| Actualités

13 avril 2020 – Mise à jour du gouvernement provincial face à la pandémie de la COVID-19

Dans le contexte exceptionnel de l’état d’urgence sanitaire actuel, voici un état de situation quant aux récentes actions des autorités publiques provinciales en lien avec la pandémie de la COVID-19.

Le premier ministre du Québec, François Legault mentionne que la situation générale se stabilise et rappelle l’importance de garder deux mètres de distance entre nous.

« Ça va sauver des centaines de vie. Courage, les beaux jours vont revenir », rassure-t-il.

CHSLD et résidences pour aîné(e)s
M. Legault rappelle que la priorité est d’intervenir pour prendre soin des personnes vulnérables dans les 2 600 centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) et dans les résidences pour aîné(e)s, publics ou privés, à travers la province.

Tel que promis samedi, les 40 CHSLD privés non conventionnés ont été inspectés et « cinq sont sous surveillance », assure-t-il.

Compte tenu des craintes suscitées dans les résidences pour personnes âgées à cause de la COVID-19, M. Legault annonce que toutes les résidences publiques et privées seront inspectées pour vérifier si la situation est sous contrôle.

« La grande majorité des résidences fonctionnent bien », assure-t-il. « Le personnel est attentionné et dévoué. Nous avons aussi demandé qu’une personne soit désignée pour faire le lien avec les familles, autant pour les CHSLD, le réseau privé que les hôpitaux », ajoute-t-il.

M. Legault rappelle que 1 100 personnes seront redéployées là où la situation est plus critique et que 450 médecins seront ajoutés, autant des omnipraticiens que des spécialistes.

Concernant les visites interdites pour les proches aidants, le premier ministre souligne qu’il est difficile de faire le tri dans la situation actuelle en précisant que « si on empêche les gens de visiter leurs proches, on diminue les risques de contagion, mais à l’inverse, on prive aussi un aîné et le personnel d’une ressource qui donnait un coup de main ».

Pénuries de préposé(e)s aux bénéficiaires
Le premier ministre Legault souligne qu’il y avait déjà pénurie de personnel avant la crise de la COVID-19. La situation actuelle entraîne une surcharge de travail ce qui ne contribue pas à attirer du personnel.

« On veut augmenter les salaires des préposé(e)s aux bénéficiaires par un plus grand pourcentage que le personnel de la fonction publique, ce qui n’est habituellement pas la règle avec les syndicats de la fonction publique. Ce n’est pas simple à négocier. On a donné des bonifications temporaires », précise-t-il.

Il fait aussi état du peu d’inscriptions pour ces formations professionnelles pour combler ces emplois. Dans le contexte actuel, des employé(e)s du commerce de détail, du tourisme et de la restauration pourraient également se réorienter.

« Ça doit être plus valorisé. On ne peut pas parler de valorisation sans parler de salaire. C’est ça le plus grand défi à moyen terme que l’on a », mentionne M. Legault.

Enquêtes dans les CHSLD
Le premier ministre Legault rappelle que trois enquêtes de la Santé publique, du coroner et du Service de police de la Ville de Montréal sont en cours concernant le CHSLD Herron, situé à Dorval, pour « faire la lumière sur ce dossier ».

Il ajoute également qu’une enquête est en cours dans un CHSLD à LaSalle, concernant une situation soulevée par le personnel de l’établissement.

Maisons des aînés
La ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, mentionne qu’il doit y avoir plus de maisons des aîné(e)s avec de moins grandes capacités en plus d’offrir des espaces individuels plus grand, avec salle de bain privées, pour faciliter la gestion de situations telles que le confinement.

Opérations non-urgentes
Le premier ministre annonce que les opérations électives reportées pourront reprendre dans les prochaines semaines, si la situation continue de se stabiliser.

Test de dépistage
M. Legault fait état d’un nouveau test de dépistage qui permet d’obtenir le résultat en une heure. Quelque 200 000 tests ont été commandés.

Équipements de protection
L’inventaire des équipements de protection personnel est suffisant pour l’instant, à l’exception des blouses. D’ici une semaine, des blouses fabriquées au Québec seront disponibles, ce qui devrait éviter une éventuelle pénurie.

Médicaments de sédation
Il y a une semaine d’inventaire pour les médicaments de sédation, notamment pour l’anxiété et les opérations chirurgicales. Les gouvernements provincial et fédéral cherchent des solutions pour éviter d’en manquer.

Services prioritaires
Le premier ministre annonce que la liste des services prioritaires sera élargie pour inclure, entre autres la construction domiciliaire, avec des mesures de protection des employé(e)s, en accord avec la Santé publique, à compter du 20 avril.
« Nous avons déjà une crise sanitaire. Nous ne voulons pas en plus d’une crise du logement, » dit-il.

À compter du 15 avril, la liste des services prioritaires incluera :
– Les activités d’exploitation minière (activités manufacturières);
– Les commerces de produits, pièces et autre matériel nécessaires aux services de transport et de logistique;
– Les services d’aménagement et d’entretien paysagers (incluant pépinières, centres jardin et commerces de piscines);
– Les stations-service, entretien et réparations de véhicules, firmes de dépanneuses, camions et équipements spécialisés et assistance routière.

Télé-Québec
Télé-Québec diffuse dès aujourd’hui des émissions éducatives pour les jeunes de niveau préscolaire, primaire et secondaire.

Remerciements du jour
Le premier ministre François Legault adresse ses remerciements du jour à tous ceux et celles qui travaillent dans les CHSLD et les résidences pour aîné(e)s.

« Je sais que c’est stressant et que l’on manque de personnel. Chacun doit faire son possible dans les circonstances. Ne lâchez pas, on travaille sur différents scénarios pour vous envoyer du renfort. C’est très important ce que vous faites pour nos personnes âgées. »