| Actualités

14 septembre 2020 – Mise à jour du gouvernement fédéral face à la pandémie de la COVID-19

Voici un état de la situation quant aux récentes décisions et actions du gouvernement canadien en lien avec la pandémie de la COVID-19.

Risque d’une deuxième vague de contagion

Pour la première fois, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, déclare que la progression constante du nombre de personnes infectées au pays, avec près de 500 cas hier, laisse présager un « risque de deuxième vague réel » de la pandémie au pays.

M. Trudeau lance cet avertissement aux Canadiennes et aux Canadiens : « Ce qu’on est en train de voir dans les chiffres ces jours-ci devrait inquiéter tout le monde. Avec la reprise de l’école et la reprise économique, nous nous devons d’être extrêmement vigilants. »

Le chef du gouvernement appelle la population à la plus grande prudence et à respecter les consignes de distanciation physique, du port du masque et de lavage des mains.

Présentation scientifique

Les ministres fédéraux réunis en caucus pour deux jours doivent notamment entendre des présentations de la Dre Theresa Tam et d’autres experts sur le développement d’un vaccin et l’immunité à la COVID-19.

Les experts de la Santé publique canadienne craignent en effet que la nouvelle hausse de cas enregistrée de manière stable et continue depuis deux semaines laisse présager l’émergence d’une deuxième vague, d’autant plus que l’automne qui se profile et les températures qui baissent incitent les gens à se réunir à l’intérieur plutôt qu’à l’extérieur.