| Actualités
14 avril 2020 – Mise à jour des gouvernements face à la pandémie de la COVID-19
Dans le contexte exceptionnel de l’état d’urgence sanitaire actuel, voici un état de situation quant aux récentes décisions et actions des autorités publiques fédérales et provinciales en lien avec la pandémie de la COVID-19.
Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, souligne que la menace potentielle de la COVID-19 était en discussion depuis janvier avec l’alliance de partage de renseignements Five Eyes (Australie, Nouvelle-Zélande, Grande-Bretagne, États-Unis et Canada) et que dès lors, la situation a été prise en charge.
Questionné sur la relance de l’économie, M. Trudeau mentionne que « ce ne sera pas avant des semaines » en précisant qu’il est important que le retour à la vie normale soit fait de « façon progressive et qu’il faut être vigilant jusqu’à l’arrivée d’un vaccin ».
Appel à toutes et à tous
Le premier ministre du Québec, François Legault, fait un appel à toutes et à tous pour obtenir du personnel qualifié dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD). Il invite les quelque 2 000 enseignantes et enseignants en formation médicale et en soins infirmiers de même que celles et ceux qui sont retraités du milieu de la santé à se manifester.
« On a besoin de vous dans les CHSLD », rappelle M. Legault.
En réponse à une question concernant le fait que les hygiénistes dentaires et les dentistes auraient offert en vain leur aide, la ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, précise « qu’on est ouvert à tout ordre professionnel qui peut nous donner un coup de main ».
M. Trudeau annonce de nouvelles lignes directrices pour les CHSLD et dans les résidences pour aîné(e)s pour restreindre les visites, augmenter les mesures de contrôle du personnel et ajouter de nouvelles procédures.
Quelque 41 établissements sur 2 600 au Québec sont sous surveillance pour des enjeux de soins et cette liste sera rendue publique et mise à jour quotidiennement.
Le premier ministre du Québec ajoute que 95 % des établissements ont une personne responsable des appels aux familles.
Proches aidants autorisés
Le premier ministre Legault permet, à compter de jeudi, aux proches aidants déjà connus dans les CHSLD d’y retournés pour y prêter main-forte. Ces personnes seront identifiées par la direction de chacun des établissements et des mesures seront prises autant au niveau des procédures que de précautions pour leur présence et interventions.
Le directeur national de la Santé publique, le docteur Horacio Arruda, rappelle que l’interdiction des visites pour les familles et les proches des aîné(e)s vivant en résidences et CHSLD prévaut.
« Je vous supplie de respecter cette mesure », conjure-t-il.
« Avec les nouvelles connaissances acquises depuis le début de la crise, on voit que des personnes qui sont asymptomatiques peuvent en contaminer d’autres », précise M. Arruda.
Équipement de protection
Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, informe que 1,1 million de masques N95 seront expédiés dans les provinces et territoires dans les prochains jours, ce qui inclut des milliers de gants. Dès lundi, des commandes de blouses fabriquées au Canada seront prêtes.
Soutien aux communautés nordiques
Le premier ministre Trudeau annonce un soutien de 130 M$ pour aider les communautés nordiques à lutter contre la COVID-19, dont 72,6 M$ au Yukon, au Nunavut et dans les Territoires du Nord-Ouest pour des soins de santé.
Loi sur la mise en quarantaine
Le premier ministre Trudeau annonce qu’à compter de minuit ce soir, les autorités frontalières exigeront que les voyageuses et voyageurs provenant de l’étranger soient en mesure de présenter un plan de quarantaine crédible, à défaut de quoi, elles seront placées en quarantaine pour 14 jours dans des hôtels désignés à cette fin.
Cette mesure supplémentaire est pour éviter que des gens s’isolent notamment avec des personnes âgées ou encore qu’elles n’aient pas vraiment de place de séjour, ayant été longtemps à l’étranger.
Remerciements du jour
Le premier ministre souligne un cas humanitaire exceptionnel pour ses remerciements du jour en soulignant le geste de la docteure Nadine Larente, qui a été la première dépêchée par le CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île de Montréal au CHSLD Herron, à Dorval, pour y constater la gravité de la situation. Dès son arrivée, il n’y avait que deux préposées et une infirmière pour 130 personnes. La docteur Larente a immédiatement appelé son époux et leurs adolescents, pour distribuer des repas et de l’aide aux aîné(e)s du centre, en raison de la pénurie de main-d’œuvre et de la crise de la COVID-19.
« Quel sens humain, c’est admirable. Au nom de tous les Québécoises et les Québécois, merci ».