| Actualités

11 décembre 2020 – Mise à jour des gouvernements fédéral et provincial face à la pandémie de la COVID-19

Voici un état de la situation quant aux récentes décisions et actions des gouvernements canadien et québécois en lien avec la pandémie de la COVID-19.

De nouvelles restrictions la semaine prochaine

Le premier ministre du Québec, François Legault, annoncera de nouvelles restrictions pour combattre la progression de la contagion de la COVID-19 en début de semaine prochaine si la situation actuelle se maintient.

« On ne peut pas tolérer un niveau (de contagion) comme c’est le cas présentement. Si la situation reste comme ça, on va être obligés de rajouter des restrictions », prévient M. Legault.

La Santé publique est en train de déterminer quelles sont les régions où il y a le plus d’éclosions et où une restriction pourrait réduire le nombre de contacts et donc le nombre de cas, explique M. Legault.

Le chef du gouvernement rappelle que la période des Fêtes offre « une belle occasion pour casser la vague, car déjà les écoles seront fermées et il n’y aura pas d’activités sur les chantiers de construction pendant deux semaines ». Le gouvernement a aussi demandé aux entreprises de favoriser le télétravail entre le 17 décembre et le début de janvier.

Deux nouvelles MRC en alerte maximale

À deux semaines de Noël, le gouvernement annonce que les municipalités régionales de comté (MRC) des Pays-d’en-Haut et des Laurentides passent en zone d’alerte maximale (rouge) parce que les cas de personnes infectées augmentent dans ces régions plus touristiques, situées à proximité de Montréal.

Les maires de certaines villes, dont Saint-Sauveur, s’inquiétaient ouvertement ces dernières semaines de la présence de touristes dans leurs restaurants et des risques de propagation que cela présentait pour leur population.

Le premier ministre François Legault précise que les hôpitaux de Saint-Jérôme et de Sainte-Agathe-des-Monts commencent à enregistrer une hausse importante d’hospitalisations liées à la COVID-19.

12 000 cas par jour si ça continue

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, exhorte aussi tous les Canadiens et les Canadiennes à redoubler d’efforts pour limiter leurs contacts et se protéger afin de limiter la progression de la contagion qui atteint des sommets un peu partout au pays chaque semaine.

Santé Canada craint que, sans un meilleur respect des règles par la population, le nombre de nouveaux cas double pour atteindre un sommet de 12 000 par jour en janvier, soit dans trois semaines à peine.

Le chef du gouvernement rappelle qu’à ce rythme, les hôpitaux de certaines régions du pays ne pourront plus suffire à la demande de soins alors que le personnel médical est déjà « pas mal épuisé ».

Fermeture prolongée de la frontière canado-américaine

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, annonce que la frontière canado-américaine demeurera fermée aux voyages non essentiels jusqu’au 21 janvier.

Le maintien de cette fermeture se renouvelle mensuellement d’un commun accord entre les gouvernements canadien et américain depuis le 18 mars.

Déconfinement et vaccination

Le premier ministre Legault note qu’il y a beaucoup de considérations à prévoir qui vont jouer dans le déconfinement graduel au fur et à mesure que la vaccination va progresser.

Les premiers vaccins devraient être administrés dès lundi un peu partout au pays.

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, rappelle que les experts de la Santé publique soutiennent qu’il faudra un taux de vaccination assez élevé, soit entre 60 et 70 % de la population, pour parler d’immunité collective.