| Actualités
13 avril 2021 – Mise à jour des gouvernements canadien et québécois face à la pandémie de la COVID-19
Voici un état de la situation quant aux récentes décisions et actions des gouvernements fédéral et provincial en lien avec la pandémie de la COVID-19.
Une troisième vague qui frappe fort
Alors que la troisième vague de COVID-19 frappe le monde entier, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, demeure très préoccupé par la hausse des cas au pays et la propagation rapide des nombreux variants.
« Dans plusieurs régions canadiennes, les cas de COVID ne font qu’augmenter, la troisième vague est malheureusement là, avec des variants plus contagieux qui se propagent en même temps que des millions de Canadiens reçoivent leur première dose de vaccin. »
Le premier ministre demande aux Canadiennes et Canadiens de redoubler d’efforts pour espérer avoir un été agréable. « Encore quelques semaines à suivre les consignes, et on peut avoir espoir de profiter de l’été, il ne faut pas relâcher », rappelle-t-il.
Au Québec : trois régions à surveiller
À l’heure actuelle, au Québec, on compte 1486 nouveaux cas et 12 décès, alors que 643 personnes sont hospitalisées.
Ainsi, trois régions sont considérées comme plus inquiétantes. Il s’agit de la Capitale-Nationale, l’Outaouais et Chaudière-Appalaches. C’est d’ailleurs dans ces régions que l’on dénombre le plus de cas actifs dans la province. Le gouvernement prolonge donc, dans ces régions, les mesures d’urgence jusqu’au 25 avril. Ces mesures incluent le maintien du couvre-feu à 20 h, ainsi que la fermeture des commerces non essentiels et des écoles.
Les régions de Montréal et Laval sont également surveillées, avec un nombre de cas actifs élevés, mais stables pour le moment. Le couvre-feu est donc maintenu à 20 h, alors que les écoles et les commerces non essentiels demeurent ouverts. La Montérégie, les Laurentides et Lanaudière connaissent également une certaine augmentation, mais ne sont pas visées par d’autres mesures pour le moment. Une autre région, la Côte-Nord enregistre une hausse des cas et passe donc en zone orange.
Port du masque à l’extérieur
Dès aujourd’hui, le port du masque est obligatoire à l’extérieur, lorsque des personnes de deux bulles différentes se trouvent à moins de deux mètres de distance l’une de l’autre.
Des cas toujours en hausse
« On dénombre une augmentation des cas d’environ 30 % depuis quelques semaines au Canada, ça progresse partout au pays, il faut faire attention. », rappelle l’administratrice en chef de l’Agence de la santé publique, la Dre Theresa Tam.
Elle martèle donc l’importance de continuer à respecter les consignes sanitaires comme le port du masque, la distanciation physique et le lavage régulier des mains.
Dans l’ensemble du Québec, la situation actuelle est fragile en raison de la présence des différents variants. Aucune région n’est à l’abri d’une augmentation des cas et la prudence est de mise sur tout le territoire de la province. On constate également que les personnes hospitalisées ont majoritairement moins de 65 ans, et le nombre de jeunes aux soins intensifs a doublé.
Les conséquences peuvent être aggravantes à long terme pour les jeunes adultes. Le premier ministre rappelle d’ailleurs que les jeunes adultes hospitalisés vivent avec des conséquences plus graves de la maladie. Il importe donc d’être très prudents. « C’est votre santé qui est en jeu », explique d’ailleurs François Legault en s’adressant aux plus jeunes.
Puisque le portrait des hospitalisations a beaucoup changé au cours des dernières semaines, un retour vers la normalité ne se fera pas avant, au minimum le 24 juin. Les mois de mai et juin seront donc déterminants.
44 millions de doses de vaccins d’ici la fin juin
Le premier ministre Trudeau a rappelé que le Canada devrait recevoir près de 44 millions de doses de vaccins d’ici la fin du mois de juin.
1 million de doses du vaccin Pfizer sont arrivées au pays cette semaine et 850 000 doses de Moderna aujourd’hui (13 avril) seulement.
Le premier ministre Legault réitère que la liberté se traduira par la vaccination. À l’heure actuelle, 2 millions de Québécoises et de Québécois sont vacciné(e)s et toutes les personnes qui le désirent pourront l’être d’ici le 24 juin 2021.
Aussi, dès le 14 avril, les personnes atteintes d’une maladie chronique ainsi que les travailleuses et travailleurs essentiels pourront prendre rendez-vous partout au Québec pour se faire vacciner.
« Nous sommes là pour les Canadiens »
Le premier ministre rappelle qu’il existe différents programmes pour aider la population plus durement touchée par la pandémie, notamment la Prestation canadienne de la relance économique (PCRE) pour proches aidant(e)s ou la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE). Ces programmes permettent aux personnes admissibles, notamment les salarié(e)s ou travailleurs et travailleuses indépendant(e)s, d’obtenir une aide financière. L’information au sujet de ces programmes est disponible à l’adresse Web canada.ca/coronavirus.
« Depuis le début, j’ai fait la promesse qu’on serait là pour aider les Canadiens et ce, peu importe le temps que cela prendra. Nous ne laisserons tomber personne, et les programmes d’aide demeureront en place aussi longtemps qu’il le faudra, a conclu M. Trudeau. »