| Actualités
12 mai 2020 – Mise à jour des gouvernements fédéral et provincial face à la pandémie de la COVID-19
Dans le contexte exceptionnel de l’état d’urgence sanitaire actuel, voici un état de la situation quant aux récentes décisions et actions des gouvernements canadien et québécois en lien avec la pandémie de la COVID-19.
Port du masque recommandé
Le premier ministre du Québec, François Legault, recommande aux Québécoises et Québécois de porter un masque à l’extérieur de leur domicile.
« Le virus ne partira pas du Québec avant un bon bout de temps. Il va falloir s’y habituer et apprendre à vivre avec, comme partout dans le monde », constate M. Legault.
Il prévient que « nos façons de vivre vont changer ». Alors qu’un vaccin n’est pas attendu pour les prochains mois, il incite les gens à continuer de suivre les consignes sanitaires afin de freiner la propagation du virus.
Bien que le port du masque soit recommandé, il n’est pas obligatoire car son efficacité n’est pas démontrée. La Loi sur la santé publique pourrait cependant être invoquée pour l’imposer si cela devenait nécessaire.
Aide financière aux personnes aînées
Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, annonce une aide financière aux personnes aînées, sous forme d’une bonification de 300 $ de la prestation de la Sécurité de la vieillesse et de l’ajout de 200 $ pour celles et ceux qui reçoivent le Supplément de revenu garanti (SRG).
Il s’agit d’une contribution unique qui sera versée dans les prochaines semaines.
Quelque 6,7 millions de personnes reçoivent des prestations de la Sécurité de la vieillesse au Canada et 2,2 millions le Supplément de revenu garanti. L’aide est évaluée à 2,5 G$.
Un montant supplémentaire de 20 M$ est aussi investi dans des projets communautaires menés en vertu du programme Nouveaux Horizons pour les aîné(e)s.
Déficit appréhendé de 15 G$
M. Legault confirme que le récent taux de chômage de 17 % au Québec montre le lourd impact de la pandémie sur l’économie et les finances publiques.
Quelque 3 G$ ont été ajoutés en dépenses de santé et 2 G$ en mesures économiques en raison de la crise. Avec le ralentissement des activités économiques, le report de 15 G$ d’encaisses et les 5 G$ de dépenses supplémentaires liées à la pandémie, M. Legault évoque un déficit anticipé de l’ordre de 12 à 15 G$ cette année.
Faites-vous tester
Le chef du gouvernement québécois qualifie la situation des tests de dépistage de paradoxale, alors que leur nombre augmente, mais qu’il manque de gens pour les subir.
« Allez vous faire tester », insiste-t-il en faisant appel à tous ceux et celles qui sont dans les « zones chaudes » de contagion, comme Montréal et Laval.
M. Legault explique que la capacité actuelle est de 17 000 tests par jour, mais qu’il faut que les gens se déplacent pour se faire tester, d’autant plus s’ils ont des symptômes de la COVID-19.
Trop tôt pour savoir
Alors que de plus en plus d’établissements d’enseignement supérieur planifient des sessions à distance cet automne et que les gens se questionnent s’ils doivent ou non renouveler des baux de location pour leurs études, le premier ministre Legault mentionne qu’il est encore trop tôt pour répondre à ces questions.
Le chef du gouvernement souhaite que l’enseignement puisse se faire en personne à l’automne.
« On va se fier à la science pour décider », assure-t-il.
Aller au chalet en toute autonomie
Malgré le déconfinement des régions et le long congé cette fin de semaine, le directeur national de la Santé publique, le docteur Horacio Arruda, invite les gens à limiter leurs déplacements au minimum et à ne pas se rendre à leur chalet.
Il comprend que s’il est nécessaire de le faire, ils doivent prévoir tout le matériel avant leur départ afin de limiter les risques de propager le virus en région
« On se rend en voiture. On débarque notre matériel. On rentre dans le chalet. On fait les travaux. On recharge l’auto et on revient », image-t-il.
Réforme des résidences pour personnes aînées
Le chef du gouvernement canadien promet d’appuyer les provinces dans la recherche de solutions durables.
« Depuis le début de la crise, on a été témoins de scènes déchirantes dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée et les résidences pour personnes âgées à travers le pays », constate-t-il.
« Ces établissements sont confrontés à des défis importants et, au cours des prochains mois, le gouvernement fédéral sera présent pour aider les provinces à les relever », s’engage M. Trudeau.