| Actualités
14 mai 2020 – Mise à jour des gouvernements fédéral et provincial face à la pandémie de la COVID-19
Dans le contexte exceptionnel de l’état d’urgence sanitaire actuel, voici un état de la situation quant aux récentes décisions et actions des gouvernements canadien et québécois en lien avec la pandémie de la COVID-19.
Reprise des classes en septembre
Le premier ministre du Québec, François Legault, annonce que la reprise des classes de niveau primaire aura lieu en septembre pour le Grand Montréal, plutôt qu’à la date prévue du 25 mai.
« Malheureusement, les conditions ne sont pas réunies dans le Grand Montréal pour déconfiner », constate M. Legault.
Les élèves du primaire auront des devoirs à faire à la maison au cours des prochaines semaines et le rattrapage nécessaire pour terminer leur année scolaire sera effectué en septembre.
Commerces et services de garde
Si les écoles ne rouvrent pas ce printemps dans la grande région de Montréal, le chef du gouvernement maintient le cap pour une réouverture des commerces et des services de garde le 25 mai, si la pandémie est mieux contrôlée d’ici là.
Pour favoriser cette éventuelle reprise des activités commerciales, M. Legault demande aux Québécoises et Québécois de porter des masques ou des couvre-visages lorsqu’ils fréquentent des lieux publics où la distance physique de deux mètres entre chaque personne ne peut être respectée.
Le gouvernement étudie la possibilité de permettre le ramassage des achats à l’extérieur des commerces, si jamais les conditions demeurent risquées pour une reprise graduelle des activités commerciales le 25 mai.
Port du masque
Le port du masque pourrait devenir obligatoire dans les transports collectifs afin de réduire la propagation de la COVID-19.
« On n’est pas encore rendus à obliger le port du masque dans le transport en commun, mais on ne l’exclut pas. C’est important que les Montréalaises et les Montréalais portent le masque dans le transport en commun », mentionne le premier ministre Legault.
Il croit que le port du masque va devenir une habitude dans tous les endroits où l’on ne pourra respecter la distanciation physique de deux mètres entre les personnes.
Le gouvernement assumera l’achat de masques pour Montréal et les villes de sa banlieue, notamment dans les secteurs où il y a des éclosions ou encore pour les populations plus vulnérables.
Amélioration du dépistage
M. Legault annonce que le Québec est sur le point d’atteindre ses cibles de tests de dépistage de la COVID-19. Le ratio de personnes testées en proportion de la population est l’une des six conditions de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour permettre le déconfinement d’une population.
Le chef du gouvernement croit que 14 000 tests par jour seront réalisés dès demain, ce qui est le seuil minimum à atteindre pour répondre au critère de l’OMS au Québec.
Une autre condition est la quantité suffisante de personnel soignant dans le réseau hospitalier et des centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD). Le réseau de la santé manque de personnel en ce moment, notamment à cause de l’absentéisme qui y persiste. Un effort d’embauche et de rappel des personnes absentes pour diverses raisons est en cours.
Réouverture des parcs nationaux le 1er juin
Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, annonce la réouverture de certains parcs nationaux à compter du 1er juin, en concertation avec les provinces, dans le cadre de la reprise de certaines activités de plein air.
« Vous allez pouvoir profiter des sentiers et des espaces verts, tout en respectant les consignes de distanciation physique », annonce M. Trudeau.
Risques de fraude
M. Trudeau soutient qu’il est plus important d’aider les millions de Canadiennes et de Canadiens qui ont perdu leur emploi à cause de la pandémie, plutôt que de les empêcher de recevoir la Prestation canadienne d’urgence (PCU) de 2000 $ par mois à cause des risques de fraude.
« Si on avait instauré un système qui exigeait une vérification complète du dossier de chaque personne qui demandait la PCU, il y a des millions de personnes qui attendraient encore », explique-t-il.
« Ce n’est pas à cause du 1 % de fraudeurs qu’on va ralentir ou empêcher des millions de Canadien(ne)s de recevoir l’aide dont ils ont tant besoin », insiste le premier ministre. Des mesures sont cependant en place pour contrer la fraude et récupérer les sommes obtenues par duperie.
Vacances estivales
Alors que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) avise que la COVID-19 pourrait être endémique, le premier ministre canadien croit qu’il est encore trop tôt pour spécifier aux familles canadiennes comment elles doivent planifier leurs vacances estivales.
« La COVID-19 va changer et transformer notre société », assure-t-il, pour plusieurs années. En tant que chef du gouvernement, M. Trudeau rappelle que l’obligation est de veiller à ce que les Canadiennes et les Canadiens adaptent leurs comportements pour continuer à se protéger et que la reprise des activités se déroule en sécurité.
470 M$ aux pêcheuses et pêcheurs
Le gouvernement Trudeau annonce une aide de 470 M$ aux pêcheuses et pêcheurs dont la saison de travail est compromise par la pandémie.
« Non seulement les pêcheur(euse)s doivent ralentir ou arrêter leurs activités (…), mais le prix et la demande des produits de la mer ont également chuté », met en contexte M. Trudeau.
La prestation couvrira jusqu’à 75 % de leurs pertes jusqu’à concurrence de 10 000 $ s’ils subissent une perte de 25 % de leurs revenus. Une subvention non remboursable allant jusqu’à 10 000 $ est également offerte aux entreprises de pêche.
Les règles de l’assurance-emploi seront aussi modifiées pour que ces travailleuses et travailleurs saisonniers puissent obtenir, l’an prochain, des prestations tenant compte des revenus gagnés durant les années antérieures.