| Actualités

13 octobre 2020 – Mise à jour des gouvernements fédéral et provincial face à la pandémie de la COVID-19

Voici un état de la situation quant aux récentes décisions et actions des gouvernements canadien et québécois en lien avec la pandémie de la COVID-19.

Nouvelles régions en zone rouge au Québec

Même si le nombre de cas semble se stabiliser au Québec, trois nouvelles régions du Québec passent au niveau d’alerte maximale (zone rouge) de la COVID-19, soit la Montérégie, le Centre-du-Québec et la Capitale-Nationale, y compris Charlevoix, alors que le Saguenay-Lac-Saint-Jean passe au niveau orange. Les nouvelles mesures s’appliqueront à compter de vendredi.

Le premier ministre du Québec, François Legault, note que même s’il est trop tôt pour se réjouir et que la transmission communautaire semble s’être stabilisée, le virus continue de se propager dans des régions autres que Montréal et Québec.

Il remercie la population pour les efforts consentis afin de réduire les contacts sociaux.

Pour quelques mois encore

Le premier ministre Legault laisse toutefois entendre que les restrictions mises en place pour contrer la propagation vont demeurer dans les prochains mois.

« Il n’y a pas de recette magique, il faut réduire les contacts », explique-t-il en précisant que la solution est simple et compliquée en même temps.

« On va avoir encore plusieurs mois devant nous à suivre des consignes. Il faudra être patients », prévient le premier ministre.

Le directeur national de la Santé publique, le docteur Horacio Arruda, confirme qu’on « ne pourra revenir à la liberté de cet été tant que l’on n’aura pas stabilisé la situation de façon intensive ».

M. Legault mentionne que tous les États ont joué au « yoyo » avec les mesures de restrictions pour qualifier le resserrement, le relâchement puis le nouveau resserrement de mesures de sécurité sanitaire pour contrer la propagation de la COVID-19.

Normes nationales pour soigner les aîné(e)s

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, relance l’idée d’instaurer des normes nationales au pays pour garantir de bons soins aux aîné(e)s à la suite de l’importance du nombre de décès survenus ce printemps dans les résidences pour personnes âgées.

Le chef du gouvernement canadien entend relancer les pourparlers avec les premiers ministres provinciaux, jeudi, lors de leur téléconférence hebdomadaire sur la COVID-19.

« Il nous revient tous de travailler ensemble pour assurer des soins de santé de qualité pour tous les aîné(e)s », plaide M. Trudeau.

Le premier ministre du Québec, François Legault, ne croit pas qu’il doive y avoir de normes nationales et rappelle que les provinces demandent de manière unanime une augmentation sans condition des transferts fédéraux en matière de santé, un champ de compétence exclusivement provincial.

Il ajoute qu’au printemps il y a eu jusqu’à 8 000 personnes infectées dans les résidences pour aîné(e)s au Québec alors qu’actuellement on en compte 400.

240 000 demandes d’aide financière

Le premier ministre Justin Trudeau annonce que déjà 240 000 demandes ont été présentées depuis hier pour obtenir la Prestation canadienne de la relance économique (PCRE), qui remplace la Prestation canadienne d’urgence (PCU).

La PCRE permet aux personnes en situation de chômage qui n’ont pas droit à l’assurance-emploi d’obtenir 500 $ par semaine pendant un maximum de 26 semaines.

Se faire vacciner contre la grippe

Alors que la seconde vague de la pandémie de la COVID-19 continue d’infecter de plus en plus de gens au pays, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, invite la population à se faire vacciner contre la grippe pour s’en protéger et réduire la pression sur les réseaux de santé.