| Actualités

15 juillet 2020 – Mise à jour du gouvernement provincial face à la pandémie de la COVID-19

Voici un état de la situation quant aux récentes décisions et actions du gouvernement québécois en lien avec la pandémie de la COVID-19.

Masques et distanciation physique

En tournée en région, le premier ministre du Québec, François Legault, rappelle l’importance de porter le masque et de respecter la distanciation physique de deux mètres pour limiter la propagation de la COVID-19.

Alors que des mouvements de contestation se font entendre pour dénoncer ce qu’ils considèrent être une atteinte aux libertés individuelles, le premier ministre Legault rappelle que ces deux mesures nous protègent tous.

M. Legault mentionne qu’il faudra s’habituer au port du masque dans les prochains mois, et ce, dans toutes les régions du Québec. Il mentionne que la Grande-Bretagne vient d’imposer le port du masque dans les commerces. La France y pense aussi et la chaîne de magasins Walmart le fait dans tous ses commerces.

Retour du personnel dans les immeubles de bureaux

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, annonce le retour progressif et limité du personnel sur les lieux de travail dans les immeubles de bureaux pour les entreprises et organisations de services à compter de samedi.

« Il s’agit d’une étape importante de déconfinement », dit le ministre en précisant que « le taux d’occupation maximum sera de 25 % de la capacité des lieux de travail et qu’il ne s’agit pas d’un objectif à atteindre. « Le télétravail est toujours recommandé fortement », avise le ministre Boulet.

Le port du masque sera obligatoire pour les travailleuses et les travailleurs dans les lieux de travail partagés, ainsi que dans les ascenseurs des tours de bureaux. Une rotation des membres du personnel sera aussi permise.

Des guides de procédures et des protocoles sanitaires ont été produits par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).

Dépistage et prises de rendez-vous : une situation inacceptable

Le premier ministre Legault trouve inacceptable que le Québec ait actuellement une capacité de faire 16 000 tests par jour et que l’organisation des tests soit déficiente au point où on en compte à peine 10 000 et que les gens doivent attendre des heures pour se faire tester.

Les heures d’accès au service de prise de rendez-vous par téléphone ont aussi été réduites, ce que le premier ministre trouve tout aussi inacceptable.

« J’espère que ce sera corrigé dans les prochains jours », tranche M. Legault.

Discipline dans les bars

Le premier ministre François Legault est déçu que le personnel de 35 des 36 bars du Bas Saint-Laurent ne portait ni visière ni masque en fin de semaine, ce qui contrevient aux directives de sécurité sanitaire pour ces commerces.

« On va surveiller de très près les bars pour que les employé(e)s portent les équipements de protection personnelle et que les clients portent un masque et respectent la distance de deux mètres jusqu’à ce qu’ils soient assis », prévient M. Legault.

Réouverture articulée selon l’évolution

Le conseiller spécial de la Santé publique, le docteur Richard Massé, précise que même si on note actuellement une augmentation des cas de personnes infectées à la COVID-19, la réouverture des entreprises et organisations de services est possible.

Selon le docteur Massé, l’éclosion actuelle des cas n’entraîne pas une augmentation des hospitalisations. En ce sens, la Santé publique suit l’évolution de la situation en considérant les champs d’activité qui sont les plus à risque, tout en permettant la reprise pour les secteurs où les risques sont moins élevés.

Le docteur Massé précise que cette stratégie sera celle qui sera appliquée advenant une seconde vague de transmission de la COVID-19.

Réorganisation du travail dans le réseau de la santé

François Legault n’est pas satisfait de voir que les évaluations montrent que le temps d’attente dans les urgences des hôpitaux du Québec est reparti à la hausse au cours de ses deux premières années à la tête du gouvernement.

« On doit revoir l’organisation du travail dans le réseau de la santé », affirme-t-il. Il ajoute qu’il manque de personnel dans les hôpitaux la fin de semaine, mais qu’il y en a trop les mardis et les mercredis.

Il rappelle aussi que 50 % des gens qui se présentent aux urgences devraient plutôt se présenter en clinique privée ou dans les groupes de médecine familiale.

Frontière avec le Nouveau-Brunswick

En tournée dans le Bas-Saint-Laurent, François Legault comprend la prudence et le refus de son homologue du Nouveau-Brunswick de permettre la libre circulation entre nos deux provinces.

« C’est comme pour les régions au Québec où il y a eu peu de cas. Je comprends l’inquiétude des gens. On va continuer nos discussions avec les autorités du Nouveau-Brunswick », mentionne M.