| Actualités
11 mars 2021 – Mise à jour des gouvernements canadien et québécois face à la pandémie de la COVID-19
Voici un état de la situation quant aux récentes décisions et actions des gouvernements fédéral et provincial en lien avec la pandémie de la COVID-19.
Commémoration en mémoire des victimes de la COVID-19
Le gouvernement du Québec a tenu une cérémonie solennelle à l’occasion de la Journée de commémoration nationale en mémoire des victimes de la COVID-19 en face de l’hôtel du Parlement, soit un an jour pour jour après que l’Organisation mondiale de la Santé ait annoncé que l’épidémie de coronavirus était devenue une pandémie mondiale.
Le premier ministre François Legault a prononcé un bref discours devant des invité(e)s choisi(e)s parmi des proches des 10 503 personnes décédées de la COVID-19 au Québec, ainsi qu’en présence de quelques ministres, hauts fonctionnaires et membres du personnel soignant.
Soulignant que les Québécoises et les Québécois ont été admirables face à l’adversité, le premier ministre Legault a honoré la mémoire de « toutes ces personnes qui sont parties beaucoup trop vite ». Il a aussi rendu hommage au personnel soignant, « des héros à qui toute la nation québécoise doit reconnaissance ».
Le drapeau du Québec a été mis en berne à 13 h, et une minute de silence a été observée à la mémoire des personnes disparues.
Hommage à la mémoire des Canadiennes et Canadiens disparu(e)s
Les parlementaires à la Chambre des communes ont aussi tenu une minute de silence à la mémoire des 22 363 personnes qui sont décédées de la COVID-19 depuis le début de la pandémie au Canada.
Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a tenu à leur rendre hommage dans une déclaration officielle. « Ils ne sont plus avec nous, mais ils restent dans nos mémoires. Il a aussi rendu hommage au personnel de la santé et aux travailleuses et travailleurs essentiels ».
Tous les drapeaux canadiens ont été mis en berne sur les édifices fédéraux.