| Actualités
13 avril 2022 – Mise à jour du gouvernement provincial face à la pandémie de la COVID-19
Voici un état de la situation quant aux récentes décisions et actions du gouvernement provincial en lien avec la pandémie de la COVID-19.
Situation globalement préoccupante
Dr Luc Boileau, directeur national de santé publique par intérim, Daniel Paré, sous-ministre associé à la Direction générale de la gestion exécutive et opérationnelle de la pandémie, et Dr Jean Longtin, médecin microbiologiste et expert clinique en appui à la gestion scientifique de la pandémie du ministère de la Santé et des Services sociaux, font le point sur la situation de la COVID-19 au Québec.
Délestage dans les hôpitaux
Devant la hausse des hospitalisations, le Dr Luc Boileau confirme qu’il y a présentement du délestage dans les soins de santé et de services sociaux au Québec. Malgré tout, le niveau d’activité chirurgicale demeure à 70 % en moyenne.
Dans les hôpitaux du Québec, plus de 2 000 lits sont occupés par des patientes et des patients de la COVID-19, alors qu’il y en avait un peu moins de 1 600, le 8 avril dernier.
De plus, 12 700 employées et employés du système de la santé sont absents du réseau à cause de la COVID-19.
La situation demeure fragile et le sera pour encore quelques semaines.
Adapter ses comportements
Une personne ayant la COVID-19 peut être contagieuse pendant dix jours.
La consigne reste de s’isoler pendant cinq jours à domicile et de maintenir des comportements sécuritaires, tel que le port du masque et la réduction de ses contacts, durant les cinq jours suivants.
À la veille du congé de Pâques, le Dr Luc Boileau invite les gens à faire preuve de prudence et à gérer leur risque, en plus de souligner l’importance d’aller chercher sa dose de rappel.
Une fiche informative est disponible pour guider les gens dans leurs habitudes à adopter en cas de symptômes.
Vaccination
La 4e dose du vaccin contre la COVID-19 est maintenant offerte à différents groupes :
- Dans les milieux de vie, en commençant par les CHSLD ;
- Pour les personnes âgées de 80 ans et plus qui vivent à la maison et les personnes immunodéprimées ;
- Pour les personnes de 70 ans et plus ;
- Pour les personnes de 60 ans et plus.
De plus, des milliers de doses du vaccin Novavax sont désormais offertes aux Québécoises et aux Québécois.
Ce vaccin peut être offert aux personnes de 18 ans et plus qui présentent une contre-indication aux vaccins à ARN messager, tels que celui de Pfizer ou de Moderna.
Notons que ce vaccin peut être administré comme première ou deuxième dose. Il sera uniquement offert dans les cliniques sans rendez-vous, à certaines plages horaires déterminées.