personnel, des enfants et de leurs parents. Il n’y aura aucun compromis », précise-t-il.

Le directeur national de la Santé publique, le docteur Horacio Arruda, ajoute que l’ouverture graduelle permettra de s’ajuster et de bien évaluer les mesures mises en place au fur et à mesure pour qu’elles soient efficaces. « On ne veut pas aller trop vite pour devoir reculer par la suite », précise-t-il.

Plusieurs scénarios sont à l’étude.

Médicaments et équipement de protection
M. Legault fait état d’une problématique sur l’approvisionnement d’une vingtaine de médicaments. Il précise que son gouvernement est en discussion avec les autres provinces et le gouvernement fédéral pour trouver des solutions.

La ministre McCann précise qu’il s’agit de médicaments qui touchent principalement la sédation et qu’il y a pour au moins une semaine.
Au niveau de l’équipement de protection, la situation s’améliore et nous avons l’aide de certaines provinces.

Festivals et événements sportifs
Le premier ministre Legault mentionne que l’annulation des événements à grands rassemblements est requise jusqu’au 31 août, car il n’est pas réaliste de permettre aux gens d’être près les uns les autres d’ici là.

Il n’écarte pas la possibilité que certains événements sportifs puissent se tenir, et ce, dans le respect de la distanciation sociale de deux mètres, selon l’évolution des restrictions liées à la pandémie.

Travailleuses et travailleurs étrangers
La vice-première ministre du Canada, Chrystia Freeland, assure que tous les travailleuses et travailleurs temporaires étrangers doivent respecter la loi sur la quarantaine à leur arrivée au Canada, tout comme les voyageuses et voyageurs qui rentrent au Canada de l’étranger.