| Actualités
14 décembre 2020 – Mise à jour des gouvernements fédéral et provincial face à la pandémie de la COVID-19
Voici un état de la situation quant aux récentes décisions et actions des gouvernements canadien et québécois en lien avec la pandémie de la COVID-19.
La vaccination a débuté
La ministre de la Santé du Canada, Patty Hajdu, et le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, Christian Dubé, soulignent aujourd’hui avec joie la vaccination des premières personnes au pays contre la COVID-19. Des résidentes et résidents de deux centres d’hébergement et de soins de longue durée de Montréal et Québec ont en effet reçu les premières inoculations immunisantes.
« Moi qui suis de nature calme, je suis excité aujourd’hui; c’est une très grande journée », dit le ministre Dubé. Il précise que c’est la première étape d’un grand marathon de neuf mois contre la COVID-19. « J’avais dit que nous étions prêts à vacciner. Nous avons reçu les premières doses et nous commençons à vacciner aujourd’hui », ajoute-t-il.
La ministre canadienne Hajdu rappelle que s’il s’agit d’une très bonne nouvelle, il faudra toutefois continuer à se protéger contre la COVID-19 pendant encore plusieurs mois.
Quelque 5 000 personnes seront vaccinées au cours des prochains jours à Montréal et Québec avec cette première livraison de doses de vaccin. Plus de 50 000 personnes doivent l’être d’ici le 4 janvier.
Sur une base volontaire
Le ministre Christian Dubé rappelle que la vaccination se déroule sur une base volontaire et que le processus entraînera une adhésion importante de la population ainsi que du personnel de première ligne.
L’ensemble des Canadiennes et des Canadiens devrait avoir été vacciné d’ici septembre 2021.