| Actualités

15 décembre 2020 – Mise à jour des gouvernements fédéral et provincial face à la pandémie de la COVID-19

Voici un état de la situation quant aux récentes décisions et actions des gouvernements canadien et québécois en lien avec la pandémie de la COVID-19.

Fermeture des commerces du 25 décembre au 11 janvier

Afin d’imposer une pause généralisée pour casser la deuxième vague de la pandémie, le premier ministre du Québec, François Legault, annonce la fermeture des commerces non essentiels du 25 décembre au 11 janvier.

Cette fermeture touche la plupart des commerces, à l’exception des marchés d’alimentation, des pharmacies, des quincailleries, des garages, etc. Afin d’éviter que les magasins à grande surface dont l’offre commerciale est très variée bénéficient d’un avantage indu par rapport aux commerces spécialisés, ils seront tenus à la vente de produits essentiels. Des inspecteurs de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) veilleront au respect des règles.

Les programmes d’aide financière pour les propriétaires de ces commerces s’appliqueront, en plus du salaire du personnel admissible à l’aide fédérale pour une semaine.

D’autres mesures s’ajoutent pour limiter le plus possible les contacts sociaux avant la reprise des activités générales le 11 janvier.  « Nous voulons donner toutes les chances possibles pour contrer la contagion et aider notre personnel de la santé afin d’éviter que les hôpitaux soient bondés en janvier », justifie le premier ministre Legault.

Il y a actuellement 7 401 personnes œuvrant dans les services de soins qui sont absentes au travail. Au plus fort de la pandémie ce printemps, elles étaient 10 000, ce qui ajoute au problème des soins, rappelle le chef du gouvernement.

Télétravail obligatoire et services de garde

Le personnel de bureau, sauf exception, devra se mettre au télétravail à compter de jeudi jusqu’au 11 janvier. La mesure concerne autant les personnes œuvrant dans le secteur public que privé.

Les services de garde demeureront ouverts, mais les parents qui le peuvent sont invités à garder leurs enfants à la maison du 17 décembre au 11 janvier. Les services de garde en milieu scolaire resteront accessibles aux personnes œuvrant dans les services essentiels.

Les écoles rouvriront le 11 janvier. Le premier ministre rassure que la mesure ne devrait pas être prolongée comme au printemps. « Ce que nous voulons surtout, c’est que les enfants puissent retourner à l’école », rappelle M. Legault.

Gradation automatique des zones d’alerte

Toujours dans l’objectif de réduire la contagion et les contacts sociaux, le gouvernement impose une gradation automatique des zones d’alerte de jaune à orange et d’orange à rouge partout à compter du 17 décembre au 11 janvier.

« Cela va avoir un impact autant sur les rassemblements que les restaurants », explique M. Legault.

Liberté nouvelle pour les personnes seules

Le gouvernement autorise les personnes vivant seules à se rendre dans une autre cellule familiale durant le temps des Fêtes au lieu de les limiter à recevoir une seule personne à la fois à la maison.

Le premier ministre Legault précise cependant que si, par exemple, un parent vivant seul a trois enfants, il pourra se rendre seulement dans l’une des cellules familiales de ses enfants et non les trois. Il pourra cependant visiter la même famille à plusieurs reprises.

La mesure permet également à un étudiant ou une étudiante vivant dans un campus de retourner chez ses parents pour le temps des Fêtes.

« Il s’agit d’un risque calculé. On veut que ces personnes puissent maintenir des relations sociales et limiter les impacts du confinement sur les personnes vivant seules.

Activités de plein air et sports d’équipe

Les rassemblements privés et publics demeurent interdits, y compris dans les cours des maisons. Le gouvernement assouplit cependant les règles pour les activités de plein air et les sports d’équipe.

Les adeptes de hockey pourront jouer à huit sur une glace alors que les adeptes des sports de glisse pourront suivre des cours à huit élèves pour un moniteur/trice. Les activités sportives comme le ski de fond et la raquette seront autorisées jusqu’à huit personnes, en recommandant de respecter la distance physique de deux mètres, même si la propagation de la COVID-19 est moins risquée à l’extérieur.

Les sites et parcs extérieurs, dont le Jardin botanique de Montréal, seront ouverts pour le temps des Fêtes.

« C’est une bonne chose d’aller dehors », rappelle M. Legault. Le directeur national de la Santé publique, le docteur Horacio Arruda, ajoute que l’objectif de cet assouplissement est de permettre aux gens de bouger. Les rassemblements statiques dans les parcs pour jaser demeurent cependant interdits.

Processus d’approbation pour le vaccin Moderna

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, annonce que les experts de Santé Canada pourraient approuver dans les prochains jours le nouveau vaccin Moderna contre la COVID-19 et qu’une telle homologation permettrait de recevoir 168 000 doses immunisantes au cours des deux prochaines semaines.

M. Trudeau ajoute que l’entente d’achat pour le seul vaccin autorisé en ce moment au pays, celui du tandem américano-allemand Pfizer-BioNTech, prévoit la réception de 249 000 autres fioles de vaccin d’ici le 31 décembre. Le gouvernement a aussi déployé 56 autres sites de vaccination pour un total de 70.

Si tout se déroule comme souhaité, près de 209 000 personnes pourraient avoir été vaccinées avant le 1er janvier.

Logistique de distribution sécurisée

Le major général Dany Fortin, responsable pour les Forces armées canadiennes de la logistique de distribution des vaccins au pays, précise que des protocoles de sécurité sont suivis à la suite de menaces contre la distribution des vaccins.

Sans fournir d’informations précises pour préserver les techniques de protection de la distribution des vaccins, le haut gradé soutient que toutes les mesures de sécurité nécessaires sont mises en place. Aucun incident n’a toutefois été rapporté jusqu’à maintenant.