| Actualités

12 mars 2021 – Mise à jour des gouvernements canadien et québécois face à la pandémie de la COVID-19

Voici un état de la situation quant aux récentes décisions et actions des gouvernements fédéral et provincial en lien avec la pandémie de la COVID-19.

Accélération de la vaccination

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, annonce que la vaccination va s’accélérer au cours des prochaines semaines alors que le gouvernement recevra plus de doses que prévu.

« Nous devions recevoir 6 millions de doses de vaccins d’ici la fin mars, ce sera maintenant plus de 8 millions de doses », se réjouit le chef du gouvernement canadien.

M. Trudeau assure que les différentes ententes conclues avec des fabricants pharmaceutiques vont permettre de vacciner un plus grand nombre de Canadiennes et de Canadiens, et ce encore plus rapidement. Il maintient que l’ensemble de la population adulte pourra être vacciné d’ici la fin du mois de septembre.

La dernière semaine a été la plus importante en termes de vaccination de personnes au pays. De plus, le Canada attend la réception des vaccins du fabricant anglo-suédois AstraZeneca qui doit fournir 20 millions de doses d’ici la fin de l’année.

Vaccination des 65 ans et plus

L’accélération de la vaccination s’est poursuivie aussi aujourd’hui dans la région de Montréal pour les personnes de 65 ans et plus.

Reprise progressive des sports organisés

La ministre responsable de la Condition féminine et déléguée à l’Éducation, Isabelle Charest, confirme une reprise progressive des activités de loisirs et de sports au Québec dans toutes les zones d’alerte (orange et rouge), à compter du 26 mars.

« En zone rouge, l’ensemble des installations intérieures seront ouvertes, dont les centres de conditionnement physique. Les entraînements pratiqués seuls en dyade ou entre occupants d’une même résidence privée seront permis à compter du 26 mars », annonce Mme Charest.

Pour la population en zone rouge, la pratique d’une activité sportive ou de loisir extérieure est maintenue à un groupe d’un maximum de huit personnes ou entre occupants d’une même résidence privée, comme actuellement. Dans les zones orange, le nombre est porté à douze.

Dans les centres d’entraînement, la tenue d’un registre sera obligatoire.

En zone orange, un maximum de huit personnes pourront participer à une activité organisée à l’intérieur dans le contexte d’une activité encadrée. Tous les vestiaires demeurent cependant fermés, sauf pour les activités aquatiques.

Dans tous les cas, la distanciation physique de deux mètres devra être respectée en tout temps, peu importe le type d’activité et la région dans laquelle elle est pratiquée.

Le conseiller médical stratégique à la Direction générale de la santé publique, le docteur Richard Massé, croit qu’avec la vaccination qui s’accélère, d’autres allègements seront sans doute possibles à partir du mois de juin.

Reprises des activités parascolaires

En zone rouge, les activités parascolaires seront permises en groupe classe dès le 15 mars, alors qu’en zone orange, les élèves de groupes classes stables différents pourront participer à des activités parascolaires intra école, sans contact, à compter du 26 mars.

Pour ces activités, un maximum de douze élèves sera autorisé pour les activités extérieures et de huit élèves pour les activités pratiquées à l’intérieur. Les responsables des activités, comme un entraîneur, pourront s’ajouter au groupe. Encore là, la distanciation physique de deux mètres devra être respectée en tout temps.

Pour les activités de loisirs et de sports dans les établissements d’enseignement collégiaux et universitaires, les règles en vigueur seront celles du palier d’alerte de la région.

Spas et piscines intérieures

La ministre du Tourisme, Caroline Proulx, annonce la permission pour les établissements de spas de rouvrir à compter du 15 mars dans les régions au palier d’alerte orange et à partir du 26 mars pour les régions d’alerte maximale (zone rouge).

Les piscines intérieures des hôtels pourront rouvrir en zone rouge à compter du 26 mars.

La capacité d’accueil doit permettre l’application stricte des mesures de distanciation et l’absence de contacts entre les personnes qui n’appartiennent pas à la même bulle familiale.

Lieux de culte

Les lieux de culte en zone rouge pourront accueillir un maximum de 25 personnes à compter du 26 mars, au lieu de 10. Dans les zones orange, le maximum de 100 personnes, permis depuis le 8 mars, est maintenu.

Passeport vaccinal à l’étude

Le premier ministre Trudeau indique que le gouvernement étudie la possibilité d’autoriser des passeports vaccinaux, mais que la question n’est pas encore réglée afin d’éviter que cela crée de l’iniquité et des injustices.

M. Trudeau note deux enjeux. Le premier, à l’international, est déjà connu, car plusieurs pays exigent que les personnes en visite présentent des preuves de vaccination pour certains types de maladies.

Par contre, il note qu’au plan domestique, il ne voudrait pas que des personnes soient discriminées parce qu’elles ne peuvent recevoir un vaccin pour des raisons médicales ou compte tenu d’autres circonstances.

Le gouvernement étudie ces questions en ce moment puisque la vaccination massive devrait permettre d’assurer un retour vers une certaine normalité dans les prochains mois.