| Actualités

15 janvier 2021 – Mise à jour du gouvernement fédéral face à la pandémie de la COVID-19

Voici un état de la situation quant aux récentes décisions et actions du gouvernement canadien en lien avec la pandémie de la COVID-19.

Objectif canadien de vaccination maintenu

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, maintient que les Canadiennes et les Canadiens qui souhaitent être vacciné(e)s contre la COVID-19 le seront d’ici le mois de septembre, malgré le retard temporaire de livraison de doses du fabricant Pfizer/BioNTech.

Ce fabricant a avisé tous les pays qui reçoivent ses vaccins en provenance de ses usines européennes de délais temporaires à cause de l’agrandissement de ses installations, dont le Canada.

Le premier ministre assure que ce délai momentané n’affecte ni les projections de vaccination pour le deuxième trimestre ni l’objectif de vaccination complet pour septembre prochain.

M. Trudeau rappelle que le Canada dispose d’un vaste portefeuille de vaccins potentiels auprès de sept fabricants différents, ce qui lui procure « une marge de manœuvre ».

Situation critique dans les hôpitaux

Le chef du gouvernement canadien insiste pour que la population continue de persévérer à respecter les consignes sanitaires, car il faut « absolument casser la deuxième vague » de la pandémie.

Il note qu’il y a trop de pression sur les hôpitaux et que le personnel soignant est épuisé et doit prendre des décisions difficiles.

40 M$ pour aider les personnes en itinérance

M. Trudeau a aussi dévoilé des précisions sur le programme d’un milliard de dollars annoncé l’an dernier pour augmenter les logements à prix abordable au Canada, d’autant plus dans le contexte de la pandémie et de son impact financier sur les familles.

Quelque 40 M$ seront utilisés au Québec pour aider les personnes en état d’itinérance dans le cadre du programme « Vers un chez-soi ».

« La pandémie a de graves répercussions sur les personnes en itinérance », rappelle M. Trudeau.