| Actualités
15 juin 2020 – Mise à jour des gouvernements fédéral et provincial face à la pandémie de la COVID-19
Voici un état de la situation quant aux récentes décisions et actions des gouvernements canadien et québécois en lien avec la pandémie de la COVID-19.
Rassemblements intérieurs de 50 personnes permis
Le directeur national de la Santé publique, le docteur Horacio Arruda, autorise à compter de lundi prochain les rassemblements intérieurs d’un maximum de 50 personnes dans tous les établissements d’enseignement ainsi que les salles de spectacles et les cinémas, pourvu qu’il n’y ait pas de circulation autre que d’aller à sa place et de la quitter. La distanciation physique sera alors réduite à 1,5 mètre.
Dans les aires communes, les corridors ou encore les files d’attente, la distanciation physique demeure de deux mètres.
Le lavage régulier des mains, l’étiquette respiratoire, le port du masque ou du couvre-visage et la distanciation physique doivent être respectés.
Enfants de 16 ans et moins : 1 mètre
Les leçons tirées de la réouverture des écoles à l’extérieur du Grand Montréal durant la pandémie incitent la Direction de la santé publique à permettre, à compter de lundi prochain, de réduire de moitié, soit à 1 mètre, la distanciation physique pour les enfants de 16 ans et moins.
Cet assouplissement est valide pour les camps de jour et les écoles. Il est aussi recommandé de créer des groupes fermés de 4 à 6 enfants. La distanciation physique entre les enfants et les adultes doit demeurer de deux mètres.
Prolongement de la PCU
Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, promet de prolonger la Prestation canadienne d’urgence (PCU) pour les personnes qui ne réussissent pas à trouver un travail à cause de la pandémie.
« Nous cherchons des solutions », rassure M. Trudeau en précisant que les nouvelles règles pour en bénéficier seront dévoilées cette semaine.
La PCU était originellement valide pour trois mois pour celles et ceux qui en font la demande.
Fermeture prolongée de la frontière canado-américaine
Le chef du gouvernement du Canada indique qu’il a convenu avec les premiers ministres provinciaux, jeudi dernier lors de leur téléconférence hebdomadaire dans le cadre de la pandémie, qu’il serait préférable de maintenir la fermeture de la frontière canado-américaine pour le tourisme et les voyages non essentiels au-delà de dimanche.
Justin Trudeau dit que des pourparlers sont en cours avec l’administration américaine à ce sujet. Le premier ministre du Québec, François Legault, a déjà indiqué qu’il souhaitait que la frontière soit fermée au moins jusqu’au 21 juillet.
Urgence d’agir
Le premier ministre du Québec, François Legault, plaide pour que l’Assemblée nationale change les lois du Québec afin d’accélérer la réalisation des projets d’infrastructures concernant les écoles, les hôpitaux, le transport collectif, les routes et les maisons des aîné(e)s.
Il trouve inacceptable qu’il faille de 4 à 7 ans pour réaliser des projets nécessaires à cause des délais et de la bureaucratie. M. Legault mentionne que ces enjeux de délais, qui se trouvent dans toutes les sphères d’activités du gouvernement, étaient présents avant la pandémie.
« On a beaucoup de rattrapage à faire. […] On est capables de faire des infrastructures plus rapidement et de réaliser nos projets dans des délais raisonnables », insiste M. Legault, sans porter flanc aux abus ni à la corruption.
Formation des préposé(e)s aux bénéficiaires
Le premier ministre François Legault confirme que 9 800 personnes, sur un objectif de 10 000, débutent leur formation accélérée et rémunérée cette semaine pour devenir préposé(e)s aux bénéficiaires dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD).
Une deuxième cohorte de 2 000 personnes, composée notamment du personnel actuel, suivra une formation à l’automne.
M. Legault explique que si on veut 10 000 personnes en emploi dans les CHSLD, il faut en former plus, car on peut présumer que certaines échouent la formation ou encore, se rendent compte que ce n’est pas leur place.
Quelque 1 700 personnes dont les candidatures n’ont pas été retenues ont accepté que leurs coordonnées soient transmises aux résidences privées pour une éventuelle embauche.
Déconfinement total
Le premier ministre québécois explique que le déconfinement progressif orchestré par la Santé publique vise à s’assurer de bien évaluer les impacts de la levée des mesures restrictives sur les hospitalisations de personnes infectées à la COVID-19.
« Je suis le premier à souhaiter que l’on revienne à une vie normale », dit M. Legault en laissant entendre que le déconfinement progressif sera total sous peu.
Une victoire et une défaite
François Legault soutient, après trois mois, qu’on peut tirer la conclusion que nous avons vécu à la fois une victoire et une défaite face à la pandémie au Québec.
La défaite concerne l’hécatombe dans les CHSLD. Il y a eu 4 700 décès à cause de la COVID-19 parmi les 218 000 personnes qui vivent dans les résidences pour personnes âgées au Québec : « C’est inacceptable, ce qui est arrivé. On a un devoir de corriger ce qu’on est capable de corriger. »
À l’inverse, le nombre de décès dans la population en générale, à l’extérieur des CHSLD, s’est limité à500.
« Même si un décès, c’est un décès de trop, si on fait le ratio, c’est une victoire sur toute la ligne. […] Je dis un énorme merci aux Québécoises et aux Québécois. S’il y a eu si peu de décès, c’est que les consignes ont été suivies », conclut le premier ministre.