| Actualités
14 juillet 2020 – Mise à jour du gouvernement provincial face à la pandémie de la COVID-19
Voici un état de la situation quant aux récentes décisions et actions du gouvernement québécois en lien avec la pandémie de la COVID-19.
Le premier ministre du Québec, François Legault, insiste pour que tous les élèves des niveaux primaire, secondaire, collégial et universitaire reçoivent leur enseignement en personne plutôt qu’à distance à l’automne.
« C’est le plan A », insiste-t-il en rappelant que c’est la directive émise à tous les établissements d’enseignement du Québec en prévision de la prochaine rentrée scolaire.
Dans un autre point de presse, le directeur de la Santé publique, le docteur Horacio Arruda, rappelle que la pandémie nous enseigne que les enfants sont « de faibles sources de transmission et qu’ils sont peu malades » lorsqu’infectés.
Un retour au plein emploi prioritaire
Le chef du gouvernement québécois insiste pour que tous les efforts soient mis, à tous les niveaux d’intervention publique, pour que les programmes d’aide à la relance de l’économie soient la priorité au Québec.
« On veut que les mesures d’aide (financière) viennent le plus rapidement possible aux entreprises », insiste M. Legault.
« Maintenant que la pandémie, pour son volet santé, est un peu mieux maîtrisée, on veut revenir au plein emploi le plus rapidement possible », ajoute-t-il.
Capacité de tests
La perspective appréhendée par les spécialistes d’une deuxième vague de contagion à l’automne incite le gouvernement à ajuster son offre pour que la majorité des Québécoises et des Québécois puissent se faire tester facilement.
Le premier ministre assure que la capacité de tests actuelle est de 16 000, alors qu’on en effectue tout au plus seulement entre 7 000 et 9 000 au quotidien.
Maintien de la fermeture de la frontière américaine
Alors que les rumeurs sur la colline parlementaire fédérale laissent entendre que la fermeture de la frontière canado-américaine sera prolongée du 21 juillet au 21 août, le premier ministre du Québec, François Legault, ne croit pas qu’il soit « pensable de rouvrir la frontière » avec la résurgence de la pandémie chez nos voisins du Sud.
« Nous, on recommande à M. Trudeau de garder la frontière fermée », dit-il.
Ce n’est pas terminé!
Rappelant qu’il s’agit d’une crise sans précédent autant au Québec et au Canada que partout dans le monde, le docteur Horacio Arruda mentionne que ce défi mondial nous a tous forcés à acquérir des connaissances médicales et scientifiques au jour le jour.
Ce que l’on sait actuellement, explique le docteur Arruda, c’est que même s’il y a une réduction des cas, des hospitalisations et des décès, le « virus est encore dans la communauté ».
M. Arruda insiste de nouveau sur l’importance de respecter la distanciation physique, le lavage des mains et le port du masque quand c’est nécessaire.
L’enjeu des rencontres familiales
Le docteur Arruda rappelle avec insistance depuis plusieurs jours que les rassemblements festifs à la maison doivent être limités à un maximum de dix personnes afin de limiter la transmission communautaire.
« Ce n’est pas parce qu’on a le goût de priver les gens de plaisir, mais on ne veut pas devoir reconfiner les gens (à cause d’une reprise importante de la contagion) », rappelle le directeur national de la Santé publique.
Les rencontres à la maison, familiales ou entre ami(e)s, sont très propices aux contacts rapprochés, cause principale de la transmission de la COVID-19.
« Nous cheminons vers une nouvelle réalité », insiste le spécialiste en médecine préventive.